# LES ATOUTS DU COLLEGE JEANNE D’ARC

LES MOYENS MATERIELS, UN PATRIMOINE POUR LE BIEN-ÊTRE DE NOS COLLEGIENS

Des classes numériques équipées d’un vidéoprojecteur et de TBIDes appareils photo numériques sont à la disposition des professeurs dans le cadre des projets pédagogiques. 1 chariots mobiles disposant de 16 ordinateurs portables est à la disposition des élèves dans le cadre des cours. Nous disposons dans la salle d’étude de  4 ordinateurs fixes pour les élèves qui le souhaitent. Nous disposons également d’un parc informatique tout important (ordinateurs fixes) afin que les élèves aient un accès à l’ordinateur facilité .

Nos salles spécialisées :

  • Salles dédiées ou spécialisées en langues, arts plastiques, éducation musicale
  • 2 Laboratoires de sciences
  • 1 Salle de technologie avec 16 ordinateurs portables
  • 2 salles multimédia
  • Foyer (jeux, semaine du goùt, spectacle,…)
  • Restauration de qualité (cadre convivial)
  • BDI * animé par les parents
  • CDI
  • Oratoire 

NOTRE projet d’établissement

Le projet d’établissement est un guide pour chacun d’entre nous et un repère pour contribuer à ce que chaque jeune devienne maître de son avenir et grandisse en citoyen responsable, en s’ouvrant aux autres et au monde. Il est le fruit d’un travail collectif (parents, enseignants, responsables éducatifs, personnels) car nous avons la conviction que nous travaillons tous à l’éducation de nos jeunes collègiens.

En évolution depusi nos dernières journées pédagogiques, nous travaillons en équipe pour décliner la notion de ‘climat scolaire’ au travers des pôles pédagogiques éducatifs et la pastorale.

Le collège est un lieu d’acquisition de connaissances et de savoir-faire mais l’adaptation « au vivre ensemble », le respect de soi et des autres font aussi partie des objectifs de notre projet pour les jeunes. Depuis ses débuts, l’établissement a toujours travaillé pour l’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers, ces structures pédagogiques ont permis à l’équipe éducative de développer une compétence professionnelle spécifique sur la reconnaissance de l’autre dans sa différence.

Les méthodes pédagogiques « actives », les échanges linguistiques et culturels, les sections sportives, les activités peri-éducatives, le suivi personnalisé de chacun constituent également des atouts pour le collège qui orientent nos actions pédagogiques et pastorales.

Réussite scolaire, efficacité et performance

Dans notre projet d’établissement, nous mettons en avant notre souhait de permettre aux collégiens d’acquérir des connaissances et des savoir-faire, de s’enrichir et de s’épanouir pour grandir, de choisir et construire leur projet d’orientation scolaire et personnelle…

  • Mise en place des dispositifs de remédiation pour les élèves en difficultés, approfondissement et élargissement pour ceux qui ont des acquis plus solides.
  • Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (Dispositif ULIS) offre à 12 élèves la possibilité de bénéficier d’une structure pédagogique adaptée à leur besoin. La notion de classe est primordiale pour ces élèves et la possibilité de s’en extraire pour des temps privilégiés au sein du dispositif est aussi essentiellle.
  • Accès internet à l’interface « Ecole Directe» pour les professeurs, les élèves et les parents (cahier de texte, bulletins, absences, compétences et notes)
  • Partenariat avec les collectivités locales pour les infrastructures sportives et culturelles
  • Le collège propose aux élèves un échange linguistique.
  • Ateliers et activités pédagogiques : rencontres avec des écrivains; ateliers créatifs, sciences, chorale, théâtre, …
  • Section sportive Football en 6ème et 5ème
  • Option Badminton en 5ème
  • Option Basket Ball en 6ème et 5ème
  • Option Football en 4ème et 3ème
  • L’initiation à la LV2 dès la 6ème
  • Association Sportive
  • ASSR & PSC1

Les séjours et échanges

Cette année 2020-2021, pour des raisons sanitaires, nous ne pourrons pas proposer nos séjours et échanges à nos élèves. D’autres initiatives permettront, cette année si particulière, d’évoquer l’Europe de façon toute aussi engagée.

Au collège Jeanne d’Arc, les élèves de 6èmes vont respirer l’air pur de la montagne dans la petite station savoyarde très typique d’Arêches Beaufort

En classes de 3è et 4ème quelques élèves du collège partent pour Málaga, Poznam et Karstadt. Ces échanges linguistiques permettent à des jeunes du Coglais de découvrir d’autres régions en parcourant des villes emblématiques et chargées d’Histoire.

Un accueil et un voyage : une aventure humaine intense !

Au-delà de l’intérêt linguistique de ces échanges, c’est une véritable aventure humaine qui s’est nouée pendant ces quelques jours. Des amitiés fortes sont nées, nos troisièmes n’ont plus qu’un souhait.

Quand l’Europe fait sens… Malaga, Poznam et Karstadt

Les échanges au sein du collège Jeanne d’Arc de St Brice en Coglès sont d’une grande utilité a bien des égards. Ils permettent à nos jeunes de se tourner vers une autre culture, d’aller vers l’inconnu, d’oser la rencontre… C’est par ces belles initiatives que l’identité européenne se construit et prend tout son sens.

forum, ateliers…

Les ateliers permettent aux élèves sur le temps scolaire du midi ou au cours de différents projets disciplinaires de développer  ou de mettre en valeur des compétences plus ou moins exploitées en structure habituelles de cours. (Atelier latin et semaine Romaine, ateliers chorale et scientifique, atelier créatif, semaine du goût).

Forum des métiers et BDI

LE sport au collège

Les sections sportives ont été créés par la circulaire du 13 décembre 1996 pour permettre de concilier les études et la pratique d’un sport pendant le temps scolaire.

> Section & option Football
Labélisée par le Rectorat après étude et acceptation d’un cahier des charges, la Section Sportive regroupe des élèves lors de séances hebdomadaires. La section foot concerne les élèves de 6è et 5è à raison de 4h de foot par semaine avec l’intervention d’un éducateur sportif (David HAMARD).

Dans le prolongement de la section, l’option Football permet aux élèves de 4ème et de 3ème de consolider les techniques personnelles et collectives à raison de 2h30min par semaine.

Les options Basket et badminton sont gérées par les enseignants d’EPS à raison de deux heures par semaine.

L’AS, l’Association Sportive concerne tous les élèves volontaires du collège. L’occasion de s’entrainer les mercredis après-midi et selon les résultats de participer à des rencontres et à des compétitions sportives avec différents collèges. Selon les calendriers des compétitions, les professeurs d’EPS proposent des entrainements de Hand ball, de Basket ball, de badminton, d’Athlétisme et de cross country.

NOTRE ECOLE… un collège qui bouge

L’école libre de Saint Brice en Coglès fut ouverte en 1872 sous la direction du Frère TIMOLEON avec 171 élèves. C’est en 1965 que l’école privée de garçons est devenue le collège sous la direction de Monsieur l’Abbé PEROU.

Notre établissement a beaucoup évolué depuis mais reste tout de même une structure à taille humaine. Nous bénéficions d’une équipe motivée, soudée, qui a une expérience riche et la volonté d’aller dans la même direction, une équipe de parents qui s’investit dans le respect du rôle de chacun et un conseil d’administration au service du mieux vivre de toute la communauté dans un climat scolaire apaisé.