# LES ARCHIVES DU COLLEGE JEANNE D’ARC

JUIN 2020  Une fin d’année particulière

Après plusieurs remaniements, nous avons souhaité permettre à tous nos collégiens de retrouver le chemin de l’école.

Ils ont pu retrouver leurs camarades, leurs professeurs et assister en présentiel à tous les cours des programmes scolaires. Par groupes et en alternance, les élèves masqués sont revenus au collège.

Toutes les équipes se sont pliées aux protocoles que nous souhaitons encore plus assoupli pour la rentrée prochaine. Nous avons l’avantage d’avoir fait notre propre expérience et nous sommes en capacité pour recommencer si besoin. A ce jour, nos élèves assistent à leur dernière journée de cours. L’état d’esprit de cette fin d’année rend les aurevoirs particuliers pour nos 3èmes.

VENDREDI 06 MARS 2020  Compagnie 3e Acte : dernière ligne droite !

Le texte ? su. Les costumes ? trouvés. Les accessoires ? apportés. Le mobilier ? Disposé !

Tout était prêt ce vendredi 6 mars 2020 pour le dernier temps de travail par groupe. Les scènes sont jouées, peaufinées, filées. Les derniers détails sont évoqués et de nouveaux témoignages sur la journée particulière de chaque élève ont été enregistrés. Le projet est désormais bien avancé. La prochaine étape sera une mutualisation du travail effectué entre les groupes et entre les classes, avant la présentation publique.

MERCREDI 8 AVRIL 2020  NOUVEAU : Découvrez la visite virtuelle du collège !

La page « visite virtuelle du collège » de ce site est enfin active, elle présente des vidéos tournées au printemps 2019 par 2 élèves alors en 3ème : Martin PELICOT et Gabriel MARTIN. Grâce à leur grand niveau d’expertise et grâce à leur drone ils ont, de façon autonome, entièrement réalisé, monté et mis en son ces vidéos d’une grande qualité, qu’ils en soient vivement remerciés et félicités !

Cette page arrive au bon moment en cette période de confinement, elle permettra en effet aux familles et aux futures élèves de 6ème de visiter notre bel établissement de façon virtuelle.
Bienvenue aux futurs élèves et à tous les visiteurs curieux de découvrir notre établissement. Bonne visite à toutes et à tous.

JF Frutozo

MERCREDI 31 JANVIER 2020  Départemental de double de badminton à Montauban-de-Bretagne

Les efforts fournis tout au long de la compétition ont permis au double homme benjamin « Asbey Olivier – Porier Nolan » d’obtenir une très belle 4ème place pour une première participation de ce genre et au double dame minime « Jamin Kléanne- Zwiller Maëlle » une très satisfaisante 6ème place.

Félicitations à tous les autres participants qui n’ont pas démérité en livrant également de beaux matchs : Chalmel Lauryne, Morel Thifaine, Champas Maxence, Dussaux Yanis, Ferrand Maxime, Freslon Brice, Ilnicka Louis, Lerat Simon, Maillard Landry, Mellot Mathéo, Saliot Ronan, Sommet Antonin, Bretel Tristan, Lesouef Julien, Liger Timothé, Guinebault Aimé, Jullienne Ilann

Cette expérience leur servira sûrement pour affiner leur jeu à la saison prochaine. Quant à la paire « Asbey Olivier – Porier Nolan, ils continueront l’aventure le 25.03.20 lors du championnat régional à Guingamp.

Mme Jallon – professeur d’EPS

JANVIER 2020  Compagnie 3e Acte : Pensez-vous que… ?

En cette quatrième journée de travail, la compagnie a proposé aux élèves de poursuivre la mise en scène mais aussi de s’interroger sur la place, le fonctionnement des médias de manière générale et plus particulièrement au sein d’une dictature.

Ce deuxième temps a débuté par un débat participatif autour de l’objectivité des médias et de leur pluralité pour aboutir à une discussion à propos des documents d’archives concernant la visite d’Hitler à Mussolini qui servent d’ouverture au film d’Ettore Scola. Liberté de pensée, mise en scène, mise en voix, orchestration de l’actualité ont été autant de thèmes débattus durant cette rencontre. Les élèves sont invités à poursuivre cette réflexion d’ici la prochaine venue de la compagnie au mois de mars.

JANVIER 2020  Compagnie 3e Acte : Le travail se poursuit !

Troisième journée de travail autour de la mise en scène du début de la pièce, Une Journée particulière pour les élèves de troisième. Quelques accessoires, le texte davantage en tête et les voici en scène, s’interrogeant sur la justesse de leur ton, de leur posture, de leurs déplacements.

La présence de Mélodie, vidéaste, a été l’occasion de penser à sa propre journée particulière lors d’un petit entretien filmé. Ce fut un nouveau temps très riche et intense qui leur a permis d’entrer un peu plus en profondeur dans le travail d’une compagnie. Prochain rendez-vous le mardi 21 janvier 2020 pour poursuivre la mise en œuvre du projet.

JANVIER 2020  Collecte de solidarité au profit des restos du cœur et de la République démocratique du Congo

Comme chaque année, dans cette période de l’Avent, des élèves de 6èmes se sont mobilisés. Sur le temps du midi, ils collectaient  pour les Restos du Cœur, des jouets, des jeux, des livres et des vêtements .En complément, l’opération « bol de riz » a permis l’achat de produits d’hygiène  pour Bébé.

Cette année, Ils ont aussi collecté des fournitures scolaires, pour des écoles de la République démocratique du Congo.Dans la bonne humeur, une belle chaine de solidarité s’est formée pour charger le camion des restos du Cœur. Le bilan de cette action est positif et montre l’implication de nos jeunes .Un grand merci à nos élèves pour leur démarche citoyenne.

VENDREDI 13 DECEMBRE 2019  Deuxième journée de résidence pour la compagnie 3e Acte

Ce vendredi 13 décembre 2019, la compagnie 3eActe a emmené les élèves au cœur de son travail en s’interrogeant sur le début de la pièce.

Après avoir visionné deux extraits du film Une journée particulière d’Ettore Scola, les élèves ont été répartis en quatre groupes, chacun animé par un membre de la compagnie. S’en est suivie une lecture polyphonique de la scène d’ouverture, entrecoupée d’échanges à propos du caractère des personnages, du contexte historique et social, des choix de mise en scène possibles.

Ce temps fructueux a permis à chacun de prendre la mesure de la réflexion nécessaire à toute approche d’un texte de théâtre mais aussi de la liberté qu’une compagnie se doit de prendre pour s’approprier un texte et faire son œuvre propre. La prochaine rencontre aura lieu le 10 janvier 2020 et sera l’occasion d’approfondir et de poursuivre le travail de ces artistes en herbe.

JEUDI 14 NOVEMBRE 2019  Salon du livre jeunesse de Fougères : rencontre avec Nancy Guilbert pour les 3èmes

Jeudi 14 novembre, l’ensemble des élèves de troisième a pu faire la connaissance de la romancière Nancy Guilbert, venue passer quelques heures au collège dans le cadre du Salon du livre jeunesse de Fougères.

Les élèves ravis, ont pu échanger avec elle autour du roman Deux secondes en moins qui est également sélectionné pour le Prix des Incorruptibles auquel les troisièmes participent. Un moment riche, que tout le monde a su apprécier.

MARDI 5 NOVEMBRE 2019  Les troisièmes ont démarré la collaboration avec la Compagnie 3e Acte

Mardi 5 novembre, les élèves des classes de troisième A et B ont fait la connaissance des comédiens de la troupe de théâtre rennaise 3e Acte.

Cette compagnie viendra régulièrement passer des moments privilégiés avec nos élèves tout au long de l’année scolaire afin de mettre en scène une adaptation du film d’Ettore Scola intitulé une journée particulière, dont l’intrigue se déroule dans l’Italie fasciste de Mussolini.

Mettant en œuvre des compétences des cours de Français et d’Histoire, les troisièmes vont ainsi découvrir les coulisses de la création d’une pièce de théâtre en plus de s’enrichir culturellement. Un beau projet en perspective !

NOVEMBRE 2019  Sortie à Nantes des 4ème

La météo plutôt clémente a permis aux élèves de 4e de profiter pleinement de leur sortie à Nantes dans le cadre de l’EPI portant sur l’esclavage. Les quatre classes ont visité une partie du Château des Ducs de Bretagne et effectué un circuit dans les rues de Nantes les menant jusqu’au mémorial de l’abolition de l’esclavage, le tout sur la thématique de la traite négrière. Ils ont également pu profiter du temps restant pour faire un micro-trottoir auprès des habitants de Nantes.

OCTOBRE 2019  L’atelier scientifique s’est remis en projet !

Une nouvelle année a débuté et avec elle, l’atelier scientifique du collège a recruté une nouvelle équipe constituée d’élèves de 3ème. Durant l’été et grâce à l’APEL et son (désormais ancien) président Mr Cellier, l’établissement s’est équipé d’une imprimante 3D. Ce matériel offre de nouveaux horizons aux activités de notre atelier et l’équipe a décidé de mettre, cette année, son énergie au service des autres. Après avoir conduit de nombreux projets scientifiques, de tous genres, le temps est venu, sans doute, de donner plus de sens et plus d’altruisme à nos actions éducatives.

C’est donc tout naturellement que nous nous sommes rapprochés de l’association « Sur les pas de Rachel » (cliquer sur l’mage ci-dessous pour découvrir le site de l’association) et que nous avons rencontré Rachel et sa maman afin d’évaluer les besoins. Une des pistes de travail consiste à créer une assistance électrique pour le tricycle de Rachel, nous recherchons actuellement une trottinette électrique afin de mener à bien ce projet.

Dans le même temps des contacts ont été noués avec le Fablab « The human Kit » basé à Rennes et avec l’association « e-nable » à laquelle le collège adhère désormais. Cette association met en contact des bénévoles et des familles en attente de prothèses de main pour leur enfant souffrant d’agénésie.

C’est ainsi que dans quelques semaines, nos élèves vont prendre contact, puis rencontrer une famille afin d’imprimer et d’assembler une prothèse de main pour l’enfant. En attendant ce moment les élèves se familiarisent avec le nouveau matériel.

Les professeurs responsables

JF Frutozo / B. Bouin

VENDREDI 18 OCTOBRE 2019  Cérémonie de remise des diplômes du DNB session 2019 : 95% de réussite !

Contrairement aux épreuves écrites de juin 2019, la cérémonie de remise des DNB session 2019 s’est tenue à la date prévue : le vendredi 18 Octobre !

Une belle promotion puisque cette année pas moins de 13 mentions très bien, 27 mentions Bien, 22 mentions Assez Bien et 12 mentions passables ont été décernées récompensant ainsi le sérieux du travail accompli lors de l’année de 3ème.  Soulignons aussi le mérite et la belle réussite des 2 élèves du dispositif ULIS ayant décroché le C.F.G. (Certificat de Formation Générale) !

Chacun, tour à tour à l’appel de son nom est venu chercher son diplôme sur la scène, puis après une photo souvenir en compagnie de Mme Lemaire et de leur ancien professeur principal (voir album photo ci-dessous), les jeunes ont reçu l’album souvenir de l’année 2018-2019 ainsi qu’un porte-folio retraçant leur scolarité au collège réalisé par M. Porier.

A noter cette année, une surprise pour deux parents d’élèves présents qui se sont vus appelés sur la scène pour recevoir eux aussi leur DNB qu’ils n’avaient jamais retiré ! Un clin d’œil qui a provoqué le sourire de toutes et tous !

Une fois ce temps protocolaire achevé, la soirée s’est poursuivie de façon conviviale autour d’un verre de l’amitié offert par l’APEL.

Les professeurs principaux de 3ème.

OCTOBRE 2019  En route sur le chemin de la Foi

Une nouvelle année de catéchisme s’ouvre devant nous, jeunes de 6ème, pour se rencontrer, partager et préparer nos cœurs à la grande fête de la Profession de Foi que nous vivrons à la fin de cette année scolaire. Nous prions, chantons, échangeons et réfléchissons chaque semaine. Nous marchons sur les pas de Jésus qui nous appelle à le suivre – ‘Et laissant leurs filets, ils le suivirent …’

Elisabeth TROMILIN

OCTOBRE 2019  La dictée ELA par le Docteur Pasquier, généticien à l’hôpital Sud

Cette année, la dictée ELA a été donnée aux élèves de troisième par le docteur Pasquier, généticien à l’hôpital Sud. Après avoir présenté son parcours, son métier, son quotidien ainsi que les enjeux liés à la génétique dans notre société, le docteur Pasquier a répondu aux questions des élèves et s’est prêté à l’exercice de la dictée.

Premier contact, pour beaucoup, avec la notion de génétique, l’échange a été enrichissant et leur a permis de découvrir un métier peu connu.

Lancement de la campagne d’ELA, cette rencontre a été également l’occasion d’évoquer la notion d’engagement et de souligner qu’il n’y a pas de petites actions.

OCTOBRE 2019  Collège Jeanne d’Arc : Bureau APEL

Cette rentrée 2019 est marquée par une nouvelle équipe en responsabilité au sein du bureau de l’association des parents d’élèves. La règle en vigueur précisant que les membres du bureau doivent avoir un enfant au collège a amené à la constitution d’un nouveau groupe de bénévoles. Déjà deux réunions en ce début d’année pour préparer les actions possibles afin d’aider les élèves et l’équipe éducative dans différents projets.

Présidente : Mme QUERAULT Soizic et Vice-présidente : Mme GEFFROY Sandrine
Trésorière : Mme CUPIF Laure anne et Vice-trésorier : M. QUENAULT Martial
Secrétaire : Mme TANVET Roseline

Je remercie l’ancien bureau pour les années passées aux côtés de chaque membre de la communauté éducative. Un grand merci pour le temps passé à nous épauler et à aider les jeunes.

SEPTEMBRE 2019  Niveau 6ème : Sortie au Mont Saint Michel pour « tisser des liens »

Après une rentrée le 2 Septembre, les élèves de 6ème ont dû attendre que la marée les laisse profiter de la baie du Mont Saint Michel. Aussi, les élèves de 6ème ont goûté aux joies de la marche ce vendredi 13 septembre. Pleins d’énergie, les 108 élèves accompagnés de leurs professeurs, de trois guides se sont lancés dans la traversée de la baie du Mont Saint Michel.

Ce périple était placé sous le signe de la découverte et de la bonne humeur : découverte de ce milieu si unique, découverte de la faune et de la flore, mais surtout, découverte de l’autre. Les élèves ont pu participer à la préservation de ce site naturel à travers un pique-nique « zéro déchet ». Un petit geste pour la planète !

A la fin de la journée, les sourires affichés témoignaient que des complicités sont en train de naître ; un bon tremplin pour l’année scolaire.

SEPTEMBRE 2019  La rentrée des 6èmes s’est bien passée

L’appel a été fait par Mme LEMAIRE en compagnie des 4 professeurs principaux des 4 classes. La matinée a permis aux parents de mieux connaître l’organisation du collège, de rencontrer l’équipe Éducative et administrative et de finir par un repas au restaurant scolaire pour les parents encore disponibles en fin de matinée.

Les élèves ont passé la matinée avec leurs nouveaux camardes, ils ont pris connaissance de leur emploi du temps et le jeu de piste de l’après-midi Midi était un moyen pour repérer les espace du collège.

Une première journée plus tranquille pour les 6èmes car demain ils seront 422 sur la cour.

Une belle année 2019-2020 en perspective.