Collège Privé Jeanne d'Arc - Enseignement catholique d'Ille et Vilaine | St Brice en Coglès |

 

Les dernières actualités

au collège Jeanne d'Arc

Evénements et projets pédagogiques...

 

 

 NOVEMBRE - Les élèves de 5ème en visite à la médiathèque de St Marc le Blanc 

 

Les mardis 15 et vendredi 18 novembre, les élèves de 5ème du collège Jeanne d’Arc de Saint Brice-en-Coglès se sont rendus à la médiathèque de Saint-Marc-le-Blanc afin de voir l’exposition du travail de Gilles Bachelet, illustrateur présent au Salon du Livre Jeunesse de Fougères. En effet,  dans le cadre du salon du livre, Gilles Bachelet  expose les planches originales de son album « Madame le Lapin Blanc » à la médiathèque. Les élèves de 5ème, après avoir étudié le conte Alice au pays des Merveilles de Lewis Caroll ont ainsi pu faire les rapprochements entre les deux œuvres et aborder l’album de Gilles Bachelet avec un œil « expert ».

      

Ils ont également pu expérimenter le thème du conte lors d’ateliers divers, organisés par les bibliothécaires. Lire un « classique » pour mieux appréhender la littérature jeunesse : un pari gagné !


 

 

MERCREDI 23 NOVEMBRE - Cross régional à Ploeuc 

 

C’est avec plaisir que nous avons amené 7 élèves de 5ème du collège qualifiés pour le cross régional qui a eu lieu ce mercredi 23 Novembre à Ploeuc sur Lie dans les Côtes d’Armor. Maëlia et Jade en individuel et Axel, Yonis, Théo, Samuel et Matthis en équipe.

 

Nos élèves ont bien représenté le collège Jeanne d’Arc avec Maëlia qui finit 19ème et Jade qui termine 32ème de Bretagne. Un grand bravo car le niveau était relevé avec 163 filles au départ.

      

Pour les garçons, ils terminent 21ème de Bretagne par équipe. Les garçons ont effectué une belle course sur un terrain difficile, malgré la perte d’une chaussure pour Yonis dès le début de la course mais qui a quand même couru jusqu’à l’arrivée avec une chaussette et une chaussure ! Félicitations les garçons.

 

Rendez-vous l’année prochaine maintenant pour de nouvelles aventures en cross country !

 

Mme RICHARD et Mme JALLON

 

 

 17 & 18 NOVEMBRE - Les 6èmes à l’heure de la lecture 

 

Les 17 et 18 novembre derniers, les élèves de 6èmes du collège Jeanne d’Arc ont vécu sous le signe de la lecture. Ils ont en effet accueilli l’auteure Anne-Marie DESPLAT-DUC le jeudi 17 novembre en fin de matinée. Cette rencontre a été l’occasion d’échanger autour du métier d’écrivain, mais aussi de discuter du roman Pirate Rouge que les élèves avaient lu en amont. Ils ont d’ailleurs pu présenter à la romancière les travaux qu’ils avaient réalisés suite à la lecture du récit ; travaux qui ont impressionné Anne-Marie DESPLAT-DUC qui a promis aux élèves de les exposer, via des photographies, sur son blog. 

      

Ils ont pu revoir l’auteure le lendemain pour une séance de dédicaces, à Fougères, puisque l’ensemble du niveau 6ème s’est rendu au salon du Livre. Sur place, jeu de piste, visite d’expositions et déambulations parmi les rayonnages de livres étaient au programme.


 

 

JEUDI 17 NOVEMBRE - Salon du Livre Jeunesse de Fougères 

 

Dans le cadre du Salon du Livre Jeunesse de Fougères et en lien avec leur projet pédagogique sur le thème du personnage, les élèves du groupe ULIS ont rencontré le conteur vendéen Yannick JAULIN.

 

Le 7 novembre, les élèves avaient pu assister à son spectacle au Centre Culturel du Coglais à Montours. Un premier échange de mail, a tout de suite lancé l’objectif de la  rencontre, avec des questions sur comment on raconte, comment on invente, comment on mémorise une histoire ?

      

L’échange, entrecoupé d’extraits de contes, a été très sympathique et très motivant pour les jeunes qui on peut espérer se lanceront dans l’aventure.

 

Et puis, pourquoi pas, une suite à cette rencontre … une visite à « Pougne-Hérisson » (79), le commune d’adoption du conteur, d’où d’après celui-ci, seraient nées toutes les histoires.

 

 > En savoir plus

 

 

 


 

 

MERCREDI 9 NOVEMBRE - Cross départemental 

 

Nos 40 élèves inscrits ont fourni de beaux efforts malgré une météo un peu venteuse   lors du départemental de cross se déroulant à Montauban de Bretagne le 9 novembre dernier.

 

Aussi quelques élèves du collège se voient qualifiés au régional pour poursuivre l’aventure le mercredi 23 novembre à Plouec sur lie :

 

> En Benjamines filles 2 : Maélia Leportoux monte sur le podium avec sa 4ème place, Jade Richard obtient une excellente 10ème place. Les benjamines 2 étaient 219 au départ.

 

> En Benjamins garçons 2 : Yonis Blot (13ème), Gabriel Martin (21ème), Axel Blot (28ème), Bele Théo (51ème) et Delanoé Samuel (94ème). Les benjamins étaient 241 au départ.

      

 

Ces 5 garçons se classent 4ème pour le concours par équipe. Mais Les autres n’ont absolument pas démérités et sont allés au bout de leur projet.

 

Bravo à tous !


 

 

OCTOBRE - La semaine du goût    

 

La pomme, reine du verger, oui mais pas seulement. Le collège l’a élue aussi reine de la semaine du goût 2016. Un pommier réalisé par les élèves du dispositif Ulis illustrait l’exposition au CDI. Celle-ci  a permis de connaître les différentes variétés de pommes, ses bienfaits pour la santé et sa place dans nos traditions locales comme les Ramaougeries. En parallèle un quiz testait les connaissances de chacun. Nathan Renaudin, Marion Renaudin et Faith Nagle ont reçu des lots pour leurs  bons résultats au quiz.

La dégustation de la gelée de pomme, du pommé, des pâtes de fruits-pomme, des pancakes,  des gâteaux, des chips, des toasts de pommes sucrées-salées et du jus de pomme a réjoui les papilles de nos collégiens.

      

La semaine s’est achevée par deux ateliers : l’atelier « nature morte » qui a révélé le talent de certains élèves dont Imani  Murdane Said, et l’atelier sur le goût destiné aux élèves de 3èmes, proposé par le lycée Ste Thérèse de la Guerche de Bretagne.

Cette semaine du goût a été préparée par le dispositif ULIS,  le Foyer et ses petites ouvrières déléguées du foyer.


 

 

VENDREDI 14 OCTOBRE - Brevet des collèges 2016 : 100% de réussite!    

 

Le 14 Octobre a eu lieu la traditionnelle cérémonie de remise de diplômes au Collège Jeanne d’Arc, les anciens élèves actuellement scolarisés en 2nde avait été conviés pour l’occasion afin de se voir remettre leur diplôme du brevet par leur ancien professeur principal.

Une très belle promotion puisque cette année pas moins de 19 mentions  très bien, 19 mentions Bien, 27 mentions Assez Bien et 13 mentions passables ont été décernées récompensant ainsi le sérieux du travail accompli lors de l’année de 3ème. Tous se sont également vus remettre l’album souvenir de l’année 2015-2016 et 21 d’entre eux ont reçu un dictionnaire en récompense.

      

Un moment toujours apprécié de tous, où chacun se retrouve après la remise de diplôme, anciens élèves, parents et professeurs autour d’un verre de l’amitié offert par l’APEL pour échanger avec plaisir les souvenirs d’une année de 3ème bien remplie mais aussi pour évoquer la nouvelle vie de lycéen qui s’offre aux jeunes depuis quelques semaines. Cette année, les anciens élèves étaient également curieux de découvrir les changements intervenus dans le collège à la suite des travaux de restructuration et d’agrandissement.

 

Des retrouvailles, toujours appréciées de tous !

 

Les Professeurs principaux de 3ème


 

 

MERCREDI 12 OCTOBRE Les élèves de 3e ont réalisé la dictée d’ELA    

 

En fin de matinée, la salle de permanence s’est remplie d’élèves, stylo à la main, prêts à réaliser la dictée d’ELA.

Après une présentation des leucodystrophies, de l’association et de ses actions, les élèves se sont prêtés à l’exercice, dicté par Bernard Serrand, premier adjoint  à la mairie de St Brice-en-Coglès. Cette présence a permis aux élèves de prendre conscience de la dimension de l’événement qui ne touche pas seulement le milieu scolaire.

Entraînement aussi à l’un des exercices du DNB, ce fut l’occasion pour les élèves de fournir un effort avant tout dans un esprit de solidarité.

 

      


 

 

VENDREDI 7 OCTOBRE - Forum des Entreprises et des Métiers    

 

Le vendredi 7 octobre de 9h30 à 12h15, les 82 élèves du niveau 3ème ainsi que les élèves d’ULIS des niveaux 4ème et 3ème se sont rendus à l’Aumaillerie de Fougères pour participer au forum des métiers et des entreprises du Pays de Fougères.

 

Cette manifestation organisée par La Chambre de Commerce & d’Industrie de Fougères a pour vocation de mettre en contact des jeunes et des professionnels de tous secteurs afin d’informer, de susciter la curiosité et pourquoi pas des vocations ?! De nombreuses moyennes ou grandes entreprises  étaient présentes dans les domaines de l’industrie, des services et du transport donnant à ce forum un caractère tout à fait compatible, voire complémentaire avec celui organisé par notre collège en janvier à la salle de la Brionnière, davantage tourné vers l’artisanat, les PME et les TPE.

 

      

Des temps forts qui permettent, jour après jour, à chacun d’accumuler des informations, des échanges, des rencontres, et de progresser dans la construction de son projet personnel d’orientation.

 

Les professeurs principaux de 3ème..


 

 

JEUDI 6 OCTOBRE - Formation pour les élèves délégués    

 

Le Jeudi 06 octobre, M. Théard le Responsable de la Vie Scolaire, a dispensé aux délégués de classes une formation d’une heure et demie afin de mieux comprendre et appréhender leur mission au sein du collège. Dans une bonne ambiance de travail, les nouveaux élus ont d’abord écouté le riche historique de leur établissement, avant d’étudier le fonctionnement du collège en apprenant notamment les noms et les fonctions des adultes formant la communauté éducative. Enfin, ils ont essentiellement appris les règles qui font un bon délégué, ainsi que le comportement à adopter dans certaines situations parfois délicates, et lors du conseil de classe. Cette formation a surtout permis à chacun de se rappeler des éléments importants de la mission de délégué : observer, représenter, échanger et rendre compte.

 

      


 

 

MERCREDI 5 OCTOBRE - Entraînement pour le cross départemental    

 

Ce mercredi 5 octobre, une vingtaine d'élèves du collège de la 6ème à la 3ème sont venus s'entraîner pour le cross départemental qui aura lieu le 9 Novembre à Montauban de Bretagne. Les élèves ont donné le meilleur d'eux-mêmes dans cette difficile épreuve sportive. Bravo  tous et à toutes pour votre motivation et persévérance ! Rendez-vous maintenant le 9 Novembre pour se confronter aux autres collèges sans oublier que même le dernier arrivera avant tous ceux qui n'ont pas pris le départ !

 

Mme RICHARD et Mme JALLON.

      


 

 

OCTOBRE - La rentrée sportive du collège Jeanne d'Arc    

 

En cette rentrée scolaire, l'association sportive du collège Jeanne d'Arc à Saint Brice en Coglès a repris son activité. Encadrée par les professeurs d'EPS, les élèves (de la 6ème à la 3ème) peuvent tous les mercredis après-midi participer à des activités comme le handball, le badminton, le basket-ball ou encore l'athlétisme avec notamment le cross.

 

La bonne humeur et l'esprit de convivialité sont une priorité mais l'aspect compétitif n'est pas oublié avec l'inscription du collège aux différentes compétitions de l'UGSEL. C'est dans ce but que l'option badminton, l'option basket-ball, et la section football proposent aux élèves sélectionnés des entraînements hebdomadaires inscrits dans l'emploi du temps des élèves.

      

Mercredi 05 Octobre, des élèves de sixième et de cinquième ont donc eu l'occasion de démarrer la saison de handball avec un déplacement à Saint Aubin du Cormier pour des rencontres amicales. Peu importe le niveau tout le monde est accueilli.

 

En complément ce même jour, l'équipe EPS a proposé un entraînement pour se préparer au cross départemental.

 

Les troisièmes et quatrièmes démarreront quant à eux l'AS badminton et handball le mercredi 12 octobre.

 

L'équipe EPS


 

 

MERCREDI 5 OCTOBRE - Retour du « Bar à fruits » au collège    

 

Comme l’année dernière, grâce à la volonté de Pascal BELE (chef cuisinier du collège) et des élèves désormais en 3ème, le bar à fruits a ré-ouvert ses portes ce mercredi 05 octobre 2016. Et ses portes seront ouvertes un mercredi sur 2 tout au long de l’année.

 

« Un fruit pour la récré » est un projet dont l’objectif consiste à redonner aux collégiens l’habitude, le goût et le plaisir de manger des fruits ainsi que leur apporter différents éléments de connaissance.

      

Le projet s’inscrit également dans le P.N.N.S (Plan National Nutrition Santé) et aide à participer à la lutte contre l’obésité.

Un merci tout particulier aux élèves de 3ème qui prennent beaucoup de plaisir à préparer et gérer le « Bar à fruits » pendant les distributions sur les temps de récréations.


 

 

MARDI 4 OCTOBRE - Prévention de la délinquance juvénile   

 

Dans le cadre des rencontres sur le thème de la sécurité, la Gendarmerie d’Ille et Vilaine était présente au collège pour une action de prévention auprès des élèves de sixième et  cinquième. Animées par le chef M. DANIEL et la gendarme Mme PERONNET, représentants de la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile de RENNES, ces interventions ont permis d’informer et faire réfléchir les sixièmes sur les thématiques de l’incivilité, de la violence, du cyber harcèlement et du racket. En parallèle, les classes de cinquième ont été sensibilisées aux dangers d’Internet et des réseaux sociaux.

      

Ces « nouvelles technologies » (facebook, snapchat®, etc…) sont en effet aujourd’hui des outils usuels de communication pour les jeunes et requièrent une grande vigilance. La BPDJ exerce cette mission de prévention en exposant et croisant différents regards : victime, auteur ou témoin… L’objectif éducatif est ainsi de donner des aides, des conseils pour réagir et agir afin de protéger les jeunes confrontées à ces situations problématiques. Les élèves très attentifs ont posé de nombreuses questions et ont apprécié ces interventions.


 

 

OCTOBRE - Les 6ème s'initient à la citoyenneté  

 

En lien avec le programme d’enseignement moral et civique ainsi que les heures de vie de classe, les élèves de 6ème du collège Jeanne d’Arc ont préparé et procédé à l’élection des délégués de classe. Après deux semaines de campagne, ces jeunes électeurs, accompagnés de leurs professeurs principaux, Mmes BAUX, PANSARD et GABORIEAU, M. BARAIS et M. THEARD (Responsable de la Vie Scolaire), se sont rendus à la mairie de St Brice-en-coglès pour élire leurs délégués. La formule officielle « A voté » a retenti dans la salle du conseil municipal. Cette journée a donc permis à ces jeunes citoyens en herbe de percevoir le rôle démocratique d’une élection et l’importance de la fonction de délégué, étape clé dans leurs parcours d’éducation à la citoyenneté.

      


 

 

VENDREDI 26 SEPTEMBRE - Catéchèse 6è : C’est parti ! 

 

Ce vendredi, 23 élèves de 6è ont démarré leur année de catéchèse, avec pour certains le projet de préparer leur Profession de Foi.

 

Accompagnés des catéchistes : Mme Benoist, Mme Gaborieau, Mme Garçonnet, Mme Pansard, Mme Tromilin, les jeunes se sont rendus à l’église de Saint-Brice où ils ont été accueillis par le Père Jan. Le lancement de l’année s’est fait autour d’un temps de prière et de chant. Puis les élèves ont constitué des équipes, au sein desquelles ils ont pu réfléchir et exprimer leurs attentes pour cette année pastorale.

 

Tout le monde s’est retrouvé au Puits de Jacob pour un pique-nique convivial. Les élèves sont rentrés au collège « armés » de leur manuel KIM et NOE

      


 

 

JEUDI 15 SEPTEMBRE - Formation des ASSEC (Assistants de Sécurité) 

 

Le Jeudi 15 septembre 2016, quatre-vingt-dix élèves du collège ont reçu la formation ASSEC par les sapeurs-pompiers de Fougères. Sur une période de 2 heures, les futurs ASSEC (Assistants de Sécurité) ont découvert et appris comment réagir et quelles démarches entreprendre pour protéger et accompagner aux mieux la classe lorsqu’il arrive un incident dans l’établissement (incendie, séisme, fuite de gaz, intrusion, malaise d’un élève ou d’un professeur, différence entre un élève absent et un élève manquant, etc…). Cette formation mêlant théorie et pratique fut appréciée de tous !

      


 

 

VENDREDI 02 SEPTEMBRE - Journée « Vivre ensemble et Tisser des liens » 

 

Après une rentrée le 1er septembre sous le signe des emplois du temps, les élèves de 6ème du collège Jeanne d’Arc de St Brice-en-Coglès ont goûté aux joies de la marche dès le lendemain. Pleins d’enthousiasme, les 102 élèves accompagnés de leurs professeurs se sont lancés dans la traversée de la baie du Mont Saint Michel.

 

Ce périple était placé sous le signe de la découverte et de la bonne humeur : découverte de ce milieu si unique, découverte de la faune et de la flore, mais surtout, découverte de l’autre. A la fin de la journée, les sourires affichés témoignaient que des liens s’étaient déjà tissés ; un bon point de départ pour l’année scolaire !

      


 

 

JEUDI 1er SEPTEMBRE - Une rentrée 2016-2017 réussie pour les sixièmes !

 

Les élèves de sixième du collège Jeanne d’Arc ont fait leur rentrée scolaire Jeudi dernier sous un beau soleil. M. LEBRETON, accompagné de l’équipe pédagogique et éducative, les ont accueillis sur la cour du collège. Après l’appel d’une centaine d’élèves, chacun a suivi son professeur principal afin de découvrir sa classe, son emploi du temps, ses enseignants et un nouveau rythme scolaire.

 

En parallèle, M. LEBRETON a présenté aux familles le fonctionnement du collège ainsi que l’année scolaire 2016-2017 qui attend ces nouveaux sixièmes.

 

      

Le midi, ils ont reçu la bénédiction du Père Guiblin, un moment fort et très apprécié par les élèves. Ces derniers ont ensuite tranquillement déjeunés au self en toute sérénité, sans les « grands » cinquièmes, quatrièmes et troisièmes qui faisaient leur rentrée le lendemain au collège. Ce fut l’occasion de voir pour la première fois dans le self de l’établissement « la badgeuse », outil informatique qui va permettre une meilleure fluidité des élèves ainsi qu’une aide évidente en comptabilité.

 

L’après-midi a été consacré à un grand jeu de piste. Par équipe, les élèves ont pu circuler dans les couloirs de l’établissement afin de mieux le découvrir. Après de nombreuses déambulations et énigmes à résoudre dans différentes salles de classe à la recherche d’un indice, les sixièmes ont réussi à reconstituer une phrase mystère.

Une rentrée réussie !

 

 
 

26, Rue de  Fougères - 35460 SAINT BRICE EN COGLES (Fougères, Ille et Vilaine, Bretagne)

Tél. : 02 99 98 62 47 - Fax : 02 99 97 83 79

Contact Email
Plan & accès

Collège Privé Jeanne d'Arc - Enseignement catholique d'Ille et Vilaine - Foyer -  Restauration de qualité dans un cadre convivial - BDI (Bureau de Documentation et d'Information) - CDI - Oratoire

Le point 35 multimédia - Associations sportives - Salles multimédia - Sorties pédagogiques - Evenements sportifs - Atelier scientifique - Association parents d'élèves APEL - Séjour linguistique

 

Service proposé par Solaris @Proximité