Collège Privé Jeanne d'Arc - Enseignement catholique d'Ille et Vilaine | St Brice en Coglès |

 

Les dernières actualités

au collège Jeanne d'Arc

Evénements et projets pédagogiques...

 

 

 OCTOBRE 2017 - Interview exclusive du dispositif ULIS...

  

Dans le cadre du cours d’Enseignement Moral et Civique, les élèves de 6ème D sont allés interviewer les adultes de l’établissement afin de mieux connaitre leur rôle respectif.

 

C’est dans cette démarche que les journalistes en herbe Maïwenn Lemonnier, Naya Bourge, Maëlle Guyon et Elisa Mangeolle se sont rendues dans la classe de Mme de Surmont, professeur coordinatrice de l’ULIS, pour lui poser toutes leurs questions ainsi qu’aux élèves de l’ULIS Allan et Mallory.

 

Les questions posées par nos reporters sont simples et relayent bien les interrogations des élèves, les réponses sont claires et sans détour !

 

Afin de pouvoir utiliser cette interview comme support à la présentation de l’ULIS dans l’établissement mais aussi comme point de départ à un échange entre élèves, cette rencontre a été filmée.

 

>> Visionnez l'interview

 

Mélinda BAUX,

Professeur d’Histoire Géographie EMC.

      

 


 

 

 VENDREDI 06 OCTOBRE 2017 - Les élèves de 4ème en visite de la ville Nantes 

  

A la découverte de son passé négrier...

 

C'est sous un doux soleil d'automne que les élèves de 4ème se sont rendus ce vendredi 6 octobre 2017 à Nantes dans le but de poursuivre la réflexion qu'ils mènent au sein de l'EPI traitant de l'esclavage et de son abolition.

 

Ils ont découvert des pièces authentiques témoignant de cette période historique (comme des livres de compte, un collier de marronnage ou encore des portraits d'armateurs) préservées dans les salles du château des ducs de Bretagne, avant d'arpenter la ville en quête des traces de ce passé, visibles notamment sur les façades des immeubles des armateurs. La visite s'est terminée au mémorial de l'abolition de l'esclavage où les élèves ont été invités à réfléchir sur la notion de devoir de mémoire.

 

Cette journée leur permettra d'alimenter leur projet qui croise l'histoire, le français, l'anglais et l'éducation aux média et à l'information.

      

 


 

 

 Pommes et poires proposées par l'équipe du Bar à fruits ce mercredi 04 octobre !

  


 

 

 MARDI 03 OCTOBRE 2017 Les 6èmes s'initient à la citoyenneté 

  

En lien avec le programme d’enseignement moral et civique ainsi que les heures de vie de classe, les élèves de 6ème du collège Jeanne d’Arc ont préparé et procédé à l’élection des délégués de classe. Après trois semaines de campagne, ces jeunes électeurs, accompagnés de leurs professeurs principaux, Mmes BAUX, PANSARD et GABORIEAU, M. BARAIS et M. THEARD (Responsable de la Vie Scolaire), se sont rendus  Mardi 3 octobre à la mairie de St Brice-en-coglès pour élire leurs délégués. La formule officielle « A voté » a retenti dans la salle du conseil municipal.

Cette journée a donc permis à ces jeunes citoyens en herbe de percevoir le rôle démocratique d’une élection et l’importance de la fonction de délégué, étape clé dans leurs parcours d’éducation à la citoyenneté.

      

 


 

 

 OCTOBRE 2017 La catéchèse, c’est parti !

  

Une trentaine d’élèves de sixième ont commencé le lundi 18 septembre leur année de catéchèse, avec pour la plupart d’entre eux, le projet de préparer leur profession de foi.

 

Le père Jan les a accueillis à l’église de Saint-Brice-en-Coglès. Entourés de leurs catéchistes (Mme Champy, Mme Benoist, Mme Gaborieau, Mme Pansard et Mme Tromilin), les élèves ont réfléchi par petits groupes sur l’importance de constituer une équipe de catéchèse soudée. Ils ont ensuite chanté et prié pour clôturer ce moment de partage.

 

Tous, se sont ensuite retrouvés au Puits de Jacob pour un pique-nique convivial.

      

 


 

 

 SEPTEMBRE 2017 Intervention de la brigade de prévention de la délinquance

  

Le Vendredi 29 septembre, dans le cadre des rencontres sur le thème de la sécurité, la Gendarmerie d’Ille et Vilaine était présente au collège pour une action de prévention auprès des élèves de sixième et  cinquième. Animées par l’adjudant-chef M. LEGRAND, le chef M. DANIEL et la gendarme Mme LEVY, représentants de la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile de RENNES, ces interventions ont permis d’informer et faire réfléchir les sixièmes sur les thématiques de l’incivilité, de la violence, du cyber harcèlement et du racket. En parallèle, les classes de cinquième ont été sensibilisées aux dangers d’Internet et des réseaux sociaux. Ces « nouvelles technologies » (facebook, snapchat®, etc…) sont en effet aujourd’hui des outils usuels de communication pour les jeunes et requièrent une grande vigilance. La BPDJ exerce cette mission de prévention en exposant et croisant différents regards : victime, auteur ou témoin… L’objectif éducatif est ainsi de donner des aides, des conseils pour réagir et agir afin de protéger les jeunes confrontées à ces situations problématiques. Les élèves très attentifs ont posé de nombreuses questions et ont apprécié ces interventions.

      

 


 

 

 SEPTEMBRE 2017 Retour du « Bar à fruits » au collège pour la 3ème année

  

Comme depuis 2 ans, grâce à la volonté de Pascal BELE (chef cuisinier du collège) et de quelques élèves de 4ème, le bar à fruits a ré-ouvert ses portes ce mercredi 27 septembre 2017 au collège Jeanne d’Arc. Et ses portes seront ouvertes un mercredi sur 2 tout au long de l’année.

 

« Un fruit pour la récré » est un projet dont l’objectif consiste à redonner aux collégiens l’habitude, le goût et le plaisir de manger des fruits ainsi que leur apporter différents éléments de connaissance.

Le projet s’inscrit également dans le P.N.N.S (Plan National Nutrition Santé) et aide à participer à la lutte contre l’obésité.

 

Un merci tout particulier à ces élèves de 4ème  qui ont pris beaucoup de plaisir à préparer et gérer le « Bar à fruits » pendant cette première distribution de jus d’orange frais ainsi qu’une pomme chacun sur le temps de récréation.

      

 


 

 

 JEUDI 15 SEPTEMBRE 2017 Formation des ASSEC (Assistants de Sécurité)

  

Le Jeudi 15 septembre 2017, soixante-dix élèves du collège ont reçu la formation ASSEC par le sapeur-pompier Adjudant M. Ouvrard. Sur une période de 2 heures, les futurs ASSEC (Assistants de Sécurité) ont découvert et appris comment réagir et quelles démarches entreprendre pour protéger et accompagner aux mieux la classe lorsqu’il arrive un incident dans l’établissement (incendie, séisme, fuite de gaz, intrusion, malaise d’un élève ou d’un professeur, différence entre un élève absent et un élève manquant, etc…). Cette formation mêlant théorie et pratique fut appréciée de tous !

      

 


 

 

 VENDREDI 08 SEPTEMBRE 2017 - Temps d'envoi

  

Vendredi 8 septembre vers 12h15, l’ensemble des élèves du collège s’est réuni sous le préau autour du Père Guiblin et Mme Lemaire pour un temps de prière et de recueillement marquant l’entrée dans la nouvelle année scolaire.

 

Malgré une météo plutôt maussade, les collégiens ont eu cœur à reprendre les chants choisis pour l’occasion par l’équipe pastorale et à écouter les mots du Père Guiblin.

 

C’est donc forts de ces paroles que les élèves s’apprêtent à se lancer dans cette rentrée 2017/2018.

      

 


 

 

 SEPTEMBRE 2017 - Journée « Vivre ensemble et Tisser des liens »

  

Après une rentrée le 4 septembre sous le signe des emplois du temps, les élèves de 6ème ont goûté aux joies de la marche dès le lendemain. Pleins d’enthousiasme, les 118 élèves accompagnés de leurs professeurs se sont lancés dans la traversée de la baie du Mont Saint Michel.

 

Ce périple était placé sous le signe de la découverte et de la bonne humeur : découverte de ce milieu si unique, découverte de la faune et de la flore, mais surtout, découverte de l’autre. A la fin de la journée, les sourires affichés témoignaient que des liens s’étaient déjà tissés ; un bon point de départ pour l’année scolaire.

      

 


 

 

 SEPTEMBRE 2017 - Une rentrée 2017-2018 réussie pour les sixièmes ! 

  

Les élèves de sixième ont fait leur rentrée scolaire Jeudi dernier. Mme LEMAIRE, chef d’établissement, accompagné de l’équipe pédagogique et éducative, les ont accueillis sur la cour du collège. Après l’appel d’une centaine d’élèves, chacun a suivi son professeur principal afin de découvrir sa classe, son emploi du temps, ses enseignants et un nouveau rythme scolaire.

En parallèle, Mme LEMAIRE et M. THEARD, responsable de vie scolaire, ont présenté aux familles le fonctionnement du collège ainsi que l’année scolaire 2017-2018 qui attend ces nouveaux sixièmes.

      

Le midi, les sixièmes ont tranquillement déjeuné au self en toute sérénité, sans les « grands » cinquièmes, quatrièmes et troisièmes qui faisaient leur rentrée le lendemain au collège.

 

L’après-midi a été consacré à un grand jeu de piste. Par équipe, les élèves ont pu circuler dans les couloirs de l’établissement afin de mieux le découvrir. Après de nombreuses déambulations et énigmes à résoudre dans différentes salles de classe à la recherche d’un indice, les sixièmes ont réussi à reconstituer une phrase mystère.

 

Une rentrée réussie !

 


 

 

 SEPTEMBRE 2017 - Nouvelle directrice...

  

C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de plaisir, que je prends mes fonctions de chef d’établissement avec l’équipe éducative du collège jeanne d’arc.

 

En lien avec l’histoire de l’établissement, notre collège reste engagé et impliqué pour proposer à vos enfants les conditions de leur épanouissement intellectuel, humain et spirituel, telle est notre volonté.

En appui de notre projet d’établissement d’enseignement catholique nous avons à cœur d’aider chaque jeune à devenir un citoyen responsable.                                                                                        

Que chaque jeune qui nous est confié puisse avec nous, trouver et construire ses projets.

Que chaque collégien se sente soutenu, encadré et orienté pour qu’il devienne un citoyen épanoui et capable de s’adapter pour construire son avenir.

Que chaque jeune dans sa différence puisse se découvrir en relations avec les autres afin de s’adapter au vivre ensemble.

 

      

Par sa taille humaine et porteuse de valeurs humaines et chrétienne, notre collège permet à chaque membre de l’équipe éducative, enseignants, personnels, parents et enfants de choisir la rencontre pour changer son regard, pour s’autoriser l’engagement et développer la prise d’initiative et de responsabilité, pour risquer la confiance en tenant compte de nos différences et pour vivre et partager notre intériorité.

 

Cette année encore les équipes, éducatives, pédagogiques, administratives et de services mettent leurs compétences au service de vos enfants. Avec vous aussi parents nous pourrons faire vivre nos projets grâce à votre soutien et votre confiance envers l’équipe éducative.

 

Je vous souhaite à tous pour cette année de belles relations.

 

Camille LEMAIRE

Chef d’établissement.

 


 
 

26, Rue de  Fougères - 35460 SAINT BRICE EN COGLES (Fougères, Ille et Vilaine, Bretagne)

Tél. : 02 99 98 62 47 - Fax : 02 99 97 83 79

Contact Email
Plan & accès

Collège Privé Jeanne d'Arc - Enseignement catholique d'Ille et Vilaine - Foyer -  Restauration de qualité dans un cadre convivial - BDI (Bureau de Documentation et d'Information) - CDI - Oratoire

Le point 35 multimédia - Associations sportives - Salles multimédia - Sorties pédagogiques - Evenements sportifs - Atelier scientifique - Association parents d'élèves APEL - Séjour linguistique

 

Service proposé par Solaris @Proximité