Collège Privé Jeanne d'Arc - Enseignement catholique d'Ille et Vilaine | St Brice en Coglès - Bretagne |

 

Les dernières actualités

au collège Jeanne d'Arc

Evénements et projets pédagogiques...

 

MERCREDI 26 NOVEMBRE 2014 - Semi-départemental de badminton

 

Vingt de nos élèves ont participé ce mercredi au semi-départemental de badminton dans la catégorie « promo AS ». Cinq d’entre- eux ont eu la joie d’obtenir une place sur le podium ainsi qu’une jolie médaille récompensant  tous les efforts accomplis.

 

Dès lors ils défendront leur chance au régional se déroulant à Janzé le 17 décembre prochain. Nous leur souhaitons autant de réussite.


 

MERCREDI 19 NOVEMBRE 2014 - Cross départemental

 

Nos 56 élèves inscrits au cross ont fourni de beaux efforts lors du départemental se déroulant à Betton le 19 novembre dernier. Aussi 8 d’entre eux se voient qualifiés au régional pour poursuivre l’aventure le mercredi 26 novembre toujours sur le site de Betton : Sourdin Adèle, Douaglin Jeanne, Monjarret Maxence, Bahier Guillaume, Garnier Pauline, Prodhomme Hugo, Jourdan Florentin, Routier Mathéo. Nous leur souhaitons bonne chance !   


 

NOVEMBRE 2014 - 'Ramaougerie'

 

1ère étape : le ramassage de pommes

Lundi 3 novembre 2014, un groupe de 7 élèves de l’ULIS du collège Jeanne d’Arc, s’est rendu à St Etienne en Cogles au lieu-dit : « Sancé » pour participer au ramassage des Pommes. En arrivant, Joseph Pommereul nous a expliqué quelles pommes il fallait ramasser pour faire le pommé. Nous les avons goûtées. Elles étaient tendres et acides. Il y avait : l’ « olive blanche », la « tête de cheval », la « Président ».On a pris des seaux pour mettre les pommes. Dans les premiers, on a mis les plus grosses, « les têtes de cheval »,  et dans les autres, on a mis les petites, « les présidents et les olives blanches ». Pour ne pas mélanger les pommes, on a mis les grosses dans des sacs jaunes et les petites en vrac, dans la remorque. Les grosses seront épluchées pour fabriquer le pommé. Les petites serviront à fabriquer le jus de pomme.

 

2ème étape : épluchage des pommes

Jeudi 6 Novembre 2014, nous somme allé au centre social de ST Brice en Cogles pour aider à éplucher les pomme pour le pommé. Il y avait une trentaine de personnes de 13 à 87 ans. On s’est assis autour de la table avec les anciens pour éplucher les pommes. Nous avons épluché et coupé les pommes. On s’est servi d’un économe ou d’un couteau. On a coupé les pommes en lamelles et on les a mises dans un saladier. On a mis  les épluchures  dans un seau. Alison et Emilie ont ramassé et vidé les épluchures. Elles serviront à nourrir les animaux. On a vidé les pommes épluchées et coupées en lamelles dans les sacs. Joseph a pesé les sacs. Ils devaient peser dix kilos. Pendant ce temps, Régis pressait les autres pommes à la Pachamama. Il faut éplucher 110 kg de pommes et faire 110 litres de jus de pommes pour faire le pommé.

 

3ème étape : la fabrication du pommé

Le week-end du 8 et 9 novembre, la « ramaouegerie » de pommé a eu lieu à la ferme de la Pachamama. A 9h le samedi matin, deux chaudières ont été allumées pour chauffer 110 litres de jus de pomme pressé le jeudi après-midi. Le jus a bouilli jusqu’à 15h, il s’est transformé en sirop.  Ensuite, on a commencé à verser des pommes et à partir de ce moment, il y a eu tout le temps quelqu’un pour « ramaouger » (remuer en gallo) avec le « ribot ». Les pommes ont cuit dans le jus jusqu’à 15h le lendemain, pour devenir du pommé. Il a été mis en pot et vendu dans l’après-midi. Samedi soir et dimanche après-midi, des musiciens sont venus animer faire danser les visiteurs.


 

VENDREDI 07 NOVEMBRE 2014 - Théâtre commémoratif  'Une moisson de feu'

 

Donner de la vie et du sens aux commémorations de la guerre 14-18 (…)

Ce vendredi 7 novembre 2014 à 20h 45, au Centre culturel de Montours,  s’est déroulée une représentation de la pièce une Moisson de feu. Organisé par les professeurs de Français et d’Histoire du collège Jeanne d’Arc et présenté par la troupe théâtrale de l’association Arts et Cultures  de Baguer Morvan, le projet avait pour vocation de donner de la vie et du sens  aux commémorations de la guerre 14-18.   

La pièce a été réalisée à partir de correspondances de soldats. Mêlant tragédie et comédie, elle plonge les spectateurs dans le quotidien bouleversé d’une famille d’Ille et Vilaine prise dans la tourmente de la Grande guerre de l'été 1914 jusqu'en 1916.

 

L’évènement a rencontré un vif succès : élèves et parents d’élèves ont répondu présents et ont chaleureusement applaudi les comédiens à l’issue de la représentation. 

 

Stéphanie Sauvaget, Mélinda Baux, Céline Juin, professeurs de Français et d’Histoire 


 

MARDI 04 NOVEMBRE 2014 - Commémoration de la Grande Guerre

 

Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Grande Guerre et à l’initiative des professeurs de Français et d’Histoire du collège Jeanne d’Arc, les élèves de troisième  se sont rendus mardi 4 novembre 2014 aux Archives départementales de Rennes. Ils ont pu découvrir l’exposition : 14-18 : Le Front, l’Arrière, la Mémoire*, commentée  par son coordinateur, Benoît Berthelot. Les collégiens ont ensuite endossé le costume d’apprenti historien et ont travaillé sur de véritables correspondances de soldats et de prisonniers brétilliens de la première guerre mondiale.

 

Cette visite, riche d’enseignements, a permis aux élèves de comprendre le quotidien de la population d’Ille et Vilaine, pris dans la tourmente de la Grande Guerre. Par ses objets, ses images, ses lettres, cette journée a rapproché les élèves de la Mémoire de ces soldats, morts pour la France voilà 100 ans.

 

Les professeurs de Français et d’Histoire, Mmes Sauvaget, Baux et Juin.

Crédit photos : Florian avec un des appareils du collège

 

(*14-18 : Le Front, l’Arrière, la Mémoire. Exposition visible aux archives départementales de Rennes  jusqu’au 31 décembre 2014, entrée libre et gratuite.)


 

VENDREDI 17 OCTOBRE 2014 - 100% de réussite au Diplôme National du Brevet !

 

Ce Vendredi, les 75 anciens troisièmes se sont retrouvés au sein du collège Jeanne d’Arc pour la traditionnelle remise des diplômes du Brevet des collèges. Cette soirée organisée avec le soutien de l’APEL, a permis de rappeler le rôle premier du collège dans la construction du parcours de formation d’un jeune. Tous sont venus revoir leur professeur principal Mme Sauvaget, M. Frutozo et M. Hamelin afin d’échanger sur leur année de seconde et leurs projets. « C’est une réussite des jeunes, avant tout, mais également le fruit d’un accompagnement de qualité par l’ensemble de l’équipe pédagogique et des professeurs principaux » rappelle le directeur François Lebreton. 

La classe de 3ème est en effet une année charnière où se dessine le parcours d’un jeune, fruit d’un choix de formation pertinent et réfléchi.  Une belle  réussite donc, dont peut se féliciter chaque jeune. Cette année encore l’établissement  affiche 100% avec de très bons résultats dont près de 80% de mentions (20% de mentions Très Bien ; 25 % de mentions Bien, 35% de mentions Assez Bien). Les élèves ayant eu la mention très bien ont reçu des mains de leur professeur principal un bon d’achat.

 

Tous se sont réunis, parents, professeurs, personnels et élèves autour d’un buffet dînatoire et d’un verre de l’amitié organisés par l’APEL. « A chacun son parcours de réussite », la  maxime du collège a ainsi été réaffirmée au cours de cette belle soirée. Diplôme en poche, ils ne manqueront pas de renouer avec le collège lors d’une rencontre avec les élèves de 3ème afin d’échanger et témoigner sur leur vécu de lycéen.


 

OCTOBRE 2014 - Semaine du goût « La patate dans tous ses états »

 

Le Foyer et le CDI  se sont à nouveau associés cette année pour célébrer la semaine nationale du goût. Ils ont retenu le thème de la pomme de terre pour cette 25e édition.

 

Une exposition  réalisée avec beaucoup de soins par les élèves délégués du foyer proposait divers panneaux  sur son histoire liée à M. Parmentier, sur sa place dans la poésie ou dans l'Art  et enfin sur la présentation de  ses diverses variétés. Mme Morel avait concocté le quiz l’accompagnant.  Une quarantaine d’élèves a planché sur les 12 questions, occasions de recherches documentaires ludiques au CDI.  Bravo à Noémie Mariau /6D, Camille Isabel/ 6A et Maryne Hardy /6A  qui sont les 3 lauréates.

 

Le mardi midi, une dégustation du tubercule était proposée au CDI. Les 6èmes ont été bluffés par le succulent cake  chocolat-pommes de terre préparé par la classe ULIS, par  la grande variété de  textures  et  saveurs ou encore par les superbes couleurs des purées (du violet de la vittelotte au bel orangé de la patate douce…).

 

Le jeudi midi, Patat'Art conviait les élèves à un concours de sculptures de patates. Le jury composé d’élèves et professeurs a retenu  'Lapinou patate'  comme grand gagnant suivi de 2 ex aequo :'Chouette patate' et 'Le mariage ».  Félicitations à tous les sculpteurs en herbe pour l’originalité de leurs créations !

 

Pour clore l’évènement, le lycée hôtelier de La Guerche-de-Bretagne a proposé vendredi  un jeu test aux élèves de 3e et les a  invité à rester curieux devant de nouvelles saveurs.

 

Les collégiens ne pourront plus regarder la patate comme un aliment basique et banal après cette semaine bien remplie, la pomme de terre y a retrouvé toutes ses lettres de noblesse !

 

Mmes AUGER & MOREL


 

OCTOBRE 2014 - L'atelier créatif s'est remis au travail...

 

Pour la seconde année consécutive, l’atelier créatif a repris ses activités. Ainsi, une quinzaine d’élèves (6ème, 5ème, 4ème) volontaires encadrés par Mlle Rivière se réunissent tous les jeudis midi en salle 12. Au programme, la réalisation de cartes de vœux en relief (pop up, iris folding, cartes en cascades…). Séances après séances les élèves gagnent en autonomie et se familiarisent avec de nouvelles techniques et de nouveaux matériaux (une aide financière de l’APEL a facilité l’achat  de fournitures pour cette nouvelle année). Les réalisations des élèves seront proposées à la vente lors du marché de Noël les 20 et 21 décembre 2014 à Saint Brice.

Un atelier où l’énergie et l’enthousiasme ne manquent pas et où de belles productions devraient voir le jour d’ici Noël. 


 

  

JEUDI 16 OCTOBRE 2014 - Intervention de la BPDJ au Collège

 

Le jeudi 16 octobre 2014, dans le cadre des rencontres sur le thème de la sécurité, la Gendarmerie d’Ille et Vilaine était présente au collège pour une action de prévention auprès des élèves de sixième et  cinquième. Animées par la chef Mme PERONNET et le gendarme Mr GUILMOTO, représentants de la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile de RENNES, ces interventions ont permis d’informer et faire réfléchir les sixièmes sur les thématiques de l’incivilité, de la violence, du cyber harcèlement et du racket. En parallèle, les classes de cinquième ont été sensibilisées aux dangers d’Internet et des réseaux sociaux. 

Ces « nouvelles technologies » (facebook, snapchat®, etc…) sont en effet aujourd’hui des outils usuels de communication pour les jeunes et requièrent une grande vigilance. La Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile exerce cette mission de prévention en exposant et croisant différents regards : victime, auteur ou témoin… L’objectif éducatif est ainsi de donner des aides, des conseils pour réagir et agir afin de protéger les jeunes confrontées à ces situations problématiques. Les élèves très attentifs ont posé de nombreuses questions et ont apprécié ces interventions.


 

OCTOBRE 2014 - Les 6ème s'initient à la citoyenneté

 

En lien avec le programme d’éducation civique et les heures de vie de classe, les élèves de 6ème du collège Jeanne d’Arc ont préparé et procédé à l’élection des délégués de classe. Après deux semaines de campagne, ces jeunes électeurs, accompagnés de leurs professeurs principaux, Mmes BAUX, AISSAOUI et GABORIEAU, M. BARAIS et M. THEARD (le Responsable de la Vie Scolaire), se sont rendus à la mairie pour élire leurs délégués. La formule officielle « A voté » a retenti dans la salle du conseil municipal. Cette journée a donc permis à ces jeunes citoyens en herbe de percevoir le rôle démocratique d’une élection et l’importance de la fonction de délégué, étape clé dans leurs parcours d’éducation à la citoyenneté.

 


 

MARDI 26 SEPTEMBRE 2014 - L’atelier scientifique à Chartres de Bretagne

 

Pour débuter l’année, l’atelier scientifique s’est rendu au Village des Sciences à Chartres de Bretagne. Cette manifestation, organisée par l’Espace des Sciences, rassemble chercheurs et scientifiques de tous domaines et permet aux jeunes de les rencontrer et de les questionner.

Ainsi le groupe a pu écouter des archéologues (terrestres et maritimes), des géologues, des biochimistes, des chercheurs en comportement humain...

 

Ces rencontres destinées à éveiller la curiosité, permettent aux jeunes de découvrir des domaines et activités scientifiques absentes des programmes scolaires et néanmoins passionnants. 

Par ailleurs, le groupe est désormais engagé dans son projet d’année : une étude physico-chimique de la stratosphère. Pour cela, les élèves concevront et réaliseront des systèmes expérimentaux qui seront emportés par un ballon sonde dans la haute atmosphère. Ce projet sera mené en partenariat avec l’association « Planète Sciences » et bénéficie d’un soutien financier du C.N.E.S (Centre National d’Etude Spatial).

 

Les objectifs sont en cours de rédaction, puis viendra le temps de la réflexion, la conception, puis des premiers essais...d’ici là, un travail de patience et de persévérance attend nos apprentis scientifiques !

 

Des nouvelles du projet très bientôt.

 

Les professeurs responsables JF FRUTOZO, B. BOUIN, M. HAMELIN.


 

MERCREDI 17 SEPTEMBRE 2014 - L'association sportive du collège fait sa rentrée !

 

En cette rentrée scolaire, l'association sportive du collège Jeanne d'Arc à Saint Brice en Coglès a repris son activité. Encadrée par les professeurs d'EPS, les élèves (de la 6ème à la 3ème) peuvent tous les mercredis après-midi participer à des activités comme le handball, le badminton ou encore l'athlétisme avec notamment le cross. 


La bonne humeur et l'esprit de convivialité sont une priorité mais l'aspect compétitif n'est pas oublié avec l'inscription du collège aux différentes compétitions de l'UGSEL. C'est dans ce but que l'option badminton et la section football proposent aux élèves sélectionnés des entraînements hebdomadaires inscrits dans l'emploi du temps des élèves.

 

MARDI 16 SEPTEMBRE 2014 - Formation des ASSEC (Assistants de Sécurité)

 

Quatre-vingts élèves du collège Jeanne d’Arc ont suivi la formation ASSEC par les sapeurs-pompiers de Fougères. Sur une période de 2 heures, les futurs ASSEC (Assistants de Sécurité) ont découvert et appris comment réagir et quelles démarches entreprendre pour protéger et accompagner aux mieux la classe lorsqu’un incident survient dans l’établissement (incendie, séisme, fuite de gaz, malaise, etc…). 6 élèves par classe ont ainsi été formés dans chacune des 13 classes.

 

Après avoir abordé les différents risques potentiels au sein d’un établissement scolaire, les collégiens ont aussi appris à réagir de façon collective et responsable dans des situations de danger simulées : éviter la peur et la panique à tout prix.

Les élèves ont également simulé une évacuation de la salle de classe. Ils acquièrent ainsi des réflexes et surtout une sensibilité nouvelle face au risque et au danger. Ils se partagent les tâches, y compris lorsque l’adulte lui-même est confronté au danger. Cette formation est généralisée dans les collèges d’Ille et Vilaine. Les 'Assistants de sécurité' ont pour mission d’assister les adultes lors de l’activation du Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS). Toutes ces recommandations seront bien entendu mises en action lors des différents exercices d’évacuation qui ponctuent l’année.

 

Cette formation à la fois théorique et pratique fut appréciée de tous : comme le rappellent le capitaine Gogdet et le Caporal SOUHY, « la sécurité, c’est l’affaire de tous ».


 

VENDREDI 12 SEPTEMBRE 2014 - Journée vivre ensemble des sixièmes !

 

Les élèves de 6ème du collège Jeanne d’Arc ont goûté aux joies de la marche à pied. Sous un soleil de rentrée, les 100 élèves et leurs professeurs se sont lancés avec enthousiasme dans la traversée de la baie du Mont Saint Michel. Ce périple était placé sous le signe de la découverte et de la bonne humeur : découverte de ce milieu unique, de la faune et de la flore, mais surtout, découverte de l’autre : l’objectif étant de permettre à chacun de se connaître, d’échanger, de marcher tous ensemble,  professeurs et élèves. A la fin de la journée, des liens s’étaient déjà tissés : un bon point de départ pour l’année scolaire !

 


 

MARDI 02 SEPTEMBRE 2014 - Une rentrée 2014 - 2015 réussie pour les sixièmes !

 

Les élèves de sixièmes du collège Jeanne d’Arc ont fait leur rentrée scolaire mardi matin sous un beau soleil. François Lebreton, Chef d’établissement, entouré de l’équipe pédagogique et éducative, a accueilli les 100 nouveaux collégiens. Après l’appel au centre de la cour, chacun a suivi son professeur principal afin de découvrir sa classe, son emploi du temps, ses enseignants et progressivement appréhender les spécificités du collège.

 

En début de matinée, le Directeur accompagné de M. Théard, Responsable de Vie Scolaire, a présenté aux familles le fonctionnement du collège et échangé sur les modalités de l’année scolaire à venir soulignant l’accompagnement des jeunes au sein de ce collège à « taille humaine ».

 

 

Le midi, tous les 6ème ont déjeuné au self, accueillis par le chef cuisinier Pascal Belé et son équipe. Ils ont ainsi appréhendé la restauration et dégusté un des multiples menus estampillés « fabriqués maison » qu’ils découvriront au fil de l’année.

 

L’après-midi a été consacré à un grand jeu de piste. Par équipe, les élèves ont pu circuler dans les couloirs et salles de l’établissement afin de mieux le découvrir. Après des déambulations et énigmes à résoudre dans différentes salles de classe à la recherche d’indices, les sixièmes ont réussi à reconstituer la phrase mystère, souhait de bienvenue de l’ensemble de l’équipe : « une très bonne année scolaire 2014-2015 ! »

 

Une rentrée ensoleillée et réussie !


 
 

26, Rue de  Fougères - 35460 SAINT BRICE EN COGLES (Fougères, Ille et Vilaine, Bretagne)

Tél. : 02 99 98 62 47 - Fax : 02 99 97 83 79

Contact Email
Plan & accès

Collège Privé Jeanne d'Arc - Enseignement catholique d'Ille et Vilaine - Foyer -  Restauration de qualité dans un cadre convivial - BDI (Bureau de Documentation et d'Information) - CDI - Oratoire

Le point 35 multimédia - Associations sportives - Salles multimédia - Sorties pédagogiques - Evenements sportifs - Atelier scientifique - Association parents d'élèves APEL - Séjour linguistique

 

Service proposé par Solaris @Proximité