# LA RESTAURATION AU COLLEGE JEANNE D’ARC

Nos menus de la semaine

Les menus font saliver avec, entre autres : marbré de saumon, poule au pot et pain perdu en dessert ou encore Velouté de potiron, mignon de porc sauce forestière et tiramisu. Les fruits sont à volonté pour tous en plus des desserts et la récompense est d’observer chaque jour les assiettes finies.

Bon appétit à tous. La directrice

Lundi 15 février 2021

  • Salade de crudités vinaigrette *
  • Saucisse grillée au four
  • Frites
  • Compote de pommes bio individuelle

Mardi 16 février 2021

  • Riz au thon *
  • Paupiette de dinde au four
  • Poêlée maraîchère
  • Gaufres au sucre glace

Jeudi 18 février 2021

  • Mesclun / mimolette / emmental * (100 mg CA) *
  • Emincé de boeuf bourguignon * / croc végétal à la tomate
  • Riz vapeur
  • Produit laitier (100 mg CA)

Vendredi 19 février 2021

  • Pommes de terre strasbourgeoise *
  • Filet de poisson blanc *
  • Poêlée campagnarde
  • Crème de lait bio au chocolat (100 mg CA)

* Fabrication maison / NORMES G.E.M.R.C.N / Toutes nos viandes sont d’origine française

Bien manger… c’est bien grandie

Le Collège Jeanne d’Arc souhaite garder un service de restauration autonome avec une fabrication traditionnelle et de qualité avec des produits locaux et frais.

Bien manger, c’est bien grandir…

Le collège a toujours fait le choix de maintenir une restauration autonome avec son propre personnel.

Son objectif est de proposer aux élèves des plats à l’image de ce que l’on retrouve dans les restaurants. Nous travaillons avec des produits frais, les repas sont faits maison à 80% et des produits biologiques sont introduits une fois par semaine. Les repas sont variés et équilibrés et suivent un plan alimentaire qui suit les recommandations du Programme National Nutrition Santé

Au quotidien c’est :

L’aspect des locaux et du personnel qui sont soumis à des protocoles sanitaires rigoureux, les zones de travail sont identifiées et chaque poste a une fiche de tâches journalières.

La qualité nutritionnelle des menus : ils sont créés et analysés via un logiciel, ils suivent les normes GEMRCN et répondent à un certain grammage et fréquence. Au collège Jeanne d’Arc aucune semaine ne peut être identique sur une année scolaire.

La qualité organoleptique qui est le plaisir de bien manger et qui passe par une variété des menus, une présentation des plats, le goùt, l’odeur, les habitudes alimentaires.

La fabrication maison au quotidien, elle est saine et gourmande pour le corps et l’esprit.

En dernier point, on peut ajouter une qualité éducative avec un certain nombre de règles de vie autour de la table et bien trop souvent oubliées. Notre rôle premier est avant tout apprendre ou réapprendre l’essentiel d’un repas, être au service des enfants.

Là où aujourd’hui la méthode industrielle avance à pas de géant, nous défendons les nôtres. N’oublions pas que la gastronomie française est l’une des meilleures au monde.

En quelques chiffres

Plus de 1 000 repas sont préparés chaque jour, les menus sont préparés par un chef cuisinier, Pascal Bélé, issue de la cuisine gastronomique.

Le bar à fruits

« Un fruit pour la récré » est un projet dont l’objectif consiste à redonner aux collégiens l’habitude, le goùt et le plaisir de manger des fruits ainsi que leur apporter différents éléments de connaissance.

Le projet s’inscrit également dans le P.N.N.S (Plan National Nutrition Santé) et aide à participer à la lutte contre l’obésités. Un merci tout particulier à ces élèves de 4ème qui ont pris beaucoup de plaisir à préparer et gérer le « Bar à fruits » pendant cette première distribution de jus d’orange frais ainsi qu’une pomme chacun sur le temps de récréation.

Notre restaurant

Le Collège Jeanne d’Arc souhaite garder un service de restauration autonome avec une fabrication traditionnelle et de qualité avec des produits locaux et frais.

La cuisine fabrique chaque jour plus de 1 000 repas. Le chef cuisinier, Pascal Bêlé, et son équipe servent un peu plus de la moitié des repas en self pour l’école Anne Boivent et le collège, le reste est livré en liaison chaude sur les écoles du secteur. De temps en temps, les élèves bénéficient de repas à thème, l’occasion de faire de la pédagogie avec une éducation au goût.