Collège Privé Jeanne d'Arc - Enseignement catholique d'Ille et Vilaine | St Brice en Coglès |

 

Les dernières actualités

au collège Jeanne d'Arc

Evénements et projets pédagogiques...

 

 

 JUIN 2017 Spectacle de fin d'année 

  

Cette année, les élèves ont à nouveau répondu à l’appel pour nous présenter un spectacle de qualité.

 

Le final des 3èmes s’est transformé en introduction. En effet, ils ont proposé un flash mob avant de faire entrer le public pour la suite du programme : Des chants, de la guitare, « Let it go », un solo interprété avec brio, la lecture de haikus  écrits par les élèves de 6ème ; Le Petit Prince de St Exupéry, étudié en français et un casting des supers héros, issu d’un travail d’improvisation spectaculaire des élèves de 5ème.

 

      

N’oublions pas Amélie, Justine et Léa qui ont su nous présenter le spectacle comme des professionnelles.

 

Cette fin de soirée a été empreinte d’émotion, suscitée par les quelques mots écrits pour le départ de Mr Lebreton, vers d’autres horizons. 

 


 

 

 29 & 30 JUIN 2017 Journée PSC1 pour les élèves de 4ème du collège 

  

Dans le cadre du projet d’établissement et des actions à l’éducation à la santé et à la citoyenneté, une formation à la Prévention et au Secours Civique de niveau 1 (PSC1) a été dispensée aux élèves de quatrième du collège Jeanne d’Arc de St Brice en Coglès.

 

Il s’agit d’une formation où les élèves ont pu acquérir des savoirs et des savoirs-faire qui leurs permettront de mettre en œuvre si besoin une action citoyenne d’assistance à personne en danger en réalisant des gestes de premiers secours.

      

 


 

 

 JUIN 2017 - « Ludi latini… » au collège Jeanne d’Arc de Maen Roch !

 

C’est une semaine romaine sous le signe des jeux qui s’est déroulée du 12 au 16 juin.

Au programme, quizz sur l’antiquité, le vocabulaire et les marques, jeux de société « latinisés ».

Tous les élèves du collège ont ainsi pu se mettre à l’heure latine et découvrir la culture antique.

      

 


 

 

 VENDREDI 16 JUIN 2017 - Match de basket 'Profs vs Elèves'... Place au beau jeu !

 

Ce vendredi midi 16 juin, a eu lieu pour la première fois au collège Jeanne d’Arc un match de basket opposant quelques professeurs méritants à quelques élèves de 3B, vainqueurs du tournoi de basket du collège. Ce match s’est déroulé dans un très bon état d’esprit notamment grâce à la qualité du corps arbitral (4 élèves) et parce que le jeu pratiqué par les 2 équipes mettait en avant la technique et le jeu en mouvement. Sous une grande chaleur et encouragés par les applaudissements des élèves et des enseignants, ce match s’est terminé sur un score de 13 à 5 pour les professeurs.

      

Bravo aux participants. La revanche est déjà programmée pour l’année prochaine.

 


 

 

 JEUDI 22 JUIN 2017 - La compagnie 3eActe nous a émerveillés

 

 

Jeudi 22 juin, 20h30, nous sommes accueillis par Sylvain et Margot dans leur nouvelle maison : une ancienne longère sous le charme de laquelle ils sont tombés. Nous sommes invités à nous installer dans leur salon avant de revivre avec eux l’histoire de Candide telle qu’ils l’avaient mise en scène dans leur jeunesse. Mais ce n’est plus le même groupe d’adolescents à présent, et la version subit quelques variations…

 

Cette représentation s’inscrit dans le cadre du projet que la compagnie a engagé avec l’établissement grâce, notamment, au soutien de Couesnon Marche de Bretagne. La troupe était intervenue auprès des élèves au cours du mois de janvier et est venue présenter la première partie de leur spectacle aux élèves, à leurs familles ainsi qu’au personnel de l’établissement.

 

      

C’est une totale réussite. Le public a été émerveillé tant par l’originalité du dispositif scénique que par la qualité de la mise en scène et la richesse du jeu des comédiens. La présence de la compagnie tout au long de la journée au sein du collège pour le montage technique a été l’occasion pour les élèves d’observer l’envers du décor et d’entrer, déjà, un peu dans leur univers.

 

Cette belle soirée d’été constitue un avant-goût prometteur pour la représentation de l’intégralité du spectacle qui aura lieu le vendredi 16 mars 2018, l’après-midi pour les élèves, et le soir pour tout public.

 


 

 

 JEUDI 22 JUIN 2017 - Les prix du Défi’mots 2017 ont été distribués !

 

Ce jeudi 22 juin 2017, à 13h15, s’est déroulée la remise des prix pour le concours Défi’mots 2017. La participation de cette année a été de nouveau importante avec 66 élèves inscrits.

 

Les lauréats par niveau sont :

En 6e : 1er prix : Soen Ménard, 2ème prix : Corentin Mourocq, 3ème prix : Evan Duhamel

En 5e : 1er prix : Maëlle Ferrand, 2ème prix : Louann Ory, 3ème prix : Mathilda Le Magouroux

En 4e : 1er prix : Chloé Triguel, 2ème prix : Elisa Epp, 3ème prix : Annaëlle Rousseau

En 3e : 1er prix : Mathys Goudal, 2ème prix : Matisse Bourge, 3ème prix : Alison Heudes

 

Félicitations à tous pour l’effort qu’ils ont fourni !

      

 


 

 

 MARDI 20 JUIN 2017 - Sur les traces du Jour J...

 

Visite du cimetière Américain de Colleville sur Mer et du Memorial de Caen pour les élèves de troisième du Collège.

 

Dans le cadre du cours d’Histoire, le mardi 20 juin 2017, les 85 élèves de troisième du collège  se sont rendus sur les traces du Jour J, en Normandie.

 

Le groupe a débuté cette journée à grand enjeu mémoriel par la visite du cimetière américain de Colleville- sur- Mer. Surplombant  Omaha Beach, dite « Omaha la sanglante »,  ce haut lieu de Mémoire  donne aux visiteurs, notamment par sa beauté,  un sentiment  d’apaisement et de gravité. 

      

Les élèves ont eu la chance de pouvoir suivre les explications des  guides de l’American Battle Monuments of America à travers les allées de ce lieu où reposent plus de 9300 soldats, tombés pour notre Liberté.  

 

Après un pique-nique à l’ombre des arbres, les collégiens ont pu visiter les différents espaces muséographiques dédiés à la seconde guerre mondiale, mais également à la guerre froide. Cette visite sur ces lieux de mémoire a permis aux élèves d’appréhender de manière concrète l’ampleur des évènements qui ont noué l’Histoire contemporaine de notre pays.

 

M.BAUX, professeur d’Histoire Géographie au collège Jeanne d’Arc de Saint Brice en Coglès.

 


 

 

 JEUDI 15 JUIN 2017 - Les 4ème rejouent le procès de Zola avec le vice procureur

 

Au cours de la matinée de ce jeudi 15 juin 2017, les élèves des quatre classes de quatrième ont mis en scène le procès d’Emile Zola de 1898 pour diffamation. La présence de M. Gargam, vice procureur de la République en poste au tribunal de grande instance de St Malo, a permis de clarifier le rôle de chaque participant ainsi que le déroulé du procès.

 

L’échange très riche a été l’occasion pour les élèves d’interroger M. Gargam sur son quotidien, ses tâches et attributions ainsi que sur son parcours. 

 

      

M. Gargam leur a également rappelé la possibilité de tout un chacun à devenir juré dès leur inscription sur les listes électorales. Ensemble, nous avons esquissé les contours du fonctionnement judiciaire de notre société ainsi que des responsabilités qui incombent à tout citoyen.

 


 

 

 30 MAI & 1er JUIN 2017 - CM2 / 6ème : Un défi autour des fables de La Fontaine 

 

Cette semaine a eu lieu au collège le traditionnel défi lecture CM2 – 6ème. Cette année les élèves avaient travaillé sur dix fables de la Fontaine pour se préparer à cette demi-journée très attendue. Les CM2 du RPI de Coglès et de Saint-Germain sont venus au collège le mardi 30 mai et les CM2 de Saint-Brice et de Sant-Etienne s’y sont rendus le jeudi 1er juin.

 

Pour remporter, les élèves, répartis par équipe,  se sont essayés à un jeu de l’oie géant qui permettait à chacun de tester ses connaissances sur les fables étudiées, sur le vocabulaire rattaché à ces fables, mais aussi sur la vie de la Fontaine, entre autres. 

 

      

Ce temps,  placé sous le signe de la bonne humeur, a permis aux 6èmes d’accueillir les CM2 et de leur faire découvrir le collège tandis qu’ils avaient communiqué auparavant par le biais de questions échangées via Internet, sur les fables. 

 


 

 

 MAI 2017 - Athlétisme 

 

Axel Blot et Maëlia Leportoux ont réalisé deux belles courses de 1000 mètres lors des régionaux d’athlétisme, compétition pour laquelle chacun a amélioré son propre temps de référence. A l’issu de cette journée, Axel s’est qualifié au national d’athlétisme qui se déroulera à Cesson sévigné le 15 juin 2017. Quant à Maëlia, elle rate la qualification à 2 secondes, mais reste plus que motivée pour prendre une revanche la saison prochaine.

 

Bravo à tous nos athlètes !

      

 

 

 MAI / JUIN 2017 - Séjour au Royaume-Uni pour les 5ème 

 

Quatre-vingt-douze élèves de 5ème du collège Jeanne ont effectué un séjour linguistique et culturel en Grande-Bretagne dans le comté du Devon du 28 mai au 2 juin. Les élèves ont séjourné dans des familles d’accueil dans la ville d’Exeter. Leur immersion au sein d’un centre de formation de langue a permis de perfectionner leur anglais. Ils ont aussi pu réinvestir leurs connaissances linguistiques lors d’activités culturelles dans les dédales d’Exeter. La cathédrale ainsi que la station balnéaire d’Exmouth ont été autant d’opportunités de découvrir la culture britannique.

      

 


 

 

 MAI 2017 - # Connecte-toi #

 

Un week-end pour se connecter et trouver une place dans l’Eglise. C’est la proposition qui a été faite par l’association SILO, à un millier de jeunes, sur deux week-ends dont un groupe de 30 collégiens de Maen-Roch.

 

TIM  et CAP sont des événements spéciaux pour les collégiens de 6e (TIM) ou 5è/4è/3è(CAP), organisés par la pastorale des jeunes du diocèsede Rennes, sur le site de Kériaden à St Malo.

      

De nombreuses activités étaient au programme : activités ludiques, animation musicale, rencontre de témoins, concert, veillée et célébration. Un vrai week-end de fête et de partage en Église. Ce temps fort s’intégrait à la démarche de préparation à la Profession de Foi pour certains.

 

>> Pour voir le « récap » du week-end: http://silo.asso.fr/portfolio/tim-2017/

 


 

 

 MAI 2017 - Tournoi de basket 2016/2017 remporté par les 3ème B

 

Pendant le temps du midi, sur le nouveau plateau sportif de l’établissement, la première édition du tournoi de basket s’est déroulée du mois de février  jusqu’au mois de mai 2017. Un peu plus de quatre-vingts élèves ont participé, suivi par un public nombreux et dans une ambiance agréable.

Cette année scolaire 2016-2017 a opposé en finale les 3ème C avec comme capitaine Romane Davy et les 3B emmené par Emilie Chevrier.

Et pour cette année, c’est les « Flammenkueche des 3B  » qui ont remporté le tournoi de Basket sur un score de 27 à 12.

      

Bravo à Emilie Chevrier, Axelle Chevallier, Clément Ory, Ibrahim Ustun, Mathis Louvel et Mehdy Leroux.

 

Merci à Chloé Lecrecq, Romane Lemercier, Anaëlle Rousseau et Mme Richard (professeur d’EPS et professeur de l’option basket 6è/5è) pour l’arbitrage.

 

Merci à toutes les équipes et à tous les élèves qui ont participé à ce tournoi. 

 


 

 

 MAI 2017 - Les élèves du projet fruit en visite à l'entreprise AMEHASLE

 

Pour remercier les élèves qui participent tout au long de l’année au projet « un fruit gratuit pour la récrée », le chef cuisinier M. BELE et le responsable de vie scolaire M. THEARD ont proposé une matinée en immersion dans l’usine AMEHASLE (basée à Melesse) : grossiste en fruits, légumes et fruits de la mer, fournisseur pour la restauration du collège Jeanne d’Arc. Les jeunes ont pu découvrir tout un choix de légumes, fruits et autres poissons, ainsi que différents métiers à l’intérieur d’une même entreprise. Cette matinée s’est terminée par quelques questions posées par les élèves. Tout le monde était ravi de cette visite. 

 

      

 


 

 

 MAI 2017 - Un premier séjour réussi en Irlande pour les 3ème

 

Pour la première fois cette année, 46 élèves du collège Jeanne d'Arc de St Brice en Coglès ont pris le large pour aller rendre visite à nos cousins celtiques en Irlande. Du 29 avril au 4 mai 2017, ils ont pu explorer et découvrir Dublin à travers son histoire viking et médiévale et sa culture en visitant des lieux tel que le mythique stade de Croke Park, la brasserie Guinness et le Trinity College exposant le livre de Kells. Faisant mentir la légende, le soleil irlandais a réchauffé nos déambulations dublinoises. 

 

      

 


 

 

 MAI 2017 - Basket et Football, la grande passion des 5A

 

Au collège, les élèves de cinquième « A » suivent en complément de leurs heures de cours, soit Option Basket, soit Section Sportive Football. Les élèves de l’Option Basket ont pris conscience qu’ils ne connaissent pas le sport pratiqué par leurs camarades footballeurs. Et inversement.

 

C’est pourquoi, avec la complicité du Professeur Principal Mme RICHARD et l’éducateur sportif de Maen-Roch M. HAMARD, les cinquièmes ont préparé et présenté devant la classe de sixième A un diaporama sur le basket et le football.

 

Ce projet a permis de sensibiliser les élèves sur les difficultés d’une expression orale.

 

      


 

 

 JEUDI 27 AVRIL 2017 - Les 4eA présentent leur pièce sur l'esclavage et son abolition

 

Le jeudi 27 avril 2017, les élèves de 4eA ont enfilé leurs costumes et ont joué la pièce qu'ils ont réalisée du début jusqu'à la fin dans le cadre de l'EPI 'Information, communication et citoyenneté'.

 

Fruit de leurs recherches en français, en anglais, en histoire et en EMI (éducation aux médias et à l'information), cette pièce est leur façon de redonner vie et voix, en quelque sorte,  aux personnes qui ont subi les violences de cette histoire.

 

      

Résultat d'un beau travail d'équipe, ils ont expérimenté la difficulté d'entrer dans la peau d'un autre tout en dévoilant ce qu'ils sont. Ils ont exposé à un public composé de membres de leurs familles des bribes de ce que représente, pour eux, l'histoire de l'esclavage et ont ainsi construit leur hommage.

 

 


 

 

 AVRIL 2017 - Les gestes simples du quotidien mis en évidence par les 4ème C

 

La classe de 4ème C a travaillé sur un projet « améliorer notre établissement par des gestes simples du quotidien ».

 

Ce projet a mûri lorsque les élèves ont observé leur collège. Ils ont remarqué quelques casiers sans cadenas, des sacs mal rangés et parfois des emballages papiers ou des épluchures par terre, sur la cour. Les élèves ont alors photographié les éléments qu’ils ont souhaité mettre en évidence. Ils ont ensuite créé des affiches qu’ils ont placé à plusieurs endroits dans l’établissement. Enfin, ces jeunes de quatrième sont passés dans toutes les classes pour les informer de leur initiative.

 

      

Par ce projet qui doit faire réfléchir les élèves dans leurs gestes quotidiens, les quatrièmes C ont pu s’exercer à la photographie, à l’outil PowerPoint et à la présentation d’un projet à  l’oral devant un groupe classe.

 


 

 

 DU 28 MARS AU 6 AVRIL 2017 - Espagne : l’aventure continue pour la 13ème année !

 

Du 28 mars au 6 avril 28 élèves de 3ème se sont rendus à Málaga pour la 13ème édition d’un échange désormais inscrit dans l’ADN du collège !

Accueillis avec hospitalité dans les familles andalouses, les élèves ont découvert les beautés architecturales de Séville, Grenade, Málaga et ont été éblouis par la beauté et la luxuriance des jardins ! Le parc naturel du Torcal leur a également permis d’apprécier la diversité des paysages de la province de Málaga. Les élèves espagnols viendront à leur tour en visite dans le Coglais du 26 avril au 3 mai. Cette année encore l’échange a permis de créer des liens forts et tous ont hâte de retrouver leurs correspondants bientôt !

      


 

 

 DU 2 AU 8 AVRIL 2017 - Séjour éducatif en Savoie pour les 6èmes

 

Pour la première fois au collège Jeanne d’Arc, les élèves de 6èmes sont allés respirer l’air pur de la montagne dans la station savoyarde très typique d’Arêches Beaufort. Du 2 au 8 avril, répartis en groupe de niveau sur les pistes et encadrés par des moniteurs ESF (école de ski français), les élèves ont pu découvrir le ski alpin et ainsi recevoir en fin de semaine leur flocon ou étoile.

Une fois les skis déchaussés, le séjour leur a permis de découvrir la région du Beaufortain et en particulier son produit emblématique, le fromage du Beaufort. La visite de la fromagerie semble les avoir conquis puisqu’ils ont été nombreux à en rapporter dans leurs bagages !

      

Les élèves sont revenus émerveillés de ce séjour qui leur a appris beaucoup notamment sur la vie en groupe et sur la sécurité en montagne lors de l’intervention d’un pisteur secouriste. Cette découverte du milieu montagnard avait commencé avant le séjour avec un « dossier SAVOIE » dans lequel différentes matières ont exploité ce thème de la montagne. L’aventure n’est pas finie puisque ce travail va se poursuivre au retour des vacances.


 

 

 MARS 2017 - Course parrainée, tout le collège Jeanne d’Arc se bouge !

 

En cette fin de mois de mars 2017, tous les élèves ainsi que l’ensemble de l’équipe éducative du collège Jeanne d’Arc ont participé à la traditionnelle course parrainée. Cet événement sportif, à vocation caritative,  est l’occasion d’unir les efforts de chacun au service d’une même cause.

 

C’est ainsi que l’ensemble du collège s’est rendu au CRAPA de Saint Brice-en-Coglès sous un beau soleil de printemps, et chacun s’est engagé en fonction de ses capacités, pour récolter un maximum de fonds.

      

Cette année, les sommes récoltées seront reversées au Resto du Cœur de Fougères, au Secours Catholique du Coglais, à l’association « AfriqueInsa » de Rennes et à « Ensemble pour Pierre-Yves » de St James dont Camille Letendre, élève du collège, est membre.

 

L’équipe pédagogique EPS.


 

 

 MARS 2017 - Match professeurs/élèves : Place au beau jeu !

 

En cette fin de mois de mars, juste avant la traditionnelle course parrainée, a eu lieu pour la deuxième fois au collège Jeanne d’Arc un match de football opposant quelques professeurs méritants à quelques élèves de 4C, vainqueurs du tournoi de football du collège. Ce match s’est déroulé dans un très bon état d’esprit notamment grâce à la qualité du corps arbitral et parce que le jeu pratiqué par les 2 équipes mettait en avant la technique et le jeu en mouvement. Sous un beau soleil et encouragés par les applaudissements des élèves et des enseignants, ce match s’est terminé sur un score de 3-2 pour les élèves de 4C.

 

Bravo aux participants. La revanche est déjà programmée pour l’année prochaine.

      


 

 

 VENDREDI 24 MARS - Célébration de Pâques à l’Eglise de St Brice en Coglès

 

Vendredi matin 24 mars, les jeunes du collège ont partagé un temps de célébration du temps pascal accompagnés de la communauté éducative et en la présence du Père Noël Guiblin. Le thème de ce temps fort de Pâques était : « Oser partager et donner un peu de soi, se tourner vers les autres et vers Dieu ». Après avoir entendu un texte de Mère Teresa et un extrait d’Evangile, chaque niveau est venu présenter des temps de rencontres et de partage vécus au collège. Les 6èmes  ont évoqué le bol de riz, la course parrainée, le Secours Catholique ainsi que les Restos du Cœur.

      

Les 5èmes  ont présenté l’association CARM qui aide les réfugiés. Les 4èmes ont illustré par un diaporama l’association AfriqueInsa qui a pour but de construire des écoles en Afrique. Enfin, les 3èmes ont  pris un temps pour présenter l’association Ensemble pour Pierre-Yves qui aide la recherche pour les Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin.

Par des temps de recueillements et de prières, cette célébration a permis de nous rassembler tous ensemble dans une démarche de solidarité et de partage.


 

 

 MERCREDI 22 MARS - Les filles de 6ème et 5ème Championne de Bretagne UGSEL

 

Dans le cadre du sport scolaire UGSEL, l’équipe des benjamines s’est qualifiée le 1er février à Liffré pour la compétition régionale qui s’est déroulée ce mercredi 22 Mars à Loudéac dans les côtes d’Armor.

Elles se sont imposées face aux collèges de Lamballe (Sacré Cœur), Brest (Javouhey) et Vitré (Ste Marie) et sont ainsi montées sur la première marche du podium. L’équipe s’est déplacée également avec 3 jeunes arbitres du collège qui ont su imposer leur autorité grâce à une excellente maîtrise des règles de ce sport collectif.

      

C’est une belle récompense pour ces élèves qui suivent chaque semaine l’option basket du collège Jeanne d’Arc (créée à la rentrée 2016) qui vise avant tout le développement de valeurs liées à la citoyenneté (respect, goût de l’effort, entraide….) ainsi que l’apprentissage ou le perfectionnement de l’activité basket.

Félicitations à cette belle équipe qui a su travailler avec rigueur et motivation pour décrocher ce titre de Championne de Bretagne UGSEL.

 

Photo (en haut de gauche à droite : Inès, Marie, Coline, Emilie, Lilou, en bas : Maëlia, Jade, Rose, Morgane et les arbitres : Elowan, Romane et Emilie).


 

 

 MARS - Une rencontre en trois actes

 

La compagnie 3eActe est intervenue auprès des élèves du cycle 4 du collège Jeanne d'Arc en rapport avec leur création inspirée de Candide.

 

Les élèves de 5e ont été initiés à la pratique de la réécriture théâtrale d'extraits de contes (Candide, Alice au pays des merveilles...) faisant écho au travail mené en classe. A partir de leurs productions, ils se sont essayés à la mise en voix et en scène de leurs textes.

 

Les élèves de 4e ont découvert le 'théâtre forum', pratique permettant de réfléchir à l'amélioration de situations conflictuelles auxquelles ils peuvent être confrontés dans leur vie. L'étude en amont d'extraits de Candide a été l'occasion de définir les thèmes abordés avec les comédiens. 

      

Quant aux élèves de 3e, ils se sont interrogés sur les choix de mise en scène à partir d'un extrait du texte retravaillé par les comédiens dans le cadre de leur création. Comédiens et metteurs en scène, les élèves ont pris conscience des multiples possibles qu'offre la création théâtrale.

 

La présence de la troupe a rythmé la vie du cycle 4 tout au long du mois de janvier. Ce fut une expérience enrichissante pour tout un chacun et rendue possible notamment grâce au soutien de Coglais Marches de Bretagne. Le rendez-vous est donc pris avec la compagnie pour la représentation de leur création qui aura lieu dans quelques mois.


 

 

 LUNDI 6 MARS - Présentation de l’association Ensemble pour Pierre-Yves

 

Le collège Jeanne d’Arc a accueilli ce lundi 6 mars 2017 5 membres de l’association « Ensemble-pour-Pierre-Yves » dont Camille LETENDRE, élève de 3ème de l’établissement. Devant toutes les classes du collège, ils ont parlé de leur association qui lutte contre les Maladies Inflammatoires Chroniques Intestinales (MICI) tout en gardant la mémoire de Pierre-Yves, décédé de cette dernière le 31 janvier 2013.

 

Pour financer cette association, les membres organisent diverses actions qui leur permettent de récolter des fonds comme des sorties Solex ® ou encore des soirées théâtrales. 

      

 

Cette fois ci, Camille et sa famille se sont rendues en Solex® au collège privé Jeanne d’Arc afin de sensibiliser les élèves à cette maladie qui touche 200 000 personnes en France. En contrepartie, l’EPY sera une des associations bénéficiaires de l’opération « course parrainée du collège Jeanne d’Arc» qui aura lieu au CRAPA de St Brice en Coglès le vendredi 24 mars 2017.

 

Retrouvez l’association Ensemble pour Pierre-Yves sur internet à l’adresse suivante : 

>> http://ensemblepourpierre-yves.over-blog.com/

 


 

 

 MARS - Un cours d’SVT en extérieur pour les 3ème au collège Jeanne d’ Arc

 

En ce début de mars, les élèves de troisième ont eu l’occasion de découvrir de façon ludique et interactive le fonctionnement du système immunitaire lors d’une maladie infectieuse.

 

Ils ont participé au jeu sérieux « à vos marques, prêt, infectez ! ». Lors de ce jeu, les élèves ont pu incarner des microbes ou des globules blancs du système immunitaire et comprendre leurs interactions lors de la pénétration de microorganismes pathogènes dans l’organisme. Ils ont ainsi compris la façon dont notre organisme se défend contre eux.

      


 

 

 MARDI 28 FEVRIER - 3 étudiants de l'INSA en visite au collège Jeanne d’Arc

 

Le collège Jeanne d’Arc a accueilli 3 étudiants de L’INSA (Institut National de Sciences Appliquées) dont une ancienne élève de l’établissement, Camille HUBERT.

 

Devant toutes les classes de 4ème, ils ont parlé de leur association de solidarité dont ils sont membres : l’EAI, l’Echange Afrique INSA. C’est une association de solidarité internationale pour venir en aide aux populations africaines les plus démunis.

 

Cette année, les 12 membres de l’association vont partir construire une école dans le village d’Assahoun, dans le sud du Togo, en juillet prochain.

      

Pour réaliser ce beau projet, les membres de l’association organisent diverses actions qui leur permettent de récolter des fonds. C’est pourquoi, cette fois ci, Camille et ses camarades se sont rendues au collège privé Jeanne d’Arc afin de sensibiliser les élèves à la solidarité internationale. En contrepartie, l’EAI sera une des associations bénéficiaires de l’opération Bol de Riz au collège.

 

Retrouvez l’association Afrique Insa sur internet à l’adresse suivante : http://www.echange-afrique-insa.fr

 


 

 

 FEVRIER - Tournoi de Fûtsal 2016-2017 remporté par les 4C

 

Sur le temps du midi, la quatrième édition du tournoi de fûtsal s’est déroulée du mois d’octobre 2016 jusqu’au mois de février 2017. Un peu plus de quatre-vingts élèves ont participé, suivi par un public nombreux et dans une ambiance agréable.

 

Cette année scolaire 2016-2017 a opposé en finale les 4C avec comme capitaine Florentin JOURDAN et les 3C emmené par Mehdy LEROUX. Et pour cette année, c’est les « STG des 4C  » qui ont remporté le tournoi de fûtsal.

 

Bravo à Florentin JOURDAN, Kerim USTUN, Enzo GILBERT, Mathis MOINEREAU et Florian BOUFFORT. Le collège a remis à chaque vainqueur du tournoi un ballon de football.

 

Merci à toutes les équipes et tous les élèves qui ont participé à ce tournoi.

      


 

 

 JANVIER - Le Bar à Fruits de Maen-Roch souhaite la bonne année aux élèves

 

Les élèves de 3ème en charge du projet fruits, quelques élèves de 5ème volontaires ainsi que Pascal Bêlé (le chef cuisinier) ont célébré le passage à la nouvelle année en ajoutant au programme «Un fruit pour la récré», des cookies confectionnés par leurs soins. Pour cela, ils ont revêtu la tenue de cuisinier, un des éléments essentiels des règles d’hygiène d’une cuisine de collectivité.

 

Ce sont ainsi 400 cookies et pommes Royal Gala® qui ont été distribué gratuitement pendant la récréation du mercredi 11 janvier. Une belle surprise très appréciée par l'ensemble des élèves en cette matinée pluvieuse.

      


 

 

 DECEMBRE - Les 5ème du collège CONTRE les discriminations

 

Les élèves de 5ème ont réalisé des affiches contre les discriminations en vue d’un concours. 223 élèves et personnels de l’établissement sont venus voter pour l’affiche la plus marquante. Le choix n’a pas été facile, parmi les 29 affiches réalisées dénonçant le racisme, le handicap, la discrimination à l’embauche, religieuse… 3 affiches sont arrivées 2ème ex aequo. 

      


 

 

 VENDREDI 16 DECEMBRE - Célébration de l’Avent au collège

 

Les jeunes du collège, accompagnés de l'équipe éducative, ont participé à la célébration de l’Avent qui s’est déroulée à l’église de St Brice le vendredi 16 décembre. Ce grand rassemblement a été animé par le Père Guiblin, M. Lebreton, le groupe musical Silo et bien évidemment les élèves qui sont intervenus par niveau sur le thème cher à Mère Térésa : « oser donner, oser se donner ». Tous les acteurs de cet après-midi ont été des témoins et des porteurs de vivre ensemble à travers leurs réflexions, leurs messages, leurs interventions, leurs chants et leurs prières.

      


 

 

 DECEMBRE - Solidaires des Restos du Coeur

 

A deux jours des vacances de Noël, les collégiens « délégués du foyer », ont remis aux Restos du Cœur les dons qu’ils ont collectés pendant la pause méridienne. L’argent perçu lors de l’opération Bol de riz, a permis d’acheter des couches et des petits pots bébé. Le chargement s’est effectué avec efficacité et bonne humeur.

 

Merci  aux élèves pour leur générosité.

      


 

 

 VENDREDI 16 DECEMBRE - Mannequin Challenge

 

Se figer comme une statue ou plutôt un mannequin dans une action, c'est le concept du « Mannequin challenge » lancé par des collégiens américains. L’idée est en effet de se faire passer pour un simple mannequin en gardant une position donnée le plus longtemps possible. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il porte ce nom.

 

L'option basket et la section foot du collège ont décidé de se lancer dans l'aventure. Concentration, rigueur et travail en équipe ont été au rendez-vous pour réussir ce défi !

 

Mme Richard et Mr Hamard

  

 

 JEUDI 15 DECEMBRE - A la découverte de l'expérience Nantaise de l'esclavage...

 

Les classes de quatrième se sont rendues à Nantes le jeudi 15 décembre 2016 pour découvrir plus particulièrement la partie de l’histoire de la ville qui concerne la traite négrière et l’esclavage dans la perspective de réinvestir ces éléments dans leur production liée à l’enseignement pratique interdisciplinaire « Information, communication, citoyenneté » traitant de l’esclavage et de son abolition.

 

Une partie de la journée a été consacrée à la visite guidée des salles du château des ducs de Bretagne contenant des documents et des objets liés à cette époque. La visite s’est poursuivie vers le Mémorial de l’abolition de l’esclavage dont les élèves ont pu découvrir la fonction et vivre leur propre expérience de ce lieu.

 

      

Une seconde partie a concerné la découverte de la ville au XIXe siècle. Les élèves ont suivi un guide dans les différents quartiers du centre et ont été interpelés par la construction des avenues, la disparition de la Loire au pied du château ou encore par le faste du passage Pommeraye.

 

Après cette longue journée, les élèves sont rentrés fatigués mais contents de ce complément au travail déjà entamé dans le cadre de l’EPI.


 

 

 MERCREDI 7 DECEMBRE - Rencontre départementale pour nos basketteuses

 

Les  filles de 6ème et 5ème de l'option basket ont fait leur première rencontre départementale. 4 équipes se sont rencontrées et nos élèves de St Brice ont remporté très largement tous leurs matchs. Un jeu rapide a permis dés le début de chaque match de prendre un peu le large et jouer sans stress.

 

Un grand bravo à Inès, Morgane, Rose, Kenza, Miranda, Marie, Lilou,  Maëlia, Jade, Coline, Emilie pour leur collectif, leur bonne humeur et un bravo particulier à Miranda et Kenza qui ont fait leur premier match officiel ! Une deuxième compétition aura lieu le Mercredi 4 Janvier pour accéder peut-être à la finale départementale.

 

      

Un très très grand merci également à nos 3 arbitres, Emilie, Romane et Elowann (élèves de 4ème et 3ème) qui ont su faire preuve de compétence et de rigueur durant toute la compétition.

 

Mme RICHARD


 

 

 NOVEMBRE - Opération « Classes en entreprise »

 

Cette année, le collège Jeanne d’Arc de Saint-Brice a été sollicité pour participer à la 3ème édition de l’opération « Classes en entreprise » organisée conjointement par l’Union des Entreprises d’Ille et Vilaine, L’académie de Rennes et le département d’Ille et Vilaine.

 

Ce projet a permis à une classe de vivre une immersion de 2,5 jours dans  l’entreprise ABERA, alternant les périodes de visite de l’entreprise, d’observation de métiers ; des séances de cours sur des thématiques de l’entreprise ont même été dispensées sur place par des enseignants du collège.

 

      

Un tel projet a permis aux élèves de mieux comprendre le fonctionnement d’une entreprise de taille moyenne, ses exigences et  la diversité des métiers qui la compose. La classe de 3ème B qui a participé ce projet a due, à l’issue de l’opération, proposer un travail de « restitution » devant des responsables de l’entreprise. Un moment riche et formateur !

 

Cette opération est, par ailleurs, au cœur de notre projet qui se veut, ancré dans le territoire, et contribue à rapprocher l’école et le monde du travail pour donner davantage de sens encore aux apprentissages proposés. Une belle parenthèse rendue possible grâce à la disponibilité et la qualité de l’accueil réservé à nos élèves par les personnels de l’entreprise ABERA, qu’ils en soient vivement remerciés !

 

JF Frutozo

 


 

 

 NOVEMBRE - Le Bar à Fruits du collège « se met à l'heure d’hiver »

 

Les élèves de 3ème en charge du projet fruits ainsi que Pascal Belé (le chef cuisinier) ont souhaité innover en ajoutant au programme «Un fruit pour la récré», des madeleines confectionnées par leurs soins. Ils ont alors préparé la pâte, rempli les moules et enfin cuit le tout. Se sont ainsi 400 madeleines et clémentines qui ont ensuite été distribué gratuitement aux élèves pendant la récréation du mercredi 30 novembre dernier. Une initiative très appréciée par l'ensemble des élèves en cette fraîche matinée hivernale.

 

      


 

 

 MERCREDI 30 NOVEMBRE - Départemental simple de badminton à Vitré

 

Les efforts fournis tout au long de la compétition ont permis à Romane Davy et Lauriane Saliot de monter sur le podium en obtenant une 2ème et 3ème place dans la catégorie « minimes filles ». Elles poursuivront l’aventure lors du régional qui aura lieu à Plougastel au mois de janvier 2017.

 

Félicitations à tous les autres participants qui n’ont pas démérité en livrant également de beaux matchs : Féart Flavie(6ème), Paccarin Marie(9ème), Alex Pasteur(10ème), Samuel Delanoé(11ème), Lucas Morel (16ème), Luis Bournel et Clément Philippe.

 

      

Cette expérience leur servira sûrement pour affiner leur jeu lors de prochaines rencontres.

 

Mme Jallon


 

 

 NOVEMBRE - Les élèves de 5ème en visite à la médiathèque de St Marc le Blanc 

 

Les mardis 15 et vendredi 18 novembre, les élèves de 5ème du collège Jeanne d’Arc de Saint Brice-en-Coglès se sont rendus à la médiathèque de Saint-Marc-le-Blanc afin de voir l’exposition du travail de Gilles Bachelet, illustrateur présent au Salon du Livre Jeunesse de Fougères. En effet,  dans le cadre du salon du livre, Gilles Bachelet  expose les planches originales de son album « Madame le Lapin Blanc » à la médiathèque. Les élèves de 5ème, après avoir étudié le conte Alice au pays des Merveilles de Lewis Caroll ont ainsi pu faire les rapprochements entre les deux œuvres et aborder l’album de Gilles Bachelet avec un œil « expert ».

      

Ils ont également pu expérimenter le thème du conte lors d’ateliers divers, organisés par les bibliothécaires. Lire un « classique » pour mieux appréhender la littérature jeunesse : un pari gagné !


 

 

MERCREDI 23 NOVEMBRE - Cross régional à Ploeuc 

 

C’est avec plaisir que nous avons amené 7 élèves de 5ème du collège qualifiés pour le cross régional qui a eu lieu ce mercredi 23 Novembre à Ploeuc sur Lie dans les Côtes d’Armor. Maëlia et Jade en individuel et Axel, Yonis, Théo, Samuel et Matthis en équipe.

 

Nos élèves ont bien représenté le collège Jeanne d’Arc avec Maëlia qui finit 19ème et Jade qui termine 32ème de Bretagne. Un grand bravo car le niveau était relevé avec 163 filles au départ.

      

Pour les garçons, ils terminent 21ème de Bretagne par équipe. Les garçons ont effectué une belle course sur un terrain difficile, malgré la perte d’une chaussure pour Yonis dès le début de la course mais qui a quand même couru jusqu’à l’arrivée avec une chaussette et une chaussure ! Félicitations les garçons.

 

Rendez-vous l’année prochaine maintenant pour de nouvelles aventures en cross country !

 

Mme RICHARD et Mme JALLON

 

 

 17 & 18 NOVEMBRE - Les 6èmes à l’heure de la lecture 

 

Les 17 et 18 novembre derniers, les élèves de 6èmes du collège Jeanne d’Arc ont vécu sous le signe de la lecture. Ils ont en effet accueilli l’auteure Anne-Marie DESPLAT-DUC le jeudi 17 novembre en fin de matinée. Cette rencontre a été l’occasion d’échanger autour du métier d’écrivain, mais aussi de discuter du roman Pirate Rouge que les élèves avaient lu en amont. Ils ont d’ailleurs pu présenter à la romancière les travaux qu’ils avaient réalisés suite à la lecture du récit ; travaux qui ont impressionné Anne-Marie DESPLAT-DUC qui a promis aux élèves de les exposer, via des photographies, sur son blog. 

      

Ils ont pu revoir l’auteure le lendemain pour une séance de dédicaces, à Fougères, puisque l’ensemble du niveau 6ème s’est rendu au salon du Livre. Sur place, jeu de piste, visite d’expositions et déambulations parmi les rayonnages de livres étaient au programme.


 

 

JEUDI 17 NOVEMBRE - Salon du Livre Jeunesse de Fougères 

 

Dans le cadre du Salon du Livre Jeunesse de Fougères et en lien avec leur projet pédagogique sur le thème du personnage, les élèves du groupe ULIS ont rencontré le conteur vendéen Yannick JAULIN.

 

Le 7 novembre, les élèves avaient pu assister à son spectacle au Centre Culturel du Coglais à Montours. Un premier échange de mail, a tout de suite lancé l’objectif de la  rencontre, avec des questions sur comment on raconte, comment on invente, comment on mémorise une histoire ?

      

L’échange, entrecoupé d’extraits de contes, a été très sympathique et très motivant pour les jeunes qui on peut espérer se lanceront dans l’aventure.

 

Et puis, pourquoi pas, une suite à cette rencontre … une visite à « Pougne-Hérisson » (79), le commune d’adoption du conteur, d’où d’après celui-ci, seraient nées toutes les histoires.

 

 > En savoir plus

 

 

 


 

 

MERCREDI 9 NOVEMBRE - Cross départemental 

 

Nos 40 élèves inscrits ont fourni de beaux efforts malgré une météo un peu venteuse   lors du départemental de cross se déroulant à Montauban de Bretagne le 9 novembre dernier.

 

Aussi quelques élèves du collège se voient qualifiés au régional pour poursuivre l’aventure le mercredi 23 novembre à Plouec sur lie :

 

> En Benjamines filles 2 : Maélia Leportoux monte sur le podium avec sa 4ème place, Jade Richard obtient une excellente 10ème place. Les benjamines 2 étaient 219 au départ.

 

> En Benjamins garçons 2 : Yonis Blot (13ème), Gabriel Martin (21ème), Axel Blot (28ème), Bele Théo (51ème) et Delanoé Samuel (94ème). Les benjamins étaient 241 au départ.

      

 

Ces 5 garçons se classent 4ème pour le concours par équipe. Mais Les autres n’ont absolument pas démérités et sont allés au bout de leur projet.

 

Bravo à tous !


 

 

OCTOBRE - La semaine du goût    

 

La pomme, reine du verger, oui mais pas seulement. Le collège l’a élue aussi reine de la semaine du goût 2016. Un pommier réalisé par les élèves du dispositif Ulis illustrait l’exposition au CDI. Celle-ci  a permis de connaître les différentes variétés de pommes, ses bienfaits pour la santé et sa place dans nos traditions locales comme les Ramaougeries. En parallèle un quiz testait les connaissances de chacun. Nathan Renaudin, Marion Renaudin et Faith Nagle ont reçu des lots pour leurs  bons résultats au quiz.

La dégustation de la gelée de pomme, du pommé, des pâtes de fruits-pomme, des pancakes,  des gâteaux, des chips, des toasts de pommes sucrées-salées et du jus de pomme a réjoui les papilles de nos collégiens.

      

La semaine s’est achevée par deux ateliers : l’atelier « nature morte » qui a révélé le talent de certains élèves dont Imani  Murdane Said, et l’atelier sur le goût destiné aux élèves de 3èmes, proposé par le lycée Ste Thérèse de la Guerche de Bretagne.

Cette semaine du goût a été préparée par le dispositif ULIS,  le Foyer et ses petites ouvrières déléguées du foyer.


 

 

VENDREDI 14 OCTOBRE - Brevet des collèges 2016 : 100% de réussite!    

 

Le 14 Octobre a eu lieu la traditionnelle cérémonie de remise de diplômes au Collège Jeanne d’Arc, les anciens élèves actuellement scolarisés en 2nde avait été conviés pour l’occasion afin de se voir remettre leur diplôme du brevet par leur ancien professeur principal.

Une très belle promotion puisque cette année pas moins de 19 mentions  très bien, 19 mentions Bien, 27 mentions Assez Bien et 13 mentions passables ont été décernées récompensant ainsi le sérieux du travail accompli lors de l’année de 3ème. Tous se sont également vus remettre l’album souvenir de l’année 2015-2016 et 21 d’entre eux ont reçu un dictionnaire en récompense.

      

Un moment toujours apprécié de tous, où chacun se retrouve après la remise de diplôme, anciens élèves, parents et professeurs autour d’un verre de l’amitié offert par l’APEL pour échanger avec plaisir les souvenirs d’une année de 3ème bien remplie mais aussi pour évoquer la nouvelle vie de lycéen qui s’offre aux jeunes depuis quelques semaines. Cette année, les anciens élèves étaient également curieux de découvrir les changements intervenus dans le collège à la suite des travaux de restructuration et d’agrandissement.

 

Des retrouvailles, toujours appréciées de tous !

 

Les Professeurs principaux de 3ème


 

 

MERCREDI 12 OCTOBRE Les élèves de 3e ont réalisé la dictée d’ELA    

 

En fin de matinée, la salle de permanence s’est remplie d’élèves, stylo à la main, prêts à réaliser la dictée d’ELA.

Après une présentation des leucodystrophies, de l’association et de ses actions, les élèves se sont prêtés à l’exercice, dicté par Bernard Serrand, premier adjoint  à la mairie de St Brice-en-Coglès. Cette présence a permis aux élèves de prendre conscience de la dimension de l’événement qui ne touche pas seulement le milieu scolaire.

Entraînement aussi à l’un des exercices du DNB, ce fut l’occasion pour les élèves de fournir un effort avant tout dans un esprit de solidarité.

 

      


 

 

VENDREDI 7 OCTOBRE - Forum des Entreprises et des Métiers    

 

Le vendredi 7 octobre de 9h30 à 12h15, les 82 élèves du niveau 3ème ainsi que les élèves d’ULIS des niveaux 4ème et 3ème se sont rendus à l’Aumaillerie de Fougères pour participer au forum des métiers et des entreprises du Pays de Fougères.

 

Cette manifestation organisée par La Chambre de Commerce & d’Industrie de Fougères a pour vocation de mettre en contact des jeunes et des professionnels de tous secteurs afin d’informer, de susciter la curiosité et pourquoi pas des vocations ?! De nombreuses moyennes ou grandes entreprises  étaient présentes dans les domaines de l’industrie, des services et du transport donnant à ce forum un caractère tout à fait compatible, voire complémentaire avec celui organisé par notre collège en janvier à la salle de la Brionnière, davantage tourné vers l’artisanat, les PME et les TPE.

 

      

Des temps forts qui permettent, jour après jour, à chacun d’accumuler des informations, des échanges, des rencontres, et de progresser dans la construction de son projet personnel d’orientation.

 

Les professeurs principaux de 3ème..


 

 

JEUDI 6 OCTOBRE - Formation pour les élèves délégués    

 

Le Jeudi 06 octobre, M. Théard le Responsable de la Vie Scolaire, a dispensé aux délégués de classes une formation d’une heure et demie afin de mieux comprendre et appréhender leur mission au sein du collège. Dans une bonne ambiance de travail, les nouveaux élus ont d’abord écouté le riche historique de leur établissement, avant d’étudier le fonctionnement du collège en apprenant notamment les noms et les fonctions des adultes formant la communauté éducative. Enfin, ils ont essentiellement appris les règles qui font un bon délégué, ainsi que le comportement à adopter dans certaines situations parfois délicates, et lors du conseil de classe. Cette formation a surtout permis à chacun de se rappeler des éléments importants de la mission de délégué : observer, représenter, échanger et rendre compte.

 

      


 

 

MERCREDI 5 OCTOBRE - Entraînement pour le cross départemental    

 

Ce mercredi 5 octobre, une vingtaine d'élèves du collège de la 6ème à la 3ème sont venus s'entraîner pour le cross départemental qui aura lieu le 9 Novembre à Montauban de Bretagne. Les élèves ont donné le meilleur d'eux-mêmes dans cette difficile épreuve sportive. Bravo  tous et à toutes pour votre motivation et persévérance ! Rendez-vous maintenant le 9 Novembre pour se confronter aux autres collèges sans oublier que même le dernier arrivera avant tous ceux qui n'ont pas pris le départ !

 

Mme RICHARD et Mme JALLON.

      


 

 

OCTOBRE - La rentrée sportive du collège Jeanne d'Arc    

 

En cette rentrée scolaire, l'association sportive du collège Jeanne d'Arc à Saint Brice en Coglès a repris son activité. Encadrée par les professeurs d'EPS, les élèves (de la 6ème à la 3ème) peuvent tous les mercredis après-midi participer à des activités comme le handball, le badminton, le basket-ball ou encore l'athlétisme avec notamment le cross.

 

La bonne humeur et l'esprit de convivialité sont une priorité mais l'aspect compétitif n'est pas oublié avec l'inscription du collège aux différentes compétitions de l'UGSEL. C'est dans ce but que l'option badminton, l'option basket-ball, et la section football proposent aux élèves sélectionnés des entraînements hebdomadaires inscrits dans l'emploi du temps des élèves.

      

Mercredi 05 Octobre, des élèves de sixième et de cinquième ont donc eu l'occasion de démarrer la saison de handball avec un déplacement à Saint Aubin du Cormier pour des rencontres amicales. Peu importe le niveau tout le monde est accueilli.

 

En complément ce même jour, l'équipe EPS a proposé un entraînement pour se préparer au cross départemental.

 

Les troisièmes et quatrièmes démarreront quant à eux l'AS badminton et handball le mercredi 12 octobre.

 

L'équipe EPS


 

 

MERCREDI 5 OCTOBRE - Retour du « Bar à fruits » au collège    

 

Comme l’année dernière, grâce à la volonté de Pascal BELE (chef cuisinier du collège) et des élèves désormais en 3ème, le bar à fruits a ré-ouvert ses portes ce mercredi 05 octobre 2016. Et ses portes seront ouvertes un mercredi sur 2 tout au long de l’année.

 

« Un fruit pour la récré » est un projet dont l’objectif consiste à redonner aux collégiens l’habitude, le goût et le plaisir de manger des fruits ainsi que leur apporter différents éléments de connaissance.

      

Le projet s’inscrit également dans le P.N.N.S (Plan National Nutrition Santé) et aide à participer à la lutte contre l’obésité.

Un merci tout particulier aux élèves de 3ème qui prennent beaucoup de plaisir à préparer et gérer le « Bar à fruits » pendant les distributions sur les temps de récréations.


 

 

MARDI 4 OCTOBRE - Prévention de la délinquance juvénile   

 

Dans le cadre des rencontres sur le thème de la sécurité, la Gendarmerie d’Ille et Vilaine était présente au collège pour une action de prévention auprès des élèves de sixième et  cinquième. Animées par le chef M. DANIEL et la gendarme Mme PERONNET, représentants de la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile de RENNES, ces interventions ont permis d’informer et faire réfléchir les sixièmes sur les thématiques de l’incivilité, de la violence, du cyber harcèlement et du racket. En parallèle, les classes de cinquième ont été sensibilisées aux dangers d’Internet et des réseaux sociaux.

      

Ces « nouvelles technologies » (facebook, snapchat®, etc…) sont en effet aujourd’hui des outils usuels de communication pour les jeunes et requièrent une grande vigilance. La BPDJ exerce cette mission de prévention en exposant et croisant différents regards : victime, auteur ou témoin… L’objectif éducatif est ainsi de donner des aides, des conseils pour réagir et agir afin de protéger les jeunes confrontées à ces situations problématiques. Les élèves très attentifs ont posé de nombreuses questions et ont apprécié ces interventions.


 

 

OCTOBRE - Les 6ème s'initient à la citoyenneté  

 

En lien avec le programme d’enseignement moral et civique ainsi que les heures de vie de classe, les élèves de 6ème du collège Jeanne d’Arc ont préparé et procédé à l’élection des délégués de classe. Après deux semaines de campagne, ces jeunes électeurs, accompagnés de leurs professeurs principaux, Mmes BAUX, PANSARD et GABORIEAU, M. BARAIS et M. THEARD (Responsable de la Vie Scolaire), se sont rendus à la mairie de St Brice-en-coglès pour élire leurs délégués. La formule officielle « A voté » a retenti dans la salle du conseil municipal. Cette journée a donc permis à ces jeunes citoyens en herbe de percevoir le rôle démocratique d’une élection et l’importance de la fonction de délégué, étape clé dans leurs parcours d’éducation à la citoyenneté.

      


 

 

VENDREDI 26 SEPTEMBRE - Catéchèse 6è : C’est parti ! 

 

Ce vendredi, 23 élèves de 6è ont démarré leur année de catéchèse, avec pour certains le projet de préparer leur Profession de Foi.

 

Accompagnés des catéchistes : Mme Benoist, Mme Gaborieau, Mme Garçonnet, Mme Pansard, Mme Tromilin, les jeunes se sont rendus à l’église de Saint-Brice où ils ont été accueillis par le Père Jan. Le lancement de l’année s’est fait autour d’un temps de prière et de chant. Puis les élèves ont constitué des équipes, au sein desquelles ils ont pu réfléchir et exprimer leurs attentes pour cette année pastorale.

 

Tout le monde s’est retrouvé au Puits de Jacob pour un pique-nique convivial. Les élèves sont rentrés au collège « armés » de leur manuel KIM et NOE

      


 

 

JEUDI 15 SEPTEMBRE - Formation des ASSEC (Assistants de Sécurité) 

 

Le Jeudi 15 septembre 2016, quatre-vingt-dix élèves du collège ont reçu la formation ASSEC par les sapeurs-pompiers de Fougères. Sur une période de 2 heures, les futurs ASSEC (Assistants de Sécurité) ont découvert et appris comment réagir et quelles démarches entreprendre pour protéger et accompagner aux mieux la classe lorsqu’il arrive un incident dans l’établissement (incendie, séisme, fuite de gaz, intrusion, malaise d’un élève ou d’un professeur, différence entre un élève absent et un élève manquant, etc…). Cette formation mêlant théorie et pratique fut appréciée de tous !

      


 

 

VENDREDI 02 SEPTEMBRE - Journée « Vivre ensemble et Tisser des liens » 

 

Après une rentrée le 1er septembre sous le signe des emplois du temps, les élèves de 6ème du collège Jeanne d’Arc de St Brice-en-Coglès ont goûté aux joies de la marche dès le lendemain. Pleins d’enthousiasme, les 102 élèves accompagnés de leurs professeurs se sont lancés dans la traversée de la baie du Mont Saint Michel.

 

Ce périple était placé sous le signe de la découverte et de la bonne humeur : découverte de ce milieu si unique, découverte de la faune et de la flore, mais surtout, découverte de l’autre. A la fin de la journée, les sourires affichés témoignaient que des liens s’étaient déjà tissés ; un bon point de départ pour l’année scolaire !

      


 

 

JEUDI 1er SEPTEMBRE - Une rentrée 2016-2017 réussie pour les sixièmes !

 

Les élèves de sixième du collège Jeanne d’Arc ont fait leur rentrée scolaire Jeudi dernier sous un beau soleil. M. LEBRETON, accompagné de l’équipe pédagogique et éducative, les ont accueillis sur la cour du collège. Après l’appel d’une centaine d’élèves, chacun a suivi son professeur principal afin de découvrir sa classe, son emploi du temps, ses enseignants et un nouveau rythme scolaire.

 

En parallèle, M. LEBRETON a présenté aux familles le fonctionnement du collège ainsi que l’année scolaire 2016-2017 qui attend ces nouveaux sixièmes.

 

      

Le midi, ils ont reçu la bénédiction du Père Guiblin, un moment fort et très apprécié par les élèves. Ces derniers ont ensuite tranquillement déjeunés au self en toute sérénité, sans les « grands » cinquièmes, quatrièmes et troisièmes qui faisaient leur rentrée le lendemain au collège. Ce fut l’occasion de voir pour la première fois dans le self de l’établissement « la badgeuse », outil informatique qui va permettre une meilleure fluidité des élèves ainsi qu’une aide évidente en comptabilité.

 

L’après-midi a été consacré à un grand jeu de piste. Par équipe, les élèves ont pu circuler dans les couloirs de l’établissement afin de mieux le découvrir. Après de nombreuses déambulations et énigmes à résoudre dans différentes salles de classe à la recherche d’un indice, les sixièmes ont réussi à reconstituer une phrase mystère.

Une rentrée réussie !

 

 
 

26, Rue de  Fougères - 35460 SAINT BRICE EN COGLES (Fougères, Ille et Vilaine, Bretagne)

Tél. : 02 99 98 62 47 - Fax : 02 99 97 83 79

Contact Email
Plan & accès

Collège Privé Jeanne d'Arc - Enseignement catholique d'Ille et Vilaine - Foyer -  Restauration de qualité dans un cadre convivial - BDI (Bureau de Documentation et d'Information) - CDI - Oratoire

Le point 35 multimédia - Associations sportives - Salles multimédia - Sorties pédagogiques - Evenements sportifs - Atelier scientifique - Association parents d'élèves APEL - Séjour linguistique

 

Service proposé par Solaris @Proximité