Collège Privé Jeanne d'Arc - Enseignement catholique d'Ille et Vilaine | St Brice en Coglès |

 

Les dernières actualités

au collège Jeanne d'Arc

Evénements et projets pédagogiques...

 

 VENDREDI 15 JANVIER 2016 - Forum des métiers : une 4ème édition très réussie !

 

Le 4ème forum des métiers du collège s’est tenu à la salle de la Brionnière.

 

Cette manifestation organisée par les élèves et les professeurs de l’option DP3 du collège a ainsi regroupé 180 élèves des niveaux  4ème et 3ème qui ont pu questionner une quarantaine de professionnels du canton.

 

Pompier, gendarme, couvreur, pharmacien, photographe, boulanger, agriculteur, charpentier, peintre, chocolatier, architecte, maître d’œuvre, éleveur de chevaux, menuisier…ont ainsi, l’espace d’un après-midi pris le temps de répondre aux questions des jeunes et ont bien souvent témoigné d’une vraie passion pour leur métier.

      

A l’issue de l’après-midi, lors d’un verre de l’amitié partagé avec les professionnels, M. Lebreton a rappelé l’importance pour le collège de tisser des liens avec les entreprises et les acteurs économiques du territoire afin d’offrir aux jeunes une bonne connaissance des métiers et des filières ainsi qu’une ouverture de proximité sur le monde du travail.

 

Une initiative qui sera suivie, début février, par la séquence d’observation en milieu professionnel pour les élèves de 3ème, permettant ainsi, jour après jour, à certains d’entre eux de continuer à préciser leur projet personnel d’orientation.

 

JF Frutozo.


 

  JANVIER 2016 - Le Collège représenté à la compétition régionale de badminton

 

Baptiste Tirel, qualifié pour la compétition régionale « promo licenciés » de badminton, a utilisé toute son énergie et son savoir- faire technique et tactique pour se classer à une belle 10ème place sur une cinquantaine de participants. Félicitations pour son engagement dans l’activité !

 

Madame Jallon

      


 

 

  MERCREDI 13 JANVIER 2016 - Régional promo AS de badminton à Plougastel D.

 

Lyne Eudes (31ème), Louane Zwiller (19ème), Clément Philippe (27ème), Nathan Sourdin (35ème) et Davy Romane (10ème) ont défendu les couleurs du collège en badminton ce mercredi. Le niveau relevé de la compétition ne leur a pas permis d’obtenir de place d’honneur sur le podium. Mais ils se sont battus toute la journée sur chaque point et ont cherché tactiquement des solutions aux attaques adverses.

 

Félicitations pour toute cette envie de réussir et cette belle énergie dépensée !

      


 

  LUNDI 11 JANVIER 2016 - L’anglais en classe ULIS

 

Le lundi 11 janvier, les élèves de l’ULIS ont accueilli les élèves de 6èA.

 

Depuis quelques semaines, les onze élèves de la classe ULIS ont effectué des recherches au C.D.I. avec Miss Benoist et Mme Arbey, afin de réaliser des panneaux sur cinq thèmes en lien avec la civilisation britannique.

 

A l’issu de ce travail, ils ont organisé un jeu sous forme de cinq quiz auxquels les 6èA ont répondu deux par deux avec un grand intérêt et une grande motivation. Les quiz vont être corrigés et après un tirage au sort pour départager les meilleures réponses, les deux élèves de l’équipe gagnante se verront remettre un lot.

Cette rencontre s’est conclue par la dégustation d’un petit sablé anglais au chocolat. So delicious !

 

Bravo aux élèves organisateurs ainsi qu’à tous les participants !

      


 

 VENDREDI 18 DECEMBRE 2015 - Célébration de l’Avent au collège

 

Les jeunes du collège, accompagnés de l'équipe éducative, ont assisté à la célébration de l’Avent qui s’est déroulée à l’église de St Brice le vendredi 18 décembre. Ce grand rassemblement a été animé par le Père Guiblin, le Père Pascal, M. Lebreton, le groupe musical Silo et bien évidemment les élèves de chaque niveau. Le thème de ce temps particulièrement fort et en lien avec l’actualité était la Fraternité, si précieuse et si indispensable dans nos vies. Tous les acteurs de cet après-midi ont été des témoins et des porteurs de fraternité à travers leurs réflexions, leurs messages, leurs interventions, leurs chants et leurs prières.

      


 

 

 DECEMBRE 2015 - Les Restos du Cœur au Collège

 

À quelques jours des vacances de Noël, les élèves ont accueilli les Restos du Cœur. C’est avec une bonne dose de dynamisme qu’ils ont chargé la voiture des Restos du Cœur d’Antrain. Les dons étaient composés de couches, petits pots bébé et laits de toilette financés par l’opération  bol de riz. Parallèlement des jouets, des livres ont été collectés durant la semaine par les délégués du foyer.

 

Mme MOREL

      


 

 DECEMBRE 2015 - Des décorations pour les sapins de la mairie

 

St Brice a lancé un appel aux établissements scolaires et aux associations pour décorer les sapins de la mairie. Sur le temps du midi, des élèves se sont mobilisés  pour fabriquer des décorations de Noël, d’autres en ont apporté ; le dispositif Ulis avait préparé de jolis cadeaux pendant un atelier.

 

C’est avec enthousiasme que les élèves ont décoré le sapin, aidés par les services techniques de la ville.

 

Mme MOREL

      


 

 DECEMBRE 2015 - Les 6ème au Salon du Livre Jeunesse

 

Tous les élèves du niveau 6ème se sont rendus au Salon du Livre Jeunesse de Fougères. Pendant 2h, ils ont sillonnés les allées du salon à la recherche d’indices leur permettant de répondre au quiz préparé par les professeurs. Entre deux dédicaces, nos élèves ont admirés émerveillés, le travail du dessinateur Gégé, ainsi que les linogravures de Joëlle Jolivet.

 

Ce sont donc des jeunes enchantés, et les bras souvent chargés de livres qui ont rejoint le collège en fin d’après-midi.

 

Morwenna Mélois

      


 

 

 DECEMBRE 2015 - Compétition départementale de badminton

 

Efforts, tactique et concentration ont permis à 18 élèves du collège d’obtenir de bons résultats lors de la  compétition départementale de badminton promo AS.

 

5 élèves se qualifient pour le régional du 13 Janvier 2016 à Plougastel  et 4 d’entre eux se placent sur le podium :

- En benjamines : 2ème Louane Zwiller, 4ème Camille Isabel

- En benjamins : 2ème Clément Philippe, 3ème Nathan Sourdin

- En minimes filles : 2ème Romane Davy

      

 

 DU 16 AU 24 NOVEMBRE 2015 - Les 5ème tentent le concours Castor Informatique

 

Durant la semaine du 16 au 24 novembre les élèves de 5ème ont participé au concours « CASTOR INFORMATIQUE », se mettant au défit de répondre au maximum de questions durant les 45 minutes du concours.

 

Ce concours vise à faire découvrir aux jeunes l'informatique et les sciences du numérique. Il couvre divers aspects de l'informatique : information et représentation, pensée algorithmique, utilisation des applications, structures de données, jeux de logique, informatique et société. Ils ont pu ainsi seul ou en binôme tester leur esprit logique, l'entraide à deux, pour arriver au meilleur score dans le temps imparti.

 

      

1er classement courant décembre où ils pourront découvrir leur classement parmi les 107,000 élèves de 6ème-5ème qui ont participé en même temps qu'eux en France.


 

 JEUDIDI 26 NOVEMBRE 2015 - Les 3ème face Fatima El-Ayoubi, en vrai et à l’écran

 

Les élèves de troisième se sont rendus au cinéma Le Club de Fougères pour visionner le film de Philippe Faucon, Fatima, puis ils ont pu échanger avec Fatima El-Ayoubi, auteure de Prière à la lune et de Enfin je peux marcher seule.

 

Dans le cadre du programme de français, les élèves ont étudié le récit de vie intitulé Prière à la lune dans lequel l’auteure confie à la lune ses difficultés de femme qui ne maîtrise pas suffisamment le français pour s’épanouir dans notre société contemporaine.

 

      

Cette rencontre a été l’occasion pour les élèves de confronter le texte avec son adaptation cinématographique et surtout d’accueillir le témoignage d’une femme qui n’a pas eu la chance de faire des études et qui a pourtant réussi à écrire un livre fort et profond.


 

 

 MERCREDI 25 NOVEMBRE 2015 - Cross départemental

 

Nos 30 élèves inscrits au cross ont fourni de beaux efforts malgré une météo peu clémente  lors du départemental  se déroulant à Liffré le 25 novembre dernier.

 

Aussi  Pauline Garnier se voit qualifiée au régional pour poursuivre l’aventure le mercredi 2 décembre  à Quimper.

 

Certains élèves réalisent une belle course et un classement encourageant  sans obtenir pour autant leur qualification : Blot Axel en BG1, Querry Ambre en MF1, Jourdan Florentin en BG2, Vigner Alexis en MG1, Tourneux Corentin en MG2.

 

Bravo à tous !

      


 

 

 VENDREDI 20 NOVEMBRE 2015 - Les 4ème reconstituent un procès du XIXe siècle

 

Gwenaël Gargam, vice procureur au parquet de St Malo, est venu au collège Jeanne d’Arc de St Brice-en-Coglès reconstituer avec les élèves de quatrième, le procès de Claude Gueux qui avait inspiré Victor Hugo.

 

Les élèves avaient travaillé en amont sur le récit de Victor Hugo, et avaient étudié, en Éducation Civique et Morale, l’organisation du système judiciaire français. Après avoir transformé la salle de classe en cour d’assises, les rôles ont été distribués et le procès a été rejoué. M. Gargam a expliqué, au fur et à mesure, l’évolution de la procédure et a répondu aux interrogations de nos futurs citoyens.

 

      


 

 

 VENDREDI 13 NOVEMBRE 2015 - 31ème salon du livre jeunesse de Fougères

 

Rencontre avec Emile Bravo

Emile Bravo, de son vrai nom : Emile BRAVO, est un auteur/illustrateur de bande dessinée.

 

Nous l’avons accueilli dans notre classe. Il s’est présenté puis nous lui avons posé des questions sur son travail.

 

Emile Bravo est un autodidacte (il a appris son métier par lui-même), il n’a pas de diplôme et il n’est pas allé dans une école. Il dessine depuis qu’il est tout petit et il continue à dessiner même adulte. Il vit du dessin depuis qu’il a 23 ans. Il aime dessiner car le dessin c’est une écriture universelle (tout le monde peut comprendre). Il a parlé de la naissance de l’écriture, par exemple : le A. Le A est né en Syrie, à Alep. Le A représentait le taureau. Le signe s’est transformé, il est devenu A. Il adore raconter des histoires qui ont un rapport avec son enfance.

      

Il cherche ses idées dans ce qu’il connait, ou ce qu’il voit ou des gens qu’il rencontre. Il travaille en ce moment sur une BD qu’il a commencée il y a 3 ans.  C’est un grand projet. Il prépare une 2è histoire en BD de Spirou. Ensuite, il nous a demandé de chercher dans notre tête des choses à dessiner. On lui a dit : voiture de sport, footballeur, loup blanc, Husky, canne à pêche et Jean-Claude. Il a commencé à faire des traits au crayon bleu, puis au feutre pinceau noir.

 

Nous avons passé un bon moment avec lui, merci

 

« Hé ! Mille Bravos ».


 

 

 JEUDI 12 NOVEMBRE 2015 - Marc BARON vu par les élèves de 6ème !

 

Le poète Marc BARON, fondateur du livre de jeunesse de Fougères, est venu nous rendre visite au collège le jeudi 12 Novembre.

Cet homme souriant de 69 ans nous a appris qu’il écrivait ses idées de poèmes sur un carnet et qu’il ne pouvait pas sortir sans : quand il l’oublie il se sent vide. Il a commencé à écrire dès l’âge de 20 ans.

Selon lui, être poète n’est pas un métier mais plutôt une passion : « Ecrire un poème prend beaucoup de temps » nous dit-il.

Ses poèmes parlent principalement d’animaux, de l’homme et de l’amour : « Pour écrire un poème il faut retrouver son enfance ». Certains de ses textes ont de l’humour et il utilise parfois des rimes.

Chez ce poète, ce qui m’a plu c’est qu’il semble sincère, il aime ce qu’il fait. Un des poèmes que j’ai apprécié s’intitule « Je vous aime », se terminant par ce si beau vers : « rien que nous deux ça fait bien peu, mais rien que toi c’est déjà tout ».

 

Zoé BOIZIEAU, élève de 6ème D

 

      

Marc BARON est venu le jeudi 12 novembre au collège Jeanne d’Arc. Les élèves de 6èmes avaient préparé sa venue : les 6èmes C et D avaient confectionné des chapeaux sur lesquels ils avaient écrit un slogan sur la poésie, les 6èmes A et B avaient préparé des affiches pour leurs slogans.

Nous avons interrogé les élèves de 6èmes C : « Qu’avez-vous pensé de Marc BARON ? C’est un homme bavard, gentil, content de venir à la rencontre des élèves afin de présenter sa passion ».

Marc BARON a expliqué qu’il lisait beaucoup de poèmes, notamment de Victor HUGO, quand il était petit. Cet homme a reçu quelques prix littéraires dont le Grand Pris des écrivains bretons. Il avait apporté des livres remplis de ses poèmes. Juste avant que la sonnerie ne sonne, Marc Baron nous a lu quelques poèmes qu’il avait écrits. Il a aussi écrit un très beau roman intitulé « Le piano dans le jardin ». La sonnerie retentit, c’est l’heure d’une photo souvenir et des autographes !

 

Gabriel MARIN, élève de 6ème C


 

 NOVEMBRE 2015 - Sélection badminton

 

Les compétitions de secteur de badminton  se sont déroulées comme  à l’accoutumé dans la bonne humeur et le dynamisme qui caractérisent nos collégiens.

 

A l’issu de ces nombreux efforts fournis  sur le terrain, 23 élèves se qualifient au championnat départemental de Vitré le 2 décembre 2015. Nous leur souhaitons  la même réussite !

 

      

BENJAMINPromo AS (5)

> Sourdin Nathan

> Philippe Clément

> Brumant Baptiste

> Dubois Nathan

> Bournel Luis

Promo Licenciés (1)

> Tirel baptiste

BENJAMINESPromo AS (7)

> Isabelle Camille

> Zwiller Louane

> Chevalier Maïwenn

> Eudes Lyne

> Hardy Maryne

> Mace Chloé

> Barnato Lisa

MINIMES GARCONSPromo AS (2)

> Richard Ilan

> Janvier Logan

Promo licenciés (5)> Corlay Corentin

> Gasnier Vincent

> Janvier Luc

> Tuaux Baptiste

> Delaunay Jérémy

MINIMES FILLESPromo AS (3)> Davy Romane

> Saliot Lauriane

> Lepannetier Marion

 


 

 

 VENDREDI 16 OCTOBRE 2015 - Cérémonie de remise des diplômes du Brevet

 

Le 16 Octobre à 19h00 était organisée la cérémonie de remise de diplômes au collège, les anciens élèves actuellement scolarisés en 2nde avaient été conviés pour l’occasion afin de se voir remettre leur diplôme du brevet par leur ancien professeur principal.

 

98,5% de réussite, c’est donc une belle promotion cette année puisque pas moins de 16 mentions  très bien, 14 mentions Bien, 25 mentions Assez Bien et 9 mentions passables ont été décernées récompensant ainsi le sérieux du travail accompli lors de l’année de 3ème.Tous se sont également vus remettre l’album souvenir de l’année 2014-2015 et 18 d’entre eux ont reçu un dictionnaire en récompense.

 

      

Un moment toujours apprécié de tous, où chacun se retrouve après la remise de diplôme, anciens élèves, parents et professeurs autour d’un verre de l’amitié offert par l’APEL pour échanger avec plaisir les souvenirs d’une année de 3ème bien remplie mais aussi pour évoquer la nouvelle vie de lycéen qui s’offre aux jeunes depuis quelques semaines. Enfin, il est toujours important pour l’équipe des professeurs de 3ème du collège de constater que leurs anciens élèves s’adaptent à leur nouvel environnement.

 

Un moment de retrouvailles fort en émotions !

 

JF Frutozo


 

 

 DU 12 AU 16 CTOBRE 2015 - La semaine du goût

 

Expériences audacieuses pour la semaine du goût cette année : les fleurs et les plantes sauvages comestibles. Durant toute la semaine, une exposition au CDI a permis aux élèves de découvrir leur environnement  de végétaux comestibles et de vérifier  leurs connaissances en complétant un quiz.

 

Le Jeudi 15 octobre,  Mme Marie-Claire Boucher d’Expérigoût a proposé un atelier de drapeaux fleuris. Avec enthousiasme, les 6èmes ont  assemblé sur des tranches de pain : pétales ou feuilles de coquelicot, capucine, rose, bourrache, fuchsias, tournesol,  menthe. Les  réalisations colorées ressemblant à des tableaux d’artistes ainsi que les petits gâteaux à la rose cuisinés par les élèves du dispositif ULIS ont été très appréciés lors de la dégustation.  

 

      

Les élèves ont fait preuve aussi de curiosité en goûtant à la soupe d’ortie et au  sirop de menthe. Pour clore cette semaine, trois élèves et  leur professeur du lycée hôtelier de La Guerche ont proposé aux élèves de 3èmes un jeu test  autour des cinq sens. Un cadeau  a été remis à Eve Fleury qui a fait un sans-faute à ce test.

 

Madame Morel.


 

 

 OCTOBRE 2015 - Nouveauté cette année : Atelier Langue et civilisation arabes

 

ahlan wa sahlan !  ana sitt Tazartez. ana mu allimatukum.

 

Bienvenue ! Je suis Mme Tazartez. Je suis votre professeure.

Tous les jeudis de 17h à 18h, je retrouve une quinzaine d’élèves qui apprennent à parler et à écrire en arabe littéral. Le premier contact est pris. Les sourcils se sont levés face aux premières phrases entendues et répétées à merveille, puis ils se sont froncés à la découverte du tracé des premières lettres de l’alphabet. Les gauchers sont ravis d’être, pour une fois, favorisés dans cette activité ! Ouvrir le classeur à l’envers et poser la copie de manière à écrire de droite à gauche n’a pas été évident, mais est presque un réflexe pour ces jeunes arabisants en herbe ! 

      

Cette semaine, nous avons détaillé la carte du monde arabe avant que chacun ne se plonge dans l’univers d’un pays en particulier lors des prochaines séances. Affaire à suivre…

Ma a s-salama ! Au revoir !

C.Tazartez.. 


 

 OCTOBRE 2015 - À vos stylos ! Les élèves de 3ème ont participé à la dictée d’ELA

 

'Les mots… sont… magiques… deux points'.

 

Lundi 12 octobre 2015, à 10h40, tous les élèves de troisième se sont retrouvés en salle de permanence pour faire la dictée d’ELA. Après avoir visionné une présentation de l’association et de ses activités, les élèves ont découvert le texte d’Amélie Nothomb. Lettre après lettre et mots après mots, ils ont fait apparaître ce texte puis ils ont échangé sur son sens et son rapport à ELA.

La magie des mots, la capacité de créer de cette manière ce qui ne peut exister dans le monde réel, la pratique du langage que certaines leucodystrophies ne permettent pas sont autant d’idées qui ont été évoquées. 

      

Le texte d’Amélie Nothomb les a poussés à se questionner sur la portée de l’écriture et sur les pouvoirs du langage. L’accent mis sur un terme qui fait partie de leur vocabulaire de tous les jours, « baskets », a attiré leur regard sur l’évidence de certains gestes que d’autres ne peuvent que rêver d’accomplir. Ils ont poursuivi leur action en réfléchissant à la notion d’engagement et aux différentes formes qu’il peut revêtir. Au moment de reprendre le cours de la journée, les élèves ont été invités à évoquer cette dictée et tout ce qu’elle comporte auprès de leur famille et de leurs proches, poursuivant ainsi leur action solidaire.

 

C.Tazartez.


 

 MARDI 06 OCTOBRE 2015 - Formation pour les élèves délégués

 

M. Théard, le Responsable de la Vie Scolaire, a dispensé aux délégués de classes une formation d’une heure et demie afin de mieux comprendre et appréhender leur mission au sein du collège. Dans une bonne ambiance de travail, les nouveaux élus ont d’abord écouté le riche historique de leur établissement, avant d’étudier le fonctionnement du collège en apprenant notamment les noms et les fonctions des adultes formant la communauté éducative. Enfin, ils ont essentiellement appris les règles qui font un bon délégué, ainsi que le comportement à adopter dans certaines situations parfois délicates, et lors du conseil de classe.

 

Cette formation a surtout permis à chacun de se rappeler des éléments importants de la mission de délégué : observer, représenter, échanger et rendre compte.

      


 

 OCTOBRE 2015 - Les 5ème réalisent des affiches contre les discriminations

 

Les élèves de 5ème A et 5ème D ont réalisé des affiches dénonçant les discriminations en vue d’un concours. 13 affiches hautes en couleur ont été exposées au foyer, abordant différents thèmes comme le handicap, le racisme… Vendredi dernier s’est terminé le concours. En tout près de 200 élèves sont venus voter pour leur affiche préférée.

 

L’affiche numéro 2 dénonçant le racisme a remporté haut la main le concours avec 63 voix. 

Les 3 premières affiches seront exposées en salle de permanence.

 

Bravo aux lauréats : Noémie Mariau, Zoé Dean, Oriane Sourdrille et Florentin Le Goux


2ème place :  Avec une affiche dénonçant la discrimination à l’embauche.

     >> Cindy Coquelin, Lucie Hamard, Madaleine Annic et Laura Malterre


3ème place : Avec une affiche dénonçant les discriminations physiques.

     >> Enora Gossay, Camille Persais, Milly Lhermite et Clara Dutertre

      


 

JEUDI 08 OCTOBRE 2015 - Intervention de la BPDJ au Collège

 

Ce jeudi, dans le cadre des rencontres sur le thème de la sécurité, la Gendarmerie d’Ille et Vilaine était présente au collège pour une action de prévention auprès des élèves de sixième et  cinquième. Animées par le chef M. DANIEL et le gendarme M. GUILMOTO, représentants de la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile de RENNES, ces interventions ont permis d’informer et faire réfléchir les sixièmes sur les thématiques de l’incivilité, de la violence, du cyber harcèlement et du racket. En parallèle, les classes de cinquième ont été sensibilisées aux dangers d’Internet et des réseaux sociaux. Ces « nouvelles technologies » (facebook, snapchat®, etc…) sont en effet aujourd’hui des outils usuels de communication pour les jeunes et requièrent une grande vigilance. La BPDJ exerce cette mission de prévention en exposant et croisant différents regards : victime, auteur ou témoin… 

 

      

L’objectif éducatif est ainsi de donner des aides, des conseils pour réagir et agir afin de protéger les jeunes confrontées à ces situations problématiques. Les élèves très attentifs ont posé de nombreuses questions et ont apprécié ces interventions.


 

 

MERCREDI 07 OCTOBRE 2015 - Matchs amicaux de la section handball

 

Dans le cadre de l'association sportive, les équipes de 4èmes et 3èmes se sont déplacées à Fougères pour des matchs amicaux de handball. Nos 2 équipes (filles et garçons) se sont opposées avec volonté et fair-play à Saint Aubin du Cormier et à Fougères.

 

Cette journée a été l'occasion d'entrevoir les qualités défensives de nos joueurs(es) ainsi que le travail qu'il restait à accomplir pour être davantage compétitif au niveau départemental.

 

M. Barais

      

OCTOBRE 2015 - Les petites mains de l'atelier créatif se remettent à l’ouvrage…

 

Pour la troisième année consécutive, l’atelier Loisirs Créatifs a repris ses activités. Ainsi, une quinzaine de collégiens volontaires encadrés par Mme Rivière se réunissent tous les mardis midi en salle 12. Au programme, la réalisation de marque-pages, de décorations en papier ou encore de cartes de vœux en relief. Séances après séances les élèves se familiarisent avec de nouvelles techniques, de nouveaux matériaux et déploient leur imagination pour créer des modèles originaux. Les réalisations des élèves seront proposées à la vente le vendredi 18 décembre 2015 sur le temps du midi dans l’enceinte du collège. L’argent récolté servira à l’achat de nouvelles fournitures.

      

Un atelier où l’énergie et l’enthousiasme ne manquent pas et où de belles productions devraient voir le jour d’ici Noël.

 

C. Rivière


 

 

VENDREDI 02 OCTOBRE 2015 - Self : Journée à thème !

 

Ce vendredi 02 octobre le service hebdomadaire de poissons a été marqué par une mise en avant de la décoration du self, principales actions :

 

  • Mise en place d’un support décoratif, explicatif et un menu qui diffère des autres et donne envie de manger du poisson frais.
  • Explication de la carte d’identité du poisson par des tracts, son intérêt nutritionnel.
  • Faire de ce vendredi et 1 à 2 fois par mois, un moment où les enfants diront « cool c’est du poisson frais aujourd’hui ».

 

      

D’autres journées à thèmes sont également prévues dans les semaines à venir ; les fruits et légumes ; les fruits de mer; le lait etc...

 

Pascal Belé


 

VENDREDI 02 OCTOBRE 2015 - Visite du Lion d’Or pour les élèves de l’option DP3

 

Après un début d’année studieux consacré à la découverte des secteurs d’activités ainsi que des différents types d’entreprises,  les élèves de l’option DP3 (encadrés par Me Larcher, M. Lebreton et M. Frutozo) ont effectué leur première visite d’entreprise  le vendredi 2 octobre à l’hôtel-restaurant « Le Lion d’Or » de Saint-Brice en Coglès.

 

Accueillis sur place par Mme Izembard  réceptionniste et M. Perçais Directeur adjoint, le groupe a eu l’opportunité de découvrir les différentes tâches qui incombent au réceptionniste et au maitre d’Hôtel. Dans un second temps, les élèves ont été accueillis en cuisine par M. Tropée, qui leur a expliqué le fonctionnement de la cuisine et le niveau d’exigence lié au classement 3 étoiles de l’établissement.

      

Enfin, pour conclure la visite les élèves ont pu visiter une chambre de l’Hôtel ainsi que sa dernière nouveauté : le bâtiment qui abrite le Spa, la piscine et la salle de fitness.

Ainsi les jeunes ont pu apprécier le haut niveau de prestations d’un établissement classé 3 étoiles, ils ont découvert la diversité des métiers qui se croisent dans une telle entreprise, enfin ils ont compris dans ce premier contact avec le monde du travail  la constante nécessité pour une entreprise d’évoluer, et de chercher à progresser dans ses méthodes ou ses productions.

 

JF Frutozo


 

OCTOBRE 2015 - L’atelier scientifique : c’est parti pour un nouveau projet !

 

Un nouveau groupe d’élèves et un nouveau projet pour l’année 2015-2016…

 

Le groupe formé de 19 élèves, tous volontaires, se réunit tous les mardis midi dans la salle de technologie encadré par M. Frutozo et M. Bouin. Cette année notre petite troupe d’apprentis scientifiques a bien l’intention de se mettre à l’heure, et il compte pour cela…sur le soleil ! C’est en effet le monde des cadrans solaires que nous allons explorer avec, pourquoi pas, à la clé la création d’un cadran solaire dans l’enceinte du collège.

      

Cette thématique assez vaste mêle l’astronomie, les mathématiques, la création artistique et bien d’autres domaines encore, où les jeunes pourront s’illustrer en travail de groupe. Un recensement des cadrans solaires du canton est aussi au programme et peut-être, si le temps le permet, une étude des différents moyens de mesurer le temps dans l’Histoire.

Voilà un riche programme dans lequel toutes et tous s’engagent avec enthousiasme. Souhaitons-leur d’ores et déjà suffisamment de soleil …pour affiner leurs réglages !

 

D’autres nouvelles du projet très bientôt.

 

JF Frutozo


 

SEPTEMBRE 2015 - Association sportive du Collège

 

En cette rentrée scolaire, l'association sportive du collège Jeanne d'Arc à Saint Brice en Coglès a repris son activité. Encadrée par les professeurs d'EPS, les élèves (de la 6ème à la 3ème) peuvent tous les mercredis après-midi participer à des activités comme le handball, le badminton ou encore l'athlétisme avec notamment le cross. 

 

La bonne humeur et l'esprit de convivialité sont une priorité mais l'aspect compétitif n'est pas oublié avec l'inscription du collège aux différentes compétitions de l'UGSEL. C'est dans ce but que l'option badminton et la section football proposent aux élèves sélectionnés des entraînements hebdomadaires inscrits dans l'emploi du temps des élèves.

 

      

Mercredi 23 Septembre, quelques élèves de sixième et de cinquième ont donc eu l'occasion de participer à leur première séance de handball. Peu importe le niveau tout le monde est accueilli. Les troisièmes et quatrièmes démarreront quant à eux l'AS badminton le mercredi 30 septembre.

 

L'équipe EPS

 

 

SEPTEMBRE 2015 - Les 6ème s'initient à la citoyenneté

 

En lien avec le programme d’éducation civique et les heures de vie de classe, les élèves de 6ème du collège Jeanne d’Arc ont préparé et procédé à l’élection des délégués de classe. Après deux semaines de campagne, ces jeunes électeurs, accompagnés de leurs professeurs principaux, Mmes BAUX, AISSAOUI et GABORIEAU, M. BARAIS et M. THEARD (le Responsable de la Vie Scolaire), se sont rendus à la mairie pour élire leurs délégués. La formule officielle « A voté » a retenti dans la salle du conseil municipal.

 

Cette journée a donc permis à ces jeunes citoyens en herbe de percevoir le rôle démocratique d’une élection et l’importance de la fonction de délégué, étape clé dans leurs parcours d’éducation à la citoyenneté.

      


 

 

JEUDI 17 SEPTEMBRE 2015 - Rentrée pastorale pour les 6ème

 

Ce Jeudi 17 septembre, 32 élèves de 6è ont démarré leur parcours de catéchèse. A cette occasion, les jeunes se sont rendus à l’église de Saint-Brice où ils ont été accueillis par le Père Pascal et accompagnés des catéchistes : Mme Benoist, Mme Gaborieau, Mme Garçonnet, Mme Pansart et de M Lebreton.

 

Le lancement de l’année s’est fait autour d’un temps de prière et de chant. Puis les élèves ont constitué 4 équipes, au sein desquelles ils ont pu réfléchir et exprimer leurs attentes pour cette année pastorale.

 

Tout le monde s’est retrouvé au Puits de Jacob pour un pique-nique convivial. Les élèves sont rentrés au collège « armés » de leur manuel KIM et NOE. C’est parti pour une belle année fraternelle !

      


 

 

MARDI 15 SEPTEMBRE 2015 - Formation des Assistants de Sécurité

 

Ce mardi 15 septembre 2015, quatre-vingt-dix élèves du collège ont reçu la formation ASSEC par les sapeurs-pompiers de Fougères. Sur une période de 2 heures, les futurs ASSEC (Assistants de Sécurité) ont découvert et appris comment réagir et quelles démarches doivent ils entreprendre pour protéger et accompagné aux mieux la classe lorsqu’il arrive un incident dans l’établissement (incendie, séisme, fuite de gaz, malaise d’un élève ou d’un professeur, différence entre un élève absent et un élève manquant, etc…). Cette formation mêlant théorie et pratique fut appréciée de tous.

      


 

 

VENDREDI 11 SEPTEMBRE 2015 - Journée vivre ensemble et tisser des liens (6ème)

 

Après une rentrée le 1er septembre sous le signe des emplois du temps et de la découverte du collège par un jeu de piste, les élèves de 6ème du collège Jeanne d’Arc de St Brice-en-Coglès ont goûté aux joies de la marche. Pleins d’enthousiasme, les 102 élèves accompagnés de leurs professeurs se sont lancés dans la traversée de la baie du Mont Saint Michel. Ce périple était placé sous le signe de la découverte et de la bonne humeur : découverte de ce milieu si unique, découverte de la faune et de la flore, mais surtout, découverte de l’autre. A la fin de la journée, les sourires affichés témoignaient que des liens s’étaient déjà tissés ; un bon point de départ pour l’année scolaire !

      


 

 

RENTREE 2015/2016 - Repas Breton au self !

 

Pour bien débuter l’année, un repas thématique a été proposé par Pascal Belé et son équipe. Voici quelques photos du self avec une déco bretonne et  avec menu spécifique : jus de pomme, galette saucisse, chips au sel de Guérande,  far breton etc…

 

L’équipe de restauration.

      

 


 
 

26, Rue de  Fougères - 35460 SAINT BRICE EN COGLES (Fougères, Ille et Vilaine, Bretagne)

Tél. : 02 99 98 62 47 - Fax : 02 99 97 83 79

Contact Email
Plan & accès

Collège Privé Jeanne d'Arc - Enseignement catholique d'Ille et Vilaine - Foyer -  Restauration de qualité dans un cadre convivial - BDI (Bureau de Documentation et d'Information) - CDI - Oratoire

Le point 35 multimédia - Associations sportives - Salles multimédia - Sorties pédagogiques - Evenements sportifs - Atelier scientifique - Association parents d'élèves APEL - Séjour linguistique

 

Service proposé par Solaris @Proximité