Collège Privé Jeanne d'Arc - Enseignement catholique d'Ille et Vilaine | St Brice en Coglès - Bretagne |

 

Les dernières actualités

au collège Jeanne d'Arc

Evénements et projets pédagogiques...

 

  JUIN 2014 - Ave popule !

 

Cette année encore, les latinistes ont voulu partager avec les autres collégiens leur connaissance de l’Antiquité.

 

Au programme : un jeu de piste avec des diverses épreuves dignes de héros, une dégustation de plats romains antiques, un quizz « antiquité et publicité ». Des animations enrichissantes, amusantes, succulentes et parfois surprenantes...

 

  


 

  ANNEE SCOLAIRE 2013/2014 - Vive le sport à Jeanne d'Arc !

 

Sur le temps du midi, deux tournois sportifs interclasses (futsal et basket) se sont déroulés tout au long de l’année scolaire. Une soixantaine d’élèves ont participé, suivi par un public nombreux et dans une ambiance agréable.

 

Pour cette première édition, c’est « l’ESSGM des 4C » emmené par le capitaine Axel JOURDAN qui a remporté le tournoi de futsal. En ce qui concerne le tournoi de basket, c’est « les Angels des 3A » avec un super scoreur en la personne de Benjamin GEFFROY qui remporte ce tournoi.

 

Le collège a remis à chaque vainqueur du tournoi de futsal une paire de chaussette de football ainsi qu’une coupe pour l’équipe. Quant aux vainqueurs du tournoi de basket, ils ont reçu un ballon de basket chacun.

 

Merci à toutes les équipes et tous les élèves qui ont participé à ce tournoi.

 

  


 

  JEUDI 19 JUIN 2014 - Prix chronos

 

Les 6ème pouvaient participer cette année au prix Chronos, prix  littéraire organisé par la Fondation Nationale de gérontologie. Quelques 35 élèves ont relevé le défi et lu les 4 romans en lice, des ouvrages ayant pour thème les relations entre les générations, la transmission du savoir, le parcours de vie, la vieillesse et la mort.

Les jeunes jurés ont alors pu participer au vote national en avril. Ce sont 2059 collégiens de  6e-5e de toute la France qui ont exprimé leurs choix et voté à  35,4% pour le roman  Monsieur Kipu écrit par David Walliams.

  

Ce prix veut  sensibiliser les jurés à la découverte du parcours de vie, de la naissance à la mort, aux relations entre les générations, à la transmission du savoir… d’où son slogan 'Grandir, c'est Vieillir ; Vieillir, c'est Grandir'.

 

Pour aller au plus près de ces objectifs, Sylvie Auger, professeure documentaliste a instauré un échange depuis quelques années avec la maison de retraite de Chaudeboeuf. Une vingtaine d’élèves est allée à la rencontre des personnes âgées jeudi après-midi à St Sauveur des Landes. Après une heure de jeux de société allant des incontournables petits chevaux  au… bowling sur la WII , les surprises se succédaient…

Les collégiens avaient répété deux chants avec leur professeure de musique, Mme Dupont qu’ils ont interprétés accompagnés d’un orgue de barbarie et les anciens leur avaient confectionné le matin de bons gâteaux pour le gouter.

 

Rendez vous est déjà pris pour l’an prochain pour ce temps de convivialité inter générationnel apprécié à l’unanimité.

  


 

  MERCREDI 11 JUIN 2014 - Course parrainée !

 

Le 11 juin, comme tous les ans, l’ensemble des élèves du collège s’est rendu au CRAPA de St-Brice encadré par les membres de l’équipe éducative pour la traditionnelle course parrainée.

 

Cette année, une partie des sommes récoltées sera reversée, en plus des Resto du Cœur de Fougères et du Secours Catholique du Coglais,  à l’association  « Manon, source d’espoir » qui vient en aide à la jeune Manon atteinte du syndrome de Uscher.

 

Manon et sa famille étaient d’ailleurs présentes lors cet après-midi au cours duquel nos jeunes ont, une fois de plus, fait preuve d’investissement et de solidarité sous un soleil radieux.

  


 

  MARDI 10 JUIN 2014 - 2ème rencontre aux hameaux du Coglais

 

De 14h00 à 15h30 , ce mardi 10 Juin, les élèves du dispositif ULIS ont retrouvé les résidents des Hameaux du Coglais pour leur raconter leur voyage à Paris. Chaque élève avait préparé en classe un diaporama, sur ce qu’il a préféré du séjour à Paris. Chacun a lu son texte au micro, pendant le diaporama.

 

Les résidents ont applaudi, ils ont félicités les élèves pour leur travail. Qui leur avaient aussi emmené leur dossier d’activités sur le voyage, avec plusieurs photos qu’ils ont commentées en direct au cours d’un échange plus personnalisé.

 

  

Dans la matinée, certains résidents avaient préparé des gâteaux au chocolat et à la pomme, pour le goûter. La rencontre s’est donc terminée par un moment convivial autour d’un goûter, les élèves ont servi à boire aux résidents.

 

Elèves et résidents se sont dit au revoir et souhaité un bel été.

 

C’était trop bien, on leur a dit bonnes vacances et … à l’année prochaine !

 


 

  DU 19 AU 23 MAI 2014 - Semaine des sciences : 8ème édition

 

Pour cette 8ème édition la semaine des Sciences s’est mise au vert en choisissant comme thématique cette année, les arbres, la forêt et le bois.

 

Deux expositions de l’Espaces des Sciences ont, pour l’occasion, été installées dans la salle de permanence du collège. Ainsi, les propriétés physico-chimiques du bois, le rôle de réservoir pour la biodiversité joué par les forêts, les différentes espèces d’arbres, essence de bois …ont  été au cœur d’un jeu concours proposé à tous les élèves !

 

Apprendre en s’amusant, voilà qui contribue à motiver le plus grand nombre !

 

JF FRUTOZO.

  


 

  DU 22 AU 25 AVRIL 2014 - L'Europe s'invite au collège

 

Du 22 au 25 mai 2014, les européens vont élire leur représentant au Parlement européen pour une période de cinq ans…

 

En lien avec ces élections et en lien avec le « Joli mois de l’Europe en Bretagne », le collège Jeanne d’Arc de St Brice, du lundi 12 au vendredi 16 mai, a mis à disposition des expositions dans le but de mieux comprendre l’importance de l’Europe en Bretagne. Et le jeudi 15 mai, trois animateurs de la Maison de l’Europe sont venus animer des animations ludiques et informatives sur l’Europe (jeux de rôle, trivial Europe, puzzle européen), ce qui a beaucoup passionné les collégiens de Jeanne d’Arc !

  


 

  DU 22 AU 26 AVRIL 2014 - Séjour au Royaume-Uni pour les 5èmes

 

77 élèves de 5ème ont effectué un séjour linguistique et culturel en Grande Bretagne dans le comté du Devon du 22 au 26 avril.

 

Nos élèves ont séjourné dans des familles d’accueil dans la ville de Newton Abbot. Ils ont perfectionné leur anglais lors de deux matinées de cours dans une école internationale de langues. Une autre matinée a été consacrée à la pratique du « indoor cricket ». Les après-midis furent riches en visites découvertes dans le parc national du Dartmoor, dans les stations balnéaires de Torquay (ville d’Agatha Christie) et de Paignton.

 

La dégustation du cream-tea a été particulièrement appréciée. So British !

  


 

  MERCREDI 23 AVRIL 2014 - Les 6èmes à l'assaut du château !

 

Dans le cadre de leur semaine banalisée, les 92 élèves de 6ème ont passé le mercredi 23 avril au château de Fougères. Ils ont alterné visite du château avec des audio guide le matin et activités avec les Fous gèrent l’après-midi.

 

Les membres de l’association costumés les ont initiés au maniement de l’épée et de l’arc. Ils ont découvert les danses et jeux médiévaux. Ce fut aussi la découverte du lourd équipement des  chevaliers, soupesant et essayant armures et casques d’époque.

 

A l’issue de cette journée riche en découvertes, Dame Jacquotte avait concocté un gouter à la hauteur de leurs efforts : pain d’épices, gaufres , jus de pommes et compote qui ont revigoré les futurs pages du Seigneur de Fougères.

 

Sylvie Auger.

  

 


 

  DU 02 AU 09 AVRIL 2014 - Echange avec la Pologne

 

Du 2 au 9 avril, trente-sept élèves se sont rendus à Skorzewo  en Pologne. Ils ont visité Poznan : la vieille place du Marché, l’hôtel de ville, la cathédrale gothique de St-Pierre-et-St-Paul ; le site archéologique de Biskupin, la « Pompei polonaise » et le camp d’extermination de Chelmno.

 

L’échange interscolaire entre le collège Jeanne d’ Arc de St Brice en Coglès et le gimnazjum  Ignacego Jana Paderewskiego de Skorzewo a débuté voici  déjà dix ans. Pour cette occasion, au cours d’une cérémonie officielle, Madame Katarzyna Kruger-Szczot, directrice a évoqué l’historique de notre échange en rendant hommage à tous ceux qui se sont mobilisés et qui ont œuvré  pour le pérenniser.

  

 

Catherine Morel.


 

   

DU 03 AU 10 AVRIL 2014 - Atelier Polyèdre pour les 4èmes

 

Du 3 au 10 avril, les 4èmes hispanisants ont participé à un atelier « construction de polyèdre » encadrés par Mr Frutozo. Après une séance de théorie sur les polyèdres de Platon, les polyèdres archimédiens, le vocabulaire et la formule d’Euler, les 2 groupes d’élèves se sont lancés dans les travaux pratiques.

 

Au programme, la construction de 2 polyèdres de 92 faces !!Le travail organisé en équipes de 3 ou 4 a permis à chacun de contribuer au résultat final : collage, découpage, assemblage...tous ont apporté leur pierre à l’édifice !

 

Une petite récréation mathématique qui conjugue théorie et pratique et permet le temps de quelques heures d’entrevoir le monde étonnant des polyèdres et des objets géométriques en 3D.

  

La production de chaque groupe est désormais exposée dans la salle de mathématiques, une petite fierté pour ces élèves de 4ème qui ont su avec persévérance mener jusqu’à son terme un projet collectif ambitieux !

 

JF FRUTOZO.


 

  MERCREDI 09 AVRIL 2014 - Echange St Brice- Malaga, 10 ans déjà

 

Il y a dix ans, c’était la première ! En 2004, 37 élèves du collège Jeanne d’Arc de St Brice se rendait à Málaga retrouver leurs correspondants du collège Manuel Alcantara et découvrir la magnifique région andalouse.

 

10 ans plus tard, ce sont 35 élèves de troisième du collège Jeanne d’Arc qui se sont envolés le mercredi dernier pour Málaga. Après un pot d’accueil préparé par les correspondants, ils sont rentrés dans le vif du sujet en assistant aux cours au collège et en suivant une initiation au flamenco… Le programme des visites est, cette année encore, haut en couleurs avec des excursions à Grenade et Séville.

 

A leur tour, les espagnols seront accueillis par les familles briçoises du 13 au 20 mai. 

  

La motivation partagée, l’implication des enseignants espagnols et français ont permis de pérenniser cet échange et d’en faire une vraie réussite humaine, culturelle et linguistique !


 

 VENDREDI 28 MARS 2014 - Retour d'anciens élèves

 

Le  vendredi 28 mars en fin d’après-midi, une dizaine d’anciens élèves du collège Jeanne d’Arc de Saint en Brice en Coglès sont revenus au collège à l’invitation de leurs anciens professeurs principaux de 3ème.

Au programme de cette rencontre, un échange sur leur nouvelle vie de lycéen avec les élèves actuels du niveau 3ème. Les élèves invités à cette occasion provenaient de lycées et de filières variés (Lycée Jean Baptiste Le Taillandier, site Notre Dame des Marais, St-Joseph, Edmond Michelet, lycée Saint Etienne de Cesson Sévigné, Lycée « Les Vergers » de Dol de Bretagne, Lycée Claude Lehec de Saint Hilaire du Harcouët, IFA de Ker Lann (pour l’apprentissage)) ils ont ainsi pu apporter des informations utiles à l’ensemble des élèves de 3ème.

 

  

Cette rencontre qui vient en accompagnement du travail effectué en vie de classe avec les professeurs principaux et avec les parents de l’équipe B.D.I. doit permettre, en variant les sources d’informations, de compléter la connaissance des filières post-3ème tant sur le plan du contenu des formations que sur celui de la vie quotidienne d’un lycéen avec tout ce qu’elle apporte de nouveau par rapport au collège. Une rencontre toujours appréciée, qui permet aussi aux anciens élèves de se revoir et de retrouver leurs anciens professeurs.

 

C’est donc un grand merci, que les élèves et les professeurs de 3ème adressent à Diane Breteau, Fabien Bouteiller, Oriane Davy, Fanny Frandeboeuf, Audrey Montembault, Noémie Juguet, Nichola Roux, Matthieu Tuaux,  Paul VIllerbu et Nolwenn Vallée pour leurs présences.

 

JF FRUTOZO.

 


 

  

MERCREDI 26 MARS 2014 - Finales départementales de handball

 

Ce mercredi, l’équipe de handball des minimes garçons a participé aux finales départementales de la catégorie « promo » (hors section sportive). Nos minimes étaient motivés pour aller le plus loin possible et se sont investis pleinement dès la demi-finale contre Plelan. Les garçons ont réussi à faire rapidement la différence grâce à une solide défense et se sont imposés par 9 buts à 4. Cette victoire leur a permis d’accéder à la finale départementale contre Montfort. Les minimes garçons ont voulu terminer de la plus belle manière leur parcours. 

  

Malheureusement, l’équipe adverse était composée de joueurs de club et nos garçons se sont finalement inclinés par le score honorable de 7 buts à 10. Félicitations aux minimes pour ce résultat (2ème du département) et pour ce parcours. Notre équipe : Baptiste Garnier, Nicolas Garnier, Benjamin Aline, Benjamin Geoffroy, Louis Malle, Louis Michel, Anthony Lemarié, Vincent Belloir, Romain et guillaume Quemerais, Thomas Brumant, Louis Boulard.

 

Florian Barais

 

 MARDI 04 MARS 2014 - Rencontre de Futsal

 

Mardi 04 mars 2014, à l'initiative de l'espace jeunes, une rencontre de futsal (type de sport collectif semblable au football) a réuni jeunes, pompiers et enseignants du collège Jeanne d'Arc. Deux équipes ont été coachées par Eddy Marsault et Elodie Bossard, responsables de l'accueil de loisirs et de l'espace jeunes. Les garçons de l'espace jeunes ont remporté le tournoi en finale, face aux professeurs du collège Jeanne d'Arc (2-0). Les filles de l'espace jeunes terminent troisième en emportant la petite finale face aux pompiers (2-1). 'Il y aura sûrement une prochaine édition, conclut Eddy Marsault, avec, pourquoi pas, une équipe de parents et de gendarmes'.

  

 


 

 MERCREDI 26 FEVRIER 2014 - Badminton, Régional espoir de double à Guipavas

 

Les efforts fournis tout au long de la compétition ont été récompensés par deux superbes 3ème place en double mixtes minimes (Belloir Vincent / Mazurais Flavie) et en double minimes filles (Letellier Laurine et Mazurais Flavie) et d’une belle 4ème place qui laisse les benjamines (Robalo lydia/ Sourdin Camille) au pied du podium !

 

Félicitations à tous les autres participants qui n’ont pas démérité en livrant également de beaux matchs : Delaunay Jérémy, Gasnier Vincent, Garnier Flavie, Lepannetier Marion, Boulard Louis, Chauvin Martin, Sauvaget Lucie, Sourdin Adèle.

 

  

La compétition de ce mercredi, a fait suite aux championnats départementaux, où 9 doubles s’étaient  qualifiés pour le régional espoir de badminton. Bonne chance à tous ces badistes !

 

Katell JALLON


 

  

MERCREDI 19 FEVRIER 2014 L'atelier scientifique : Campus de Beaulieu (Rennes)

 

Le projet d’année autour du son progresse, et des tests sont actuellement réalisés au collège le vendredi sur des dispositifs piézoélectriques. Outre ce passionnant projet d’année, une des missions que s’est donnée l’atelier scientifique est également la découverte du monde scientifique et de ses acteurs. C’est dans ce cadre, qu’une sortie à Rennes a été proposée le mercredi 19 février après-midi. Ainsi, c’est l’atelier scientifique au grand complet accompagné de Mrs Bouin, Hamelin et Frutozo qui s’est présenté à 14h00 pour son premier rendez-vous de l’après-midi à l’université de Rennes I de Beaulieu pour visiter les collections scientifiques avec les commentaires de Mr Dominique Bernard, maître de conférence et responsable des collections. 

  

Les élèves ont alors pu découvrir un des premiers systèmes piézoélectriques imaginé par Marie Curie, la fontaine de Héron, la vis d’Archimède, les résonateurs de Helmholtz...Un visage des Sciences d’hier avec ses dispositifs souvent ingénieux auxquels le temps a ajouté une patine qui donne au laiton cette teinte jaune sombre qui n’a rien à envier à certaines œuvres d’art ! Dans un second temps à 15h15, le groupe a rejoint à pied à L’institut de Physique de Rennes (I.P.R) sur le campus de Beaulieu pour visiter 2 des 5 laboratoires (départements « Matière molle » et « milieux divisés ». Propriétés physiques des mousses, des bulles, déplacement d’un banc de sable sous l’effet du vent .... Autant de questions que se posent Martin Monloubou et Alexandre Valance, chercheurs de l’IPR, et auxquels ils tentent de trouver des réponses à travers des expérimentations ponctuées tantôt d’échec, tantôt de succès mais dans tous les cas d’une réflexion et d’une interprétation. C’est alors une vision de la Science d’aujourd’hui voire de demain qui s’est offerte aux élèves et qui leur a permis de mieux appréhender le métier de chercheur. Après la sortie du 11 octobre à Betton au village des Sciences, cette 2nde escapade a permis de compléter la connaissance du monde scientifique, de ses acteurs et de ses structures.

 

JF FRUTOZO


 

 LUNDI 10 FEVRIER 2014 Concours 'Drôles de maths'

 

L’édition 2014 du concours « Drôles de maths » s’est déroulée partout en France le lundi 10 février. Cette année,  81 élèves du collège sont venus se frotter aux énigmes  proposées  souvent  drôles, parfois loufoques, mais réclamant toujours concentration et astuces ! Pour cette édition 2014, c’est l’association « Les bébés des Restos du Cœur » que le concours soutient et une fois encore, une partie de l’argent donné par les élèves sera reversée à cette association afin de venir en aide aux familles en difficultés avec des enfants en bas âge. Les réponses sont en ligne à l’adresse www.drolesdemaths.org à partir du 12 février ; les classements quant à eux ne seront disponibles qu’à partir du mois de mars, de quoi entretenir un certain suspens !

Bravo et merci à tous les participants pour les performances et pour le geste de solidarité !

 

JF FRUTOZO, M HAMELIN

  


 

 MERCREDI 5 FEVRIER 2014 - Visites d’entreprises pour l’atelier scientifique

 

Le mercredi 5 février après-midi, deux élèves de l’atelier scientifique (Nicolas Serrand et Clément Le Saint) accompagnés de Mr Frutozo, ont visité l’entreprise Plastigray. Une visite guidée avec le commentaire de Daniel Beaumont en personne, Directeur de l’entreprise. Les élèves ont ainsi pu découvrir les activités de l’entreprise, ses produits, quelques-uns de ses process  et les énormes presses qui permettent la production de pièces en plastique.(voir photo) Au programme de la visite également, la mesure d’intensités sonores afin de déterminer un site propice à l’installation d’un prototype de panneau sonovoltaïque que le groupe cherche à mettre au point. Rappelons que le système en cours d’élaboration doit permettre, à terme, de convertir la pollution sonore de certains sites industriels en électricité. A ce sujet, le travail avance et des tests devraient être effectués dans les prochains jours.

  

Le groupe s’est ensuite dirigé vers le site d’Armor Protéines, où une visite approfondie a permis de mesurer des intensités sonores proches de 97dB, les élèves ont pu alors découvrir les activités de cette laiterie : tour de « Cracking », caséinerie, séparation des protéines du lait du sérum...Deux entreprises du Coglais qui renferment bien des talents et des savoir-faire et rayonnent loin au-delà de la Bretagne !

 

Outre les mesures d’intensités sonores effectuées, ces visites contribuent également à créer du lien entre le collège, ses activités et les entreprises du Coglais dont le dynamisme n’est plus à démontrer. La réussite d’un projet tient sans doute dans sa capacité à s’enraciner dans son territoire tout en rayonnant  aussi à l’extérieur, voilà une belle ambition pour cette année !

 

JF FRUTOZO


 

 MERCREDI 5 FEVRIER 2014 - Club Manga

 

Chaque vendredi midi entre 13h15 et 13h50 c’est l’effervescence au CDI. Depuis début décembre, une quinzaine d’élèves a en effet l’habitude de se retrouver autour d’un thème qui leur plaît, le Manga.

C’est pour répondre à une demande pressante des élèves, friands de ce genre de bande-dessinée qu’a été créé le club. Cette année, il a été proposé aux élèves de scénariser et dessiner leur propre manga. Parallèlement à cette activité, les élèves volontaires présentent une série de manga qui leur plaît et qu’ils aimeraient trouver au collège. Un vote sera alors proposé dans les semaines à venir pour choisir les prochains tomes qui seront achetés par le CDI.

  


 

MARDI 28 JANVIER 2014 - Intervention de la BPDJ au Collège

 

Le mardi 28 janvier 2014, dans le cadre des rencontres sur le thème de la sécurité, la Gendarmerie d’Ille et Vilaine était à nouveau présente au collège pour une action de prévention auprès des élèves de sixième, cinquième et quatrième. Animées par l’Adjudante Mme DERNIAUX et le gendarme M. DANIEL, représentants de la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile de RENNES, ces interventions ont permis d’informer et faire réfléchir les sixièmes sur les thématiques de l’incivilité, de la violence et du racket.

 

 

En parallèle, les classes de cinquième et quatrième ont été sensibilisées aux dangers d’Internet et des réseaux sociaux. Ces « nouvelles technologies » (facebook, snapchat®, etc…) sont en effet aujourd’hui des outils usuels de communication pour les jeunes et requièrent une grande vigilance. La BPDJ exerce cette mission de prévention en exposant et croisant différents regards : victime, auteur ou témoin… L’objectif éducatif est ainsi de donner des aides, des conseils pour réagir et agir afin de protéger les personnes confrontées à ces situations problématiques.

Au-delà de l’aspect préventif, c’est la richesse des échanges et des interrogations entre intervenants et élèves qui a permis d’aborder et décliner les actions face à ces sujet sensibles.

 

FT & FL

 

VENDREDI 17 JANVIER 2014 - Forum des Métiers 2014

 

Le Forum des métiers du collège Jeanne d’Arc : une rencontre avec une quarantaine de professionnels !

 

Vendredi 17 janvier, plus de 150 élèves des niveaux 4ème et 3ème ont participé au forum des métiers organisé à la salle de la Brionnière à St Brice en Coglès. Sous la forme d’un « job dating », chacun selon ses choix et centres d’intérêt a ainsi rencontré différents corps de métiers.  Les élèves ont ainsi pu découvrir et questionner des professionnels : commerçant, banquier, infirmière, gendarme, maître d’œuvre, agriculteur… autant de métiers qui suscitent curiosité et intérêt pour des collégiens qui construisent et consolident leur connaissance du monde professionnel.

 

 

 

Au total, 46 professionnels ont fait le déplacement, avides d’expliquer et faire partager leur métier. Fonctions, horaires, voies de formation, qualités requises, avantages, inconvénients… autant de questions qui ont trouvé réponses dans des témoignages précis et passionnés.

 

Ce carrefour des métiers est né à l’initiative des élèves de l’option découverte professionnel (DP3) qui ont participé activement à l’organisation de l’événement : recherches, prise de contact téléphonique, rédaction de courriers, envoi de fax… autant de compétences qui ont pu être travaillées et développées à la réalisation de ce projet.

 

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’éducation au choix travaillée par les professeurs principaux et les membres du BDI (Bureau de Documentation et d’Information) qui chaque semaine accompagnent les élèves dans la construction de leur parcours d’orientation.

 

Ce temps de rencontre a été un moment privilégié pour découvrir le monde professionnel, percevoir les parcours d’orientation possibles et ainsi appréhender les richesses et spécificités d’un métier à travers des témoignages.

 

« Faire un choix d’orientation pertinent et réfléchi ; construire un  parcours de réussite » telles sont les ambitions de l’accompagnement des élèves. Intervention du SIF (Service d’Information des Familles), rencontre avec des directeurs de lycées, portes ouvertes, mini-stages, entretiens individuels… et participation au forum des métiers : ce sont des étapes privilégiées  qui consolident le parcours d’orientation des jeunes que nous accueillons.

 

La journée s’est terminée par un moment convivial où tous se sont donnés rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition !


 

JANVIER 2014 - Dispositif ULIS : Souvenirs de Paris

 

Dans le cadre de leur projet « communication », à l’occasion d’un séjour découverte de Paris, les élèves du dispositif ULIS du collège Jeanne d’Arc de St Brice en Cogles ont échangé une 1ère fois cette année, avec les résidents des « Hameaux du Coglais ». Au mois de décembre, les élèves, en mode « journaliste », sont allés questionner les résidents sur leurs souvenirs et leurs expériences de Paris. Lune de miel, vie professionnelle, vacances, …Les souvenirs sont évoqués et mettent les élèves en appétit pour préparer leur séjour. Montmartre emporte la palme des souvenirs : la musique, les peintres … Tiens la musique ! Et si on terminait cette rencontre en chantant : « Sous les ponts de Paris… » ou bien encore « A vélo dans Paris … ». 

 

 

L’après-midi est vite passé, un goûter sympathique et on se donne rendez-vous au retour du voyage. Cette fois ce seront les « jeunes » qui raconteront leurs souvenirs !

 

A. Garçonnet.


 

 

VENDREDI 20 DECEMBRE 2013 - Cartes de voeux

 

A l’approche des fêtes de fin d’année, et sous l’impulsion de Céline Rivière, professeur d’Espagnol,  les élèves de 6è / 5è du collège Jeanne d’Arc inscrits à l’atelier de loisirs créatifs ont conçu différentes cartes de vœux qui ont ensuite été exposées puis vendues dans l’enceinte du collège le vendredi 20 décembre dernier, jour de la célébration de Noël.

 

Au cours des séances proposées le lundi sur le temps du midi, les participants ont été amenés à découvrir de nouvelles techniques propres à la confection de cartes en relief (iris folding, pop up…) mais aussi à les appliquer de façon autonome pour créer des modèles originaux. Les bénéfices obtenus serviront à acheter de nouvelles fournitures pour donner l’occasion aux élèves de réaliser de nouvelles d’activités manuelles et donc de s’engager dans de nouveaux projets. 

  

 


 

VENDREDI 20 DECEMBRE 2013 - La célébration de Noël

 

La célébration de l’Avent a réuni tous les collégiens et la communauté éducative vendredi 20 décembre de 15h à 16h à l’église de Saint Brice en Coglès avec le père Demé. Un groupe de professeurs et M. Lebreton s’étaient réunis pour discuter du thème, cette année pastorale étant tournée sur la charité et la canonisation de Jean-Paul II.

 

Tous les élèves du collège ont visionné un reportage sur Jean-Paul II. De plus, chaque niveau avait réfléchi sur un  thème plus précisément. Les 6èmes avaient confectionné des colombes qui ont été accrochées pour symboliser la paix. Les 5 èmes ont interprété le chant  « Si » de Zaz et lu le texte « la légende de l’arc-en-ciel ».

  

 

 Les 4 èmes ont préparé des diaporamas sur la vie de Jean-Paul II et les JMJ. Les 3 èmes, suite à leur réflexion en classe sur l’expression de Jean-Paul II  « N’ayez pas peur », ont rédigé les demandes de pardon lues pendant la célébration.

 

Le groupe SILO et la chorale du collège ont animé entre chaque intervention d’ élèves. Après ce temps de regroupement,  c’est dans leur classe, accompagnés de leur professeur principal qu’ils se sont souhaités de bonnes vacances et offerts, pour certains, des petits cadeaux…

 

Joyeux Noël à vous tous et à vos proches !

 

Pour l’atelier ACTU, Morgane et Marine (4ème C). 


 

JEUDI 19  DECEMBRE 2013 - Visite de la mairie

 

Visite de la mairie Le jeudi 19 Décembre, dans le cadre de l’option découverte professionnelle (DP3), nous nous sommes rendus à la mairie de Saint Brice en Coglès pour découvrir son fonctionnement et les différentes professions exercées. Monsieur Deleurme nous a accueillis pour répondre à nos questions. Monsieur Deleurme, directeur général des services, est nommé par le maire. La mairie de Saint Brice travaille en coordination avec toutes les mairies du canton ainsi que les communautés de communes. Nous avons découvert le rôle de monsieur Dubreuil qui est élu depuis 2001.

  

Le maire est élu par les conseillers municipaux pour un mandat de 6 ans. Au sein du conseil municipal se trouvent 19 élus pour 3000 habitants, qui se réunissent une fois par mois pour échanger sur les améliorations à apporterdans la commune. L’échange a été enrichissant. Nous remercions monsieur Deleurme du temps qu’il nous a accordé.

 

Les élèves de l'option DP3


 

MARDI 10 DECEMBRE 2013 - Sortie à Rennes pour les 5ème

 

Les 5èmes sur les traces des Rennais au Moyen Age…

Le mardi 10 décembre dernier, les élèves de 5ème se sont rendus à Rennes afin de visiter les rues et les vestiges de la cité médiévale. Entourés par des guides de l’office du tourisme, les élèves ont pu suivre les traces de Philippa, l’héroïne du roman d’Evelyne Brisou-Pellen, Les Cinq Ecus de Bretagne, qu’ils devaient lire dans le cadre du cours de français. Ils ont alors découvert les maisons à pans de bois, les rues pavées, les portes Mordelaises, la tour Duchesne ou encore l’origine du nom des Lices. 

  

 

Après un déjeuner dans un collège rennais, les élèves se sont essayés à la calligraphie. Chacun, « armé » de sa plume et de son encrier, s’est exercé à former des lettres, puis à écrire son prénom orné d’une lettrine décorée.  Une journée placée sous le signe du Moyen Age qui laissera, malgré le froid, de bons souvenirs...

  

Les enseignantes de français


 


JEUDI 5 DECEMBRE > VENDREDI 13 DECEMBRE 2013 - Collecte 'Restos du Coeur'

 

Du jeudi 5 au vendredi 13 décembre, les élèves délégués du foyer ont organisé une collecte de jeux, jouets, BD et des livres, en très bon état ou neufs. Nous avons accepté aussi du coton, des petits pots et du lait de toilette pour bébé.

 

Pour qui collectons-nous ?

  • Pour les Restos du Coeur d'Antrain et de Fougères
  • Pour Kiwanis, qui est une association internationale qui aide les enfants du monde entier. Cette année pour Noël, le collège va aider Kiwanis à récolter des livres et des BD pour le service pédiatrie de l'hôpital de Fougères

 

CM

  

 

 

VENDREDI 6 DECEMBRE 2013 - Cross départemental

 

Suite aux places honorables obtenues lors du départemental de cross, 6 élèves se sont qualifiés pour la phase régionale à Plouay le 27 décembre 2013.

 

Il s'agit de Ambre Querry, Hugo Prodhomme, Maëlwenn Routier, Jeanne Douaglin, Lisa Pautonnier et Maxence Montjarret.

 

Félicitation à tous ces sportifs !

 

Les professeurs d'E.P.S

  

 


 

MERCREDI 04 DECEMBRE 2013 - Badminton départemental espoir à Vitré

 

27 élèves du collège se sont qualifiés pour la compétition départementale espoir de badminton se déroulant à Vitré de mercredi 04 décembre 2013.

 

A l'issu de celle-ci, Vincent Belloir et Jérémy Delaunay terminent au pied du podium en obtenant une belle 4ème place en catégories minimes et benjamins.


Camille Sourdin obtient quant à elle une médaille récompensant sa superbe 3ème place. Ces 3 élèves ainsi que Jean-Philippe Loisel (directement qualifié) participerons à la phase 'Départemental Elite' à Janzé le 18 décembre prochain. 

  

 

 

Nous leur souhaitons pareille réussite.

 

Les professeurs d'E.P.S

 

MARDI 26 NOVEMBRE 2013 - Des Britanniques apportent leur aide

 

Cette semaine, 6 britanniques résidant dans la région du Coglais sont venus travailler avec les élèves de 6ème et de 4ème du collège Jeanne d’Arc de Saint Brice en Coglès.

 

Cette rencontre, organisée par Mme Prioult, professeur d’anglais, était en lien direct avec les notions étudiées en classe. Les élèves ont pu se présenter, épeler leur nom et adresse, parler de leurs goûts….Ils ont aussi pu pratiquer les informations chiffrés, telles que des numéros de téléphone, adresse mail, prix, qu’ils ont eu à lire à voix haute ou à prendre en dictée. 

  

 

 L’objectif était que les enfants puissent s’entraîner par petits groupes en vue d’une évaluation orale. Outre l’aspect scolaire, l’échange interculturel et intergénérationnel a été apprécié de tous.


 


LUNDI 25 NOVEMBRE > LUNDI 16 DECEMBRE 2013 - Collecte 'Restos du Coeur'

 

Les délégués du foyer organisent une collecte pour Noel  tous les midis de 13h20 à 13h40 :

- Jeux de société et jouets 

- Petits pots et coton pour bébés 

- Livres et BD

 

>> Vos dons (complets et propres) partiront aux Restaurants du Cœur et à l’association KIWANIS le 16 Décembre pour être distribués sur notre secteur.

  

 

 

VENDREDI 22 NOVEMBRE 2013 - Aide au Secours Catholique

 

Vendredi midi, 22 novembre, au collège Jeanne d’Arc de St Brice en Coglès se tenait une remise de chèque au profit du secours catholique. Les élèves de l’école primaire de St Germain en Coglès ainsi que tous les élèves du collège Jeanne d’Arc se sont mobilisés pour récolter un maximum d’argent pour cette association qui vient en aide aux personnes en difficulté grâce à l’organisation d’un bol de riz et d’une course parrainée organisée par les professeurs d’EPS. Mme Gall (Membre du secours catholique de Fougères) et Mme Marion (Membre du secours catholique de St Brice en Coglès) ont reçu un chèque de 2000 euros de la part des deux établissements scolaires privés. 

  

 

Parmi les présents lors de cette remise, se trouvaient Mr Lebreton (directeur du collège Jeanne d’Arc), Mme Brard (directrice de l’école St Jacques de Compostelle de St Germain en Coglès) et Mme Benoist (professeur d’anglais au collège Jeanne d’Arc). Mme Gall et Mme Marion ont chaleureusement remercié tous les élèves pour ce bel élan de solidarité dont ils ont fait preuve !

 

MCB & FT

 

 VENDREDI 15 NOVEMBRE 2013 - Rencontre avec Jean-Hugues Malineau

 

Les 3 classes de 6ème ont reçu Jean-Hugues Malineau au C.D.I le 15 novembre 2013.

Les élèves avaient préparé des panneaux  sur sa vie et son œuvre et des questions mais Jean-Hugues Malineau a préféré les embarquer dans son univers poétique et humoristique. Il nous a lu des poèmes de ses recueils.

En 6ème A, il a improvisé des poèmes d’amour avec les prénoms des filles de la classe. Même Mme Gaborieau,  la professeur de français a du se prêter à l’exercice. En 6ème B, Jean Hugues Malineau    a fait écrire aux élèves leurs propres  poèmes à partir de noms d’animaux.

Il nous a fait apprécier la poésie parce qu’il a su la présenter sous une forme ludique.

 

 Pour l’atelier ACTU :  Camille, Kylian et Thomas  (6ème)

  

 


 

MERCREDI 06 & JEUDI 07 NOVEMBRE 2013 - Intervention de la BPDJ

 

Le mercredi 6 et le jeudi 7 novembre 2013, dans le cadre des rencontres de la sécurité, la Gendarmerie d’Ile et Vilaine était présente au collège Jeanne d’Arc à St Brice en Coglès pour une action de prévention au profit des troisièmes. Animées par l’Adjudant-Chef Mr MENEDA et l’Adjudante Mme DERNIAUX, de la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile de RENNES, ces interventions ont porté sur le thème des « produits toxiques licites et illicites » qui peuvent s’introduire tout doucement dans la vie des adolescents. Après une rapide explication de ce que sont les produits licites et illicites, la BPDJ a exposé les multiples raisons qui amènent les adolescents à ce genre de pratiques.

  

 

Durant ce débat interactif, ils ont su répondre aux nombreuses questions que se posaient les troisièmes, à savoir les effets de ces produits toxiques, les signes annonciateurs et les attitudes à adopter en de pareilles circonstances. Comme le souligne Mr MENADA, ce type d’intervention de la BPDJ permet aux jeunes d’ « être informés pour mieux faire face » .


 

MERCREDI 05 NOVEMBRE 2013 - De la graine de champions !

 

Pour la septième année consécutive, la Section Sportive de Football est présente dans le projet d’établissement du collège Jeanne d’Arc. On dénombre cette année dix-neuf élèves de 6ème et de 5ème (dont deux filles) qui ont passé les tests sportifs avec succès. Les jeunes de la section, bénéficient de trois heures hebdomadaires d’entraînement (lundi et jeudi de 12h50 à 14h50) et sont dirigés par David HAMARD, éducateur sportif au football club stéphanais-bricois. Pour rappel, la section sportive est un levier au service de la scolarité et de la réussite du jeune : un suivi régulier est ainsi assuré avec l’ensemble de l’équipe pédagogique. 

  

 

D’un point de vue footballistique, les objectifs sont non seulement techniques (jonglerie, dribble, passe et frappe de balle) mais aussi tactiques (stratégie défensive et offensive et intelligence de jeu). Au-delà de l’activité football, cette section permet aux jeunes de mieux se connaître, de favoriser l’esprit d’équipe. Elle permet aussi aux 5ème, plus expérimentés, d’intégrer les 6ème dans la vie quotidienne du collège. Les notions de politesse, d’écoute et de respect sont enfin au cœur des apprentissages.


 

 

VENDREDI 18 OCTOBRE 2013 - 100% de réussite au Diplôme National du Brevet


Vendredi 18 octobre, les quarante-sept anciens troisièmes se sont retrouvés au sein du collège Jeanne d’Arc pour la traditionnelle remise des diplômes du Brevet des collèges. Cette soirée organisée avec le soutien de l’APEL, a permis de rappeler le rôle premier du collège dans la construction du parcours de formation d’un jeune. Tous sont venus revoir leur professeur principal Mme Sauvaget et M. Frutozo afin d’échanger sur leur année de seconde et leurs projets. « C’est une réussite des jeunes, avant tout, mais également le fruit d’un accompagnement de qualité par l’ensemble de l’équipe pédagogique et des professeurs principaux » rappelle le directeur François Lebreton.

 

  

 

La classe de 3ème est en effet une année charnière où se dessine le parcours d’un jeune, fruit d’un choix de formation pertinent et réfléchi.  Une belle  réussite donc, dont peut se féliciter chaque jeune. Cette année encore l’établissement  affiche 100% avec de très bons résultats. Les élèves ayant eu la mention très bien ont reçu des mains de leur professeur principal un dictionnaire et un bon d’achat. Tous se sont réunis, parents, professeurs, personnels et élèves autour d’un buffet dînatoire et d’un verre de l’amitié organisés par l’APEL. « A chacun son parcours de réussite », la  maxime du collège a ainsi été réaffirmée au cours de cette belle soirée. Diplôme en poche, ils ne manqueront pas de renouer avec le collège lors d’une rencontre avec les élèves de 3ème afin d’échanger et témoigner sur leur vécu de lycéen.


 

MARDI 22 OCTOBRE > VENDREDI 6 DECEMBRE 2013 - Exposition


L’exposition sur l’histoire du système métrique crée par l’atelier scientifique du collège Jeanne d’Arc durant l’année 2012-2013 n’en finit pas de voyager et de trouver son public ! Après une présentation les 11,12 et 13 octobre au village des Sciences à Betton, l’exposition est désormais installée dans le Hall des Archives départementales à Beauregard à Rennes. Les panneaux crées par les élèves ainsi que les objets rassemblés, sont à, cette occasion, accompagnés de documents originaux sur le système métrique provenant du fond d’archives départementales.

  

 

Lors d’un mot d’accueil dans l’auditorium Mr Lebreton  a souligné le fort investissement des élèves et des professeurs dans ce projet, puis Mr Louis Dubreuil s’est réjouis qu’un collège de Saint-Brice ait depuis l’an dernier crée des liens avec cet établissement du conseil général dont l’accueil des scolaires est une des missions. C’est en effet Benoit Berthelot (entre autres) du service éducatif qui est chargé d’accueillir élèves et professeurs dans ce bâtiment. Ce fut ensuite au tour des élèves (Diane Breteau, Marine Bahier et Julien Duteil) de proposer un brillant exposé d’une trentaine de minutes sur l’histoire du système métrique dans ce bel auditorium.

 

Les invités ainsi que les élèves sont ensuite remontés dans le Hall du bâtiment pour inaugurer l’exposition et partager un moment de convivialité ensemble. Un projet qui continue de rayonner, d’intéresser et qui montre que l’histoire des Sciences  peut être passionnante car c’est une partie intégrante de l’histoire de nos sociétés !

 

 >> Du 22 octobre au 6 décembre, Hall des archives départementales, Rennes. Entrée libre.

 

JF FRUTOZO



 

 

VENDREDI 11 OCTOBRE 2013 - L’atelier scientifique au Village des Sciences (Betton)


Vendredi 11 octobre, les élèves de l’atelier scientifique se sont rendus, accompagnés de leurs professeurs (M. Bouin, Frutozo et Hamelin), au village de Sciences à Betton. Organisé dans le cadre du Festival des Sciences (manifestation nationale) l’Espace des Sciences avait convié près de 50 chercheurs pour exposer, expliquer et  vulgariser les riches travaux de leurs recherches.

 

Les élèves de 3ème ont ainsi pu rencontrer des chercheurs de l’Institut de Physique de Rennes et  appréhender les nouvelles applications de la lumière et des lasers, découvrant les propriétés étonnantes des ondes sonores, les nouveaux métiers de l’eau, les collections scientifiques de l’Université de Rennes I ou encore la toute nouvelle exposition interactive de l’Espace des Sciences sur les espèces menacées…

 

 

 Voir les photos 

 

L’Espace des Sciences avait en outre sollicité le collège  Jeanne d’Arc pour tenir un stand et présenter les travaux de l’Atelier Scientifique de l’an dernier sur « le système métrique ». Tout au long du week-end, les élèves de seconde ont donc expliqué leurs expérimentations et répondu aux questions d’un public nombreux et curieux.

Affichant la double casquette de visiteur et d’exposant, les élèves du  collège ont ainsi pleinement participé à cette grande manifestation. Au-delà des nombreux phénomènes physiques et chimiques découverts, des contacts ont été établis avec la communauté scientifique du département et devraient déboucher sur des rencontres, des sorties et des partenariats qui seront sans doute bien utiles pour mener à bien le nouveau projet sur le thème du son.  Un week-end fructueux sous le signe de la science !

 

JF FRUTOZO


MARDI 1er OCTOBRE 2013 - Elections des délégués 6ème à la mairie de Saint Brice


Dans le cadre du programme d'Education Civique et des heures de vie de classe, les élèves de 6ème du collège Jeanne d'Arc ont préparéet procédé à l'élection des délégués de classe. Après deux semaines de campagne, ces jeunes électeurs, accompagnés de leur professeur principal (Mmes Baux, Aissaoui et Gaborieau) et de M. Théard (le Responsable de la Vie Scolaire) se sont rendus à la Mairie de St Brice-en-Coglès le mardi 1er octobre pour vivre les élections et élire leurs délégués. Dans un contexte de journées électorales, Ils ont ainsi  découvert les « isoloirs »,  déposé leur bulletin dans l'urne, procédé au dépouillement sous l'œil vigilant des « scrutateurs » et « assesseurs », s'appropriant les notions de  « majorité absolue » et « majorité relative ».

 

 

 

 

La formule officielle « a voté ! » a retenti dans la salle du Conseil Municipal et rythmé leur participation. Cette journée a donc permis à ces jeunes citoyens en herbe de percevoir le rôle démocratique d'une élection et l'importance de la fonction de délégué, étape clé dans leurs parcours d'éducation à la citoyenneté !


 

MARDI 24 SEPTEMBRE 2013 - Atelier scientifique : c'est reparti pour une année !


L’atelier scientifique a repris ses activités avec un nouveau projet d’année autour du son.

 

L’effectif cette année est de 13 élèves,répartis sur les classes de 3B et 3C, encadrés par JFF, BB et MH. Le groupe bénéficie cette année d’une « heure emploi du temps » le vendredi en H5, mais se réunit également le vendredi sur le temps du midi.

Par ailleurs l’exposition créée l’an dernier n’a pas dit son dernier mot puisqu’elle est actuellement exposée au collège Sainte-Marie de Fougères, où Céline Langlais (prof. documentaliste) et Denis Lecrivain (prof de SVT)  l’ont installé dans le CDI.

Signalons aussi qu’un articla va paraître sur le projet de l’an dernier dans le prochain numéro de la revue du CG35 « Nous, vous, Ille ».

 

L’exposition sera également présente les 11,12 et 13 octobre au festival des Sciences à Betton sur invitation de l’Espace des Sciences de Rennes où les élèves (de l’an dernier) tiendront un stand le samedi et le dimanche de 13h00 à 19h00.

 Le programme 

  

Le vendredi 11 octobre après-midi (journée réservée aux scolaires), ce sont les élèves actuels qui se rendront au festival accompagnés de JFF, BB et MH pour visiter les différents stands et rechercher des contacts et des partenaires pour le projet de cette année.

 

Pour être complets, ajoutons que l’exposition sera présentée dans le Hall des Archives départementales d’Ille et Vilaine à Beauregard, du 21 octobre au 6 décembre et qu’un vernissage est organisé le lundi 21 octobre où, entre autres, les élèves de l’an dernier seront conviés

Le projet 2013-2014 va également concourir dans le concoursCGénial2014.

 

 

Les élèves et les profs sont motivés, le projet aborde un sujet assez peu exploré jusqu’ici : la production d’énergie grâce au son …sans doute un projet qui va faire du bruit (hum hum … !)

En tous cas sans doute une belle année encore en perspective !

 

JF FRUTOZO.


 

MARDI 3 SEPTEMBRE 2013 - Les 6ème faisaient leur rentrée


Une grande journée pour les élèves de 6ème ! En effet, les élèves de 6ème faisaient leur rentrée au collège en ce grand jour… Après une matinée en compagnie de leurs camarades de classe et de leur professeur principale, où les élèves ont découvert leur emploi du temps, le nom de leurs enseignants et le fonctionnement du collège, l'après-midi a été consacré à un grand jeu de piste. Par équipes de cinq, les élèves ont pu évoluer dans les couloirs de l'établissement afin de mieux le découvrir. Après déambulations et énigmes à résoudre dans différentes salles de classe à la recherche d'un indice, les élèves ont du reconstituer une phrase mystère. En somme, une journée bien remplie pour débuter l'année.

 

 

 

 Voir les photos 

 

Puis, le jeudi 5, les élèves de 6ème ont goûté aux joies de la marche. Dans une brume épaisse, les 90 élèves et leurs professeurs se sont lancés dans la traversée de la baie du Mont Saint Michel. Ce périple était placé sous le signe de la découverte : découverte de ce milieu si unique, découverte de la faune et de la flore, mais surtout, découverte de l'autre. A la fin de la journée, des liens s'étaient déjà tissés ; un bon point de départ pour l'année scolaire.

 

Les professeurs principales de 6ème

 

 

26, Rue de  Fougères - 35460 SAINT BRICE EN COGLES (Fougères, Ille et Vilaine, Bretagne)

Tél. : 02 99 98 62 47 - Fax : 02 99 97 83 79

Contact Email
Plan & accès

Collège Privé Jeanne d'Arc - Enseignement catholique d'Ille et Vilaine - Foyer -  Restauration de qualité dans un cadre convivial - BDI (Bureau de Documentation et d'Information) - CDI - Oratoire

Le point 35 multimédia - Associations sportives - Salles multimédia - Sorties pédagogiques - Evenements sportifs - Atelier scientifique - Association parents d'élèves APEL - Séjour linguistique

 

Service proposé par Solaris @Proximité