Collège Privé Jeanne d'Arc - Enseignement catholique d'Ille et Vilaine | St Brice en Coglès |

 

Les dernières actualités

au collège Jeanne d'Arc

Evénements et projets pédagogiques...

 

 

 DECEMBRE 2017 - Classes en entreprise 

  

Cette année, le collège a été sollicité pour la 2ème année consécutive pour participer à la 3ème édition de l’opération « Classes en entreprise » organisée conjointement par l’Union des Entreprises d’Ille et Vilaine, l’académie de Rennes et le département d’Ille et Vilaine.

Ce projet a permis à une classe de vivre une immersion les 6,7 et 8 décembre dernier dans  l’entreprise ABERA, alternant les périodes de visite de l’entreprise, d’observation de métier ; des séances de cours sur des thématiques de l’entreprise ont même été dispensées sur place par des enseignants du collège.

Un tel projet a permis aux élèves de mieux comprendre le fonctionnement d’une entreprise de taille moyenne, ses exigences et  la diversité des métiers qui la compose.

La classe de 3ème D qui a participé ce projet a due, à l’issue de l’opération, proposer un travail de « restitution » devant des responsables des différents partenaires. Un moment riche et formateur !

Cette opération est, par ailleurs, au cœur de notre projet qui se veut, ancré dans le territoire, et contribue à rapprocher l’école et le monde du travail pour donner davantage de sens encore aux apprentissages proposés.

Une belle parenthèse rendue possible grâce à la disponibilité et la qualité de l’accueil réservé à nos élèves par les personnels de l’entreprise ABERA, qu’ils en soient vivement remerciés !

      

 


 

 

 NOVEMBRE 2017 - Les 5èmes du collège sur les traces des scribes du Moyen-âge ! 

  

L’ensemble des élèves de 5ème s’est rendu au Mont Saint Michel pour retracer le parcours de Garin Trousseboeuf, le héros du roman du « Crâne percé d’un trou » d’Evelyne Brisou-Pellen, étudié en classe de français. Ils se sont ensuite rendus au Scriptorial d’Avranches pour découvrir la fabrication de manuscrits médiévaux ainsi que les trésors du Mont Saint-Michel.

 

Une immersion réussie dans le passé !

      

 


 

 

 MERCREDI 22 NOVEMBRE 2017 - District de badminton simple à Fougères 

  

Dans la catégorie « Benjamin (-nes) », 11 élèves du collège ont participé ce mercredi 22 novembre 2017 à la compétition de district de Badminton qui se déroulait à Fougères. 

 

Se qualifient pour la phase suivante du départemental en catégorie « promo AS » : Coupé Clarance (2è), Havard Mathis (2è), Marie Hugo (6è), Clouet Jérémy (8è), Montjaret Maël (9è) et Travers Maël (10è).

 

Bravo à tous les autres participants aussi qui ont joué avec motivation et détermination !

      

 


 

 

 MERCREDI 22 NOVEMBRE 2017 - La pause fruits... 

  

Jus d'orange proposé par le bar à fruits !! 

      

 


 

 

 JEUDI 16 NOVEMBRE 2017 - Rencontre avec Hélène RAJCAK 

  

Les élèves du groupe ULIS ont rencontré Hélène Rajcak, auteure et illustratrice, le jeudi 16 novembre. Elle nous a présenté ses différents livres et plus précisément Les mondes invisibles des animaux microscopiques. Pendant sa visite, elle a répondu à nos questions, puis on a dessiné les animaux de son livre, et, enfin, on les a observés au microscope. Cette rencontre a été passionnante !

 

Les élèves du dispositif ULIS

      

 


 

 

 MERCREDI 15 NOVEMBRE 2017 - Cross départemental 

  

Ce mercredi 15 Novembre 2017, s’est déroulé le cross départemental à Combourg près du château.

24 élèves ont représenté le collège Jeanne d’Arc à Combourg avec beaucoup d’envie et d’enthousiasme. Chacun a donné le meilleur de soi-même dans cette épreuve très rude physiquement et mentalement. Le parcours était assez difficile avec même par endroit des racines et des cailloux.

 

Plusieurs élèves ont réussi à se qualifier pour le régional qui aura lieu à Ploërmel  la semaine prochaine :

-  Anaïs, Abel, Noah et Andy de 6ème se sont qualifiés en individuel.

-  les garçons de 6ème sont qualifiés par équipe avec  Andy, Noah, Baptiste, Pierre et Evan.

-  les garçons de 5ème sont qualifiés par équipe avec Abel, Maho, Gabin, Axel et Kyllian.

 

Un grand bravo à tous les élèves pour leur participation et leur bonne humeur !

      

 


 

 

 MERCREDI 15 NOVEMBRE 2017 - La pause fruits... 

  

Pommes proposées par l’équipe du bar à fruit !

Et félicitation aux six élèves de 4ème qui ont installé le projet d’aujourd’hui seules, sans l’aide d’un adulte ! Bravo !

      

 


 

 

 08 NOVEMBRE 2017 - District simple de badminton à Fougères

  

22 élèves du collège ont participé ce mercredi 8 novembre 2017 à la compétition de district de Badminton qui se déroulait à Fougères.

 

Se qualifient pour la phase suivante du départemental en catégorie « open » Eliaz Levant (1er), Haudebert Florian (2è), en catégorie promo As Bournel Luis (3è), Philippe Clément (4è), Pasteur Alex (7è), Ferard Mathis(8è) et Isabel Camille(2è). D’autres élèves auront peut-être la chance de rejoindre ce groupe en cas de quotas supplémentaires.

 

Bravo à tous les participants !

Mme Jallon.

      

 


 

 

 06 NOVEMBRE 2017 - Les 6èmes à la cueillette des pommes

  

Lundi 6 novembre, les élèves du niveau 6ème ont fait leur rentrée sous le signe de l’automne. Ils se sont rendus dans le verger de l’Entreprise Abera afin de cueillir des pommes. Après un accueil par Henri-Pierre Rouault, ingénieur agronome, les élèves ont pu assister à trois ateliers différents. Tour à tour, ils ont ramassé des pommes après avoir écouté les conseils des employés de l’entreprise présents sur place. Puis, ils ont appris à entretenir un pommier ; certains se sont même essayés à scier quelques branches, et ont eu un cours en plein air sur les nombreuses variétés de pommes présentes dans le Coglais et la France, l’histoire du fruit et son pays d’origine.

      

Enfin, les élèves ont pu observer le fonctionnement du pressoir mobile. Les pommes sont lavées et broyées. Le reste des pommes broyées se nomme le « marc » et peut servir à nourrir les animaux. Le liquide recueilli est ensuite chauffé à 85°C pour être pasteurisé. Ce jus, le « moût », est immédiatement conditionné dans des poches en plastique de trois litres. Et le tout ne prend que trois minutes !

 

Une matinée enrichissante et sous le soleil qui a ravi les élèves !

 


 

 

 OCTOBRE 2017 - Le collège accueille les collégiens Polonais

  

Du 11 au 18 octobre, le collège a revêtu les couleurs rouge et blanche de la Pologne. Effectivement, 23 élèves de troisième ont accueilli les jeunes Polonais du collège Szkola Podstawowa de Skorzewo. Lors de cette semaine où le temps fut particulièrement conciliant, les collégiens polonais ont pu découvrir les hauts lieux culturels qui composent le patrimoine de notre belle région. Au programme, après un accueil officiel à la mairie de Saint Brice, les visites de Rennes, Saint Malo, la traversée vers le Mont Saint Michel accompagnés d’un guide de la baie… Mais également des initiations à la danse bretonne et à la préparation des crêpes, galettes et gaufres ! 

 

      

Un accueil et un voyage cette année : une aventure humaine intense !

Au-delà de l’intérêt linguistique de cet échange, c’est une véritable aventure humaine qui s’est nouée pendant ces quelques jours. Des amitiés fortes sont nées, nos troisièmes n’ont plus qu’un souhait : aller en Pologne dans quelques mois pour renouer avec ce plaisir de découvrir l’autre…

 

Quand l’Europe fait sens…

L’échange entre le collège de Skorzewo et Jeanne d’Arc de St Brice en Coglès est d’une grande utilité a bien des égards. Il permet à nos jeunes de se tourner vers une autre culture, d’aller vers l’inconnu, d’oser la rencontre… C’est par ces belles initiatives que l’identité européenne se construit et prend tout son sens.

 

Mélinda Baux, Gwendoline Gasnier, Elisabeth Tromilin. 

 


 

 

 VENDREDI 20 OCTOBRE 2017 - Brevet 2017 : 98,8% de réussite au collège !

  

Ce vendredi était organisé la cérémonie de remise de diplômes au Collège Jeanne d’Arc, les anciens élèves actuellement scolarisés en 2nde avaient été conviés afin de se voir remettre leur Diplôme National du Brevet (D.N.B) par leur ancien professeur principal.

 

Pour cette occasion Mr Lebreton qui était encore le Directeur en fonction au mois de juin avait été convié par Mme Lemaire. 

      

 

Une très belle promotion puisque cette année pas moins de 46 mentions très bien, 20 mentions Bien, 9 mentions Assez Bien et 6 mentions passables ont été décernées récompensant ainsi le sérieux du travail accompli lors de l’année de 3ème. Tous se sont également vus remettre l’album souvenir de l’année 2016-2017.

 

Un moment toujours apprécié de tous, où chacun se retrouve après la remise de diplôme, anciens élèves, parents et professeurs autour d’un verre de l’amitié offert par l’APEL pour échanger avec plaisir les souvenirs d’une année de 3ème bien remplie mais aussi pour évoquer leur nouvelle vie de lycéen(ne). Des retrouvailles appréciées de tous !

 

Les professeurs principaux de 3ème.

 

A noter : Ci-dessous ne figurent qu'une trentaine de photos, pour consulter tout l'album CLIQUEZ ICI

 


 

 

 VENDREDI 20 OCTOBRE 2017 - Formation pour les élèves délégués

  

 

M. Théard (Responsable de la Vie Scolaire) et Mme Lemaire (Chef d’Etablissement), ont dispensé aux délégués de classes une formation d’une heure et demie afin de mieux comprendre et appréhender leur mission au sein du collège. Dans une bonne ambiance de travail, les nouveaux élus ont d’abord écouté le riche historique de leur établissement, avant d’étudier le fonctionnement du collège en apprenant notamment les noms et les fonctions des adultes formant la communauté éducative. Enfin, ils ont essentiellement appris les règles qui font un bon délégué, ainsi que le comportement à adopter dans certaines situations parfois délicates, et lors du conseil de classe. Cette formation a surtout permis à chacun de se rappeler des éléments importants de la mission de délégué : observer, représenter, échanger et rendre compte. 

      


 

 

 OCTOBRE 2017 - 'Un petit déjeuner presque parfait'

  

Pendant la semaine du goût, les élèves du dispositif Ulis ont préparé « un petit déjeuner presque parfait » pour l’équipe éducative du collège. Le but du jury était de découvrir les agrumes utilisés dans les préparations. Les élèves avaient préparé des mini cakes, du jus pétillant et des brochettes d’agrumes. Toute une matinée de préparation qui valait le coup ! 

      

 


 

 

 MERCREDI 18 OCTOBRE 2017 - La pause fruits... 

  

Clémentines proposées par l'équipe du Bar à fruits !

      

 


 

 

 OCTOBRE 2017 - Semaine du goût acidulée et vitaminée 

  

Le thème de cette année était les agrumes. Encadrés par Mme Morel, Mme De Surmont  et Mme Dufeu, les élèves délégués du foyer et du dispositif Ulis ont préparé une exposition sur les différentes variétés d’agrumes  et leurs bienfaits pour la santé. En parallèle un quiz « couleur citron » testait les connaissances de chacun.

 

La dégustation de kumquats, de crêpes à la fleur d’oranger, de cakes au citron et mascarpone, à l’orange ou au combava , d’écorces d’oranges confites a enchanté les petits palais par leurs parfums acidulés. Merci à Elodie et Maxence pour leur participation culinaire. Les élèves ont découvert également que tous les jus ne se valent pas et le « pressé maison » restait le meilleur choix.

 

La semaine s’est achevée par une animation du lycée hôtelier Ste Thérèse de la Guerche de Bretagne. Ce jeu destiné aux élèves de 3èmes consistait à montrer l’importance des cinq sens dans la dégustation.Camille Sarlat  a été récompensée ainsi que Louis Lechat, Gabriel Martin et Martin Pélicot  pour leurs  bons résultats au quiz.

      

 


 

 

 OCTOBRE 2017 - Interview exclusive du dispositif ULIS...

  

Dans le cadre du cours d’Enseignement Moral et Civique, les élèves de 6ème D sont allés interviewer les adultes de l’établissement afin de mieux connaitre leur rôle respectif.

 

C’est dans cette démarche que les journalistes en herbe Maïwenn Lemonnier, Naya Bourge, Maëlle Guyon et Elisa Mangeolle se sont rendues dans la classe de Mme de Surmont, professeur coordinatrice de l’ULIS, pour lui poser toutes leurs questions ainsi qu’aux élèves de l’ULIS Allan et Mallory.

 

Les questions posées par nos reporters sont simples et relayent bien les interrogations des élèves, les réponses sont claires et sans détour !

 

Afin de pouvoir utiliser cette interview comme support à la présentation de l’ULIS dans l’établissement mais aussi comme point de départ à un échange entre élèves, cette rencontre a été filmée.

 

>> Visionnez l'interview

 

Mélinda BAUX,

Professeur d’Histoire Géographie EMC.

      

 


 

 

 VENDREDI 06 OCTOBRE 2017 - Les élèves de 4ème en visite de la ville Nantes 

  

A la découverte de son passé négrier...

 

C'est sous un doux soleil d'automne que les élèves de 4ème se sont rendus ce vendredi 6 octobre 2017 à Nantes dans le but de poursuivre la réflexion qu'ils mènent au sein de l'EPI traitant de l'esclavage et de son abolition.

 

Ils ont découvert des pièces authentiques témoignant de cette période historique (comme des livres de compte, un collier de marronnage ou encore des portraits d'armateurs) préservées dans les salles du château des ducs de Bretagne, avant d'arpenter la ville en quête des traces de ce passé, visibles notamment sur les façades des immeubles des armateurs. La visite s'est terminée au mémorial de l'abolition de l'esclavage où les élèves ont été invités à réfléchir sur la notion de devoir de mémoire.

 

Cette journée leur permettra d'alimenter leur projet qui croise l'histoire, le français, l'anglais et l'éducation aux média et à l'information.

      

 


 

 

 Pommes et poires proposées par l'équipe du Bar à fruits ce mercredi 04 octobre !

  


 

 

 MARDI 03 OCTOBRE 2017 Les 6èmes s'initient à la citoyenneté 

  

En lien avec le programme d’enseignement moral et civique ainsi que les heures de vie de classe, les élèves de 6ème du collège Jeanne d’Arc ont préparé et procédé à l’élection des délégués de classe. Après trois semaines de campagne, ces jeunes électeurs, accompagnés de leurs professeurs principaux, Mmes BAUX, PANSARD et GABORIEAU, M. BARAIS et M. THEARD (Responsable de la Vie Scolaire), se sont rendus  Mardi 3 octobre à la mairie de St Brice-en-coglès pour élire leurs délégués. La formule officielle « A voté » a retenti dans la salle du conseil municipal.

Cette journée a donc permis à ces jeunes citoyens en herbe de percevoir le rôle démocratique d’une élection et l’importance de la fonction de délégué, étape clé dans leurs parcours d’éducation à la citoyenneté.

      

 


 

 

 OCTOBRE 2017 La catéchèse, c’est parti !

  

Une trentaine d’élèves de sixième ont commencé le lundi 18 septembre leur année de catéchèse, avec pour la plupart d’entre eux, le projet de préparer leur profession de foi.

 

Le père Jan les a accueillis à l’église de Saint-Brice-en-Coglès. Entourés de leurs catéchistes (Mme Champy, Mme Benoist, Mme Gaborieau, Mme Pansard et Mme Tromilin), les élèves ont réfléchi par petits groupes sur l’importance de constituer une équipe de catéchèse soudée. Ils ont ensuite chanté et prié pour clôturer ce moment de partage.

 

Tous, se sont ensuite retrouvés au Puits de Jacob pour un pique-nique convivial.

      

 


 

 

 SEPTEMBRE 2017 Intervention de la brigade de prévention de la délinquance

  

Le Vendredi 29 septembre, dans le cadre des rencontres sur le thème de la sécurité, la Gendarmerie d’Ille et Vilaine était présente au collège pour une action de prévention auprès des élèves de sixième et  cinquième. Animées par l’adjudant-chef M. LEGRAND, le chef M. DANIEL et la gendarme Mme LEVY, représentants de la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile de RENNES, ces interventions ont permis d’informer et faire réfléchir les sixièmes sur les thématiques de l’incivilité, de la violence, du cyber harcèlement et du racket. En parallèle, les classes de cinquième ont été sensibilisées aux dangers d’Internet et des réseaux sociaux. Ces « nouvelles technologies » (facebook, snapchat®, etc…) sont en effet aujourd’hui des outils usuels de communication pour les jeunes et requièrent une grande vigilance. La BPDJ exerce cette mission de prévention en exposant et croisant différents regards : victime, auteur ou témoin… L’objectif éducatif est ainsi de donner des aides, des conseils pour réagir et agir afin de protéger les jeunes confrontées à ces situations problématiques. Les élèves très attentifs ont posé de nombreuses questions et ont apprécié ces interventions.

      

 


 

 

 SEPTEMBRE 2017 Retour du « Bar à fruits » au collège pour la 3ème année

  

Comme depuis 2 ans, grâce à la volonté de Pascal BELE (chef cuisinier du collège) et de quelques élèves de 4ème, le bar à fruits a ré-ouvert ses portes ce mercredi 27 septembre 2017 au collège Jeanne d’Arc. Et ses portes seront ouvertes un mercredi sur 2 tout au long de l’année.

 

« Un fruit pour la récré » est un projet dont l’objectif consiste à redonner aux collégiens l’habitude, le goût et le plaisir de manger des fruits ainsi que leur apporter différents éléments de connaissance.

Le projet s’inscrit également dans le P.N.N.S (Plan National Nutrition Santé) et aide à participer à la lutte contre l’obésité.

 

Un merci tout particulier à ces élèves de 4ème  qui ont pris beaucoup de plaisir à préparer et gérer le « Bar à fruits » pendant cette première distribution de jus d’orange frais ainsi qu’une pomme chacun sur le temps de récréation.

      

 


 

 

 JEUDI 15 SEPTEMBRE 2017 Formation des ASSEC (Assistants de Sécurité)

  

Le Jeudi 15 septembre 2017, soixante-dix élèves du collège ont reçu la formation ASSEC par le sapeur-pompier Adjudant M. Ouvrard. Sur une période de 2 heures, les futurs ASSEC (Assistants de Sécurité) ont découvert et appris comment réagir et quelles démarches entreprendre pour protéger et accompagner aux mieux la classe lorsqu’il arrive un incident dans l’établissement (incendie, séisme, fuite de gaz, intrusion, malaise d’un élève ou d’un professeur, différence entre un élève absent et un élève manquant, etc…). Cette formation mêlant théorie et pratique fut appréciée de tous !

      

 


 

 

 VENDREDI 08 SEPTEMBRE 2017 - Temps d'envoi

  

Vendredi 8 septembre vers 12h15, l’ensemble des élèves du collège s’est réuni sous le préau autour du Père Guiblin et Mme Lemaire pour un temps de prière et de recueillement marquant l’entrée dans la nouvelle année scolaire.

 

Malgré une météo plutôt maussade, les collégiens ont eu cœur à reprendre les chants choisis pour l’occasion par l’équipe pastorale et à écouter les mots du Père Guiblin.

 

C’est donc forts de ces paroles que les élèves s’apprêtent à se lancer dans cette rentrée 2017/2018.

      

 


 

 

 SEPTEMBRE 2017 - Journée « Vivre ensemble et Tisser des liens »

  

Après une rentrée le 4 septembre sous le signe des emplois du temps, les élèves de 6ème ont goûté aux joies de la marche dès le lendemain. Pleins d’enthousiasme, les 118 élèves accompagnés de leurs professeurs se sont lancés dans la traversée de la baie du Mont Saint Michel.

 

Ce périple était placé sous le signe de la découverte et de la bonne humeur : découverte de ce milieu si unique, découverte de la faune et de la flore, mais surtout, découverte de l’autre. A la fin de la journée, les sourires affichés témoignaient que des liens s’étaient déjà tissés ; un bon point de départ pour l’année scolaire.

      

 


 

 

 SEPTEMBRE 2017 - Une rentrée 2017-2018 réussie pour les sixièmes ! 

  

Les élèves de sixième ont fait leur rentrée scolaire Jeudi dernier. Mme LEMAIRE, chef d’établissement, accompagné de l’équipe pédagogique et éducative, les ont accueillis sur la cour du collège. Après l’appel d’une centaine d’élèves, chacun a suivi son professeur principal afin de découvrir sa classe, son emploi du temps, ses enseignants et un nouveau rythme scolaire.

En parallèle, Mme LEMAIRE et M. THEARD, responsable de vie scolaire, ont présenté aux familles le fonctionnement du collège ainsi que l’année scolaire 2017-2018 qui attend ces nouveaux sixièmes.

      

Le midi, les sixièmes ont tranquillement déjeuné au self en toute sérénité, sans les « grands » cinquièmes, quatrièmes et troisièmes qui faisaient leur rentrée le lendemain au collège.

 

L’après-midi a été consacré à un grand jeu de piste. Par équipe, les élèves ont pu circuler dans les couloirs de l’établissement afin de mieux le découvrir. Après de nombreuses déambulations et énigmes à résoudre dans différentes salles de classe à la recherche d’un indice, les sixièmes ont réussi à reconstituer une phrase mystère.

 

Une rentrée réussie !

 


 

 

 SEPTEMBRE 2017 - Nouvelle directrice...

  

C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de plaisir, que je prends mes fonctions de chef d’établissement avec l’équipe éducative du collège jeanne d’arc.

 

En lien avec l’histoire de l’établissement, notre collège reste engagé et impliqué pour proposer à vos enfants les conditions de leur épanouissement intellectuel, humain et spirituel, telle est notre volonté.

En appui de notre projet d’établissement d’enseignement catholique nous avons à cœur d’aider chaque jeune à devenir un citoyen responsable.                                                                                        

Que chaque jeune qui nous est confié puisse avec nous, trouver et construire ses projets.

Que chaque collégien se sente soutenu, encadré et orienté pour qu’il devienne un citoyen épanoui et capable de s’adapter pour construire son avenir.

Que chaque jeune dans sa différence puisse se découvrir en relations avec les autres afin de s’adapter au vivre ensemble.

 

      

Par sa taille humaine et porteuse de valeurs humaines et chrétienne, notre collège permet à chaque membre de l’équipe éducative, enseignants, personnels, parents et enfants de choisir la rencontre pour changer son regard, pour s’autoriser l’engagement et développer la prise d’initiative et de responsabilité, pour risquer la confiance en tenant compte de nos différences et pour vivre et partager notre intériorité.

 

Cette année encore les équipes, éducatives, pédagogiques, administratives et de services mettent leurs compétences au service de vos enfants. Avec vous aussi parents nous pourrons faire vivre nos projets grâce à votre soutien et votre confiance envers l’équipe éducative.

 

Je vous souhaite à tous pour cette année de belles relations.

 

Camille LEMAIRE

Chef d’établissement.

 


 
 

26, Rue de  Fougères - 35460 SAINT BRICE EN COGLES (Fougères, Ille et Vilaine, Bretagne)

Tél. : 02 99 98 62 47 - Fax : 02 99 97 83 79

Contact Email
Plan & accès

Collège Privé Jeanne d'Arc - Enseignement catholique d'Ille et Vilaine - Foyer -  Restauration de qualité dans un cadre convivial - BDI (Bureau de Documentation et d'Information) - CDI - Oratoire

Le point 35 multimédia - Associations sportives - Salles multimédia - Sorties pédagogiques - Evenements sportifs - Atelier scientifique - Association parents d'élèves APEL - Séjour linguistique

 

Service proposé par Solaris @Proximité